Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un synthé pour la musique électronique

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 577 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un synthé pour la musique électronique
Bonjour à tous.

Et bien voila, un sujet de plus pas très original. Malheureusement je n'arrive pas à trouver ma réponse dans les autres post sur le même sujet.

Pour résumer le sujet et vous donner une idée du pourquoi du comment :
Je souhaite monter un groupe avec un pote (et peux être plusieurs dans le futur :P:)pour faire de la musique style électronique, qui part plutôt vers le dub et peut être un peu la techno. Moi je serais aux clavier pour faire des phrases type lignes de basses, lead, pads ... et mon pote avec une guitare électrique. L'idée est d'avoir chacun un looper et construire des chansons comme ça en live.
Je suis batteur depuis longtemps, et j'apprend actuellement à jouer du piano (avec une prof, depuis 1 an). J'ai déjà une batterie ainsi qu'un piano numérique (et autres jouer comme un uno Synth par exemple). J'ai fait pas mal de MAO sous Ableton, Reason et autre mais maintenant je souhaite jouer avec des amis et non plus tout seul.

Je cherche donc un synthétiseur avec des sons pour faire de la musique électronique, mais sans à avoir à passer du temps à faire de la synthèse sonore. Je veux maintenant me concentrer sur la créativité et la "composition" et non plus sur l'exploration sonore (qui est super il faut le dire).

La raison de ce post est que je n'arrive pas à trouver ce que je veux. Je ne trouve soit que:
1) Des synthé généralistes, qui ont plusieurs centaine de patch avec piano, guitare, cuivre et autres cordes qui ne m'intéressent pas et ne me serviront peux être jamais. Exemple : Judo DS, Yamaha MX V2, Korg Kross ...

2) Soit des synthé types Analogique ou FM avec quelques patch d'usine, prévue pour la synthèse sonore sur lesquels il faut passer du temps pour trouver le bon son. J'adore ce genre d'instrument mais ce n'est pas ce que je cherche.

L'idéal serait d'avoir un synthé qui ait des patch de synthèse Analogique, FM et autres... parmi lequel je pourrais naviguer et à la limite éditer un cut off et une réso. Il faudrait qu'il ait 61 touches minimum et de taille normale (et si possible un clavier lourd ou semi lesté mais bon on peut pas tout avoir non plus :clin:). Mon budget est de 700 euros maximum.

Les différents synthé que j'ai vu ne correspondent pas trop à mes critères, je ne trouve pas, suis-je complétement à coté de la plaque ? J'ai bien étudié la solution Analog Lab avec un clavier maitre Arturia mais j'ai envie d'une solution hardware, sans PC.

Quelques exemples de clavier qui me plaisent mais ne correspondent pas :
1) Roland Juno DS : je ne me servirais que d'une minorité des patchs. Par contre le séquenceur/looper intégré est un plus.
2) Korg Minilog Xd : Analogique uniquement et polyphonie trop faible pour faire des nappes et leads (je pense), clavier trop petit. Dommage car il à l'air d'envoyer sévère.
3) Behringer deepmind 12 : Pourrais bien faire l'affaire mais Analog Seulement, 49 touches. Peux être que je suis dans l'erreur mais je me dit que la FM est plus apte à fournir des son riches en harmonique, pour des nappes et lead bien planantes.

En gros je cherche un synthé numérique à modélisation Analog et FM (principalement) avec une bonne polyphonie et 61 touches. Corrigez moi si je chasse une licorne :lol:

Encore merci à tous par avance, et à bientôt.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 17:41:39 ]

2
si tu veux passer de bons moments, la qualité du clavier (touché) est primordiale...Je dirais donc d'essayer avant achat....
Pour les nappes, je ne penserais pas FM en premier lieu même s'il y a moyen de faire de beaux sons en FM.
J'irais plutôt vers un empilage de table d'ondes et d'analogique ou VA. Un Mininova (Novation) pourrait le faire en étant raccordé à un bon clavier maître....Mais sera limité pour les sons naturels (flutes etc...)...
Le combo super-sons + bon-clavier (61 touches) me semble effectivement une licorne dans cette gamme de prix (<700) ou alors chercher en occasion...

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 17:52:29 ]

3
Le minilogue XD n'est pas que analo il a un 3ieme oscillo numérique, avec lequel il est possible d'aller plus loin que de l'analo.
4
Citation de Cola :
si tu veux passer de bons moments, la qualité du clavier (touché) est primordiale...Je dirais donc d'essayer avant achat....
Pour les nappes, je ne penserais pas FM en premier lieu même s'il y a moyen de faire de beaux sons en FM.
J'irais plutôt vers un empilage de table d'ondes et d'analogique ou VA. Un mininova pourrait le faire en étant raccordé à un bon clavier maître....Mais sera limité pour les sons naturels (flutes etc...)...
Le combo super-sons + bon-clavier de 61 touches me semble effectivement une licorne dans cette gamme de prix (<700) ou alors chercher en occasion...


Merci beaucoup pour ta réponse ! Je n'avais pas pensé au Mininova, je vais regarder en détails car en effet ça à l'air pas mal du tout.
Etant donné que mon piano et facilement transportable je pourrais m'en servir comme clavier (Roland FP 10). Je ne l'ai pas dit avant mais je pense qu'une version rack/desktop d'un synthé est aussi envisageable, mais je ne trouve pas non plus.

Du coup tu préconiserais quoi comme matériel au dessus de mon budget ? Juste pour me faire une idée :mrg:

Merci beaucoup
5
Citation de Dick_T :
Le minilogue XD n'est pas que analo il a un 3ieme oscillo numérique, avec lequel il est possible d'aller plus loin que de l'analo.


En effet j'ai vu ça mais sans regarder en détails. Je vais m'y pencher car en plus il existe en desktop. Par contre 4 voix de polyphonie j'ai peu que ce soit cour.

Merci
6
As-tu regardé du côté de chez Modal Electronics les Argon8x et Cobalt8x ils sont dans ton budget je crois.
7
Citation de Yugss :
Citation de Cola :
si tu veux passer de bons moments, la qualité du clavier (touché) est primordiale...Je dirais donc d'essayer avant achat....
Pour les nappes, je ne penserais pas FM en premier lieu même s'il y a moyen de faire de beaux sons en FM.
J'irais plutôt vers un empilage de table d'ondes et d'analogique ou VA. Un mininova pourrait le faire en étant raccordé à un bon clavier maître....Mais sera limité pour les sons naturels (flutes etc...)...
Le combo super-sons + bon-clavier de 61 touches me semble effectivement une licorne dans cette gamme de prix (<700) ou alors chercher en occasion...


Merci beaucoup pour ta réponse ! Je n'avais pas pensé au Mininova, je vais regarder en détails car en effet ça à l'air pas mal du tout.
Etant donné que mon piano et facilement transportable je pourrais m'en servir comme clavier (Roland FP 10). Je ne l'ai pas dit avant mais je pense qu'une version rack/desktop d'un synthé est aussi envisageable, mais je ne trouve pas non plus.

Du coup tu préconiserais quoi comme matériel au dessus de mon budget ? Juste pour me faire une idée :mrg:

Merci beaucoup

Avec un rack je pense que ce serait la galère pour faire des modifications des sons alors que le Mininova a de nombreux contrôles et il est léger et peu encombrant pour être posé sur un clavier maître (un vrai toucher piano comme ton FP10 est peut être trop lourd pour jouer du synthé : à toi de voir).
En matos neuf au dessus du budget de 700, je ne connais pas assez les modèles récents pour te conseiller...Mais vraiment essaye le touché c'est mon seul conseil....Récemment j'ai cherché un clavier maître et il y a de grosses surprises quand on essaye certaines marques (que je ne citerais pas)...Finalement j'ai trouvé un Native Instrument S61 premier modèle (mais neuf) et c'est vraiment de la crème de clavier.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 19:24:08 ]

8
Citation de Cola :
Citation de Yugss :
Citation de Cola :
si tu veux passer de bons moments, la qualité du clavier (touché) est primordiale...Je dirais donc d'essayer avant achat....
Pour les nappes, je ne penserais pas FM en premier lieu même s'il y a moyen de faire de beaux sons en FM.
J'irais plutôt vers un empilage de table d'ondes et d'analogique ou VA. Un mininova pourrait le faire en étant raccordé à un bon clavier maître....Mais sera limité pour les sons naturels (flutes etc...)...
Le combo super-sons + bon-clavier de 61 touches me semble effectivement une licorne dans cette gamme de prix (<700) ou alors chercher en occasion...


Merci beaucoup pour ta réponse ! Je n'avais pas pensé au Mininova, je vais regarder en détails car en effet ça à l'air pas mal du tout.
Etant donné que mon piano et facilement transportable je pourrais m'en servir comme clavier (Roland FP 10). Je ne l'ai pas dit avant mais je pense qu'une version rack/desktop d'un synthé est aussi envisageable, mais je ne trouve pas non plus.

Du coup tu préconiserais quoi comme matériel au dessus de mon budget ? Juste pour me faire une idée :mrg:

Merci beaucoup

Avec un rack je pense que ce serait la galère pour faire des modifications des sons alors que le Mininova a de nombreux contrôles et il est léger et peu encombrant pour être posé sur un clavier maître (un vrai toucher piano comme ton FP10 est peut être trop lourd pour jouer du synthé : à toi de voir).
En matos neuf au dessus du budget de 700, je ne connais pas assez les modèles récents pour te conseiller...Mais vraiment essaye le touché c'est mon seul conseil....Récemment j'ai cherché un clavier maître et il y a de grosses surprises quand on essaye certaines marques (que je ne citerais pas)...Finalement j'ai trouvé un Native Instrument S61 premier modèle (mais neuf) et c'est vraiment de la crème de clavier.


Merci pour les retours :bravo:
9
Citation de Analog_Keys :
As-tu regardé du côté de chez Modal Electronics les Argon8x et Cobalt8x ils sont dans ton budget je crois.


En effet mais ils sont orienté par type de synthèse. Je cherche quelque chose de polyvalent pour pouvoir faire des sons électro très varié, du coup je me dit que c'est pas l'idéal. Par contre en 61 touches c'est cool, je vais regarder ça !

Merci :bravo:

10
ha oui ! Cool les Modal en 61 touches, je ne connaissais pas.....Si le touché est bon, je pense qu'au niveau synthèse il y a de quoi se faire plaisir d'après ce que j'en ai entendu.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 20:46:20 ]