Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la techno dans les années 90.

  • 89 réponses
  • 18 participants
  • 6 995 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la techno dans les années 90.
Pour faire suite/parrallèle aux excellents Synthés dans la variété internationale dans les années 80 et Synthés dans la variété française 80s ? et surtout ne pas les polluer, j'ouvre donc un nouveau !
Je vous invite à partager sans limite toutes vos connaissances sur le sujet, on en apprend jamais assez :clin:
Connu et vu déjà sur AF, mais je me concentre sur le matos :

Simon Posford Interview in the Studio // Hallucinogen, mais pas d'époque certainement plus récent...

Korg MS-20, Oscar, Roland SH-5, le Yamaha VSS-200 modifié :langue:, une table Mackie 32-8bus (je n'ai pas réussi à identifier le synthé à gauche de la table, peut-être un Roland V-Synth ?)

les modules : Apogee Big Ben, Apogee Rosetta 800-192k, alesis quadraverb, Empirical Labs Distressor EL8, Eventide DSP 4000, Eventide Orville, Drawmer S3...
Par contre je sèche sur les racks sous les Distressor... notamment l'égaliseur ? en 2U...

De l'époque Transwave TBE 1996, juste énorme !!!

Roland SH-101, Juno 106, JD-800, Atari 1040 ST ? p'tete un JV-80 devant le Juno, pour le reste... je vois pas trop...
... évidemment à l'image, et hors sujet, des platines Technics SL1200 mk2 et une jolie Freevox (club 6 ?) :aime:

D'autres à venir certainement, mais difficile de trouver des vidéos (de qualité) sur le Web où l'on peut identifier des machines...
Quant aux autres infos, je semble être un mauvais pêcheur... je ne trouve rien à nous mettre sous la dent...:facepalm:
Allez à vous les fondus de synthés et de musique électronique !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Gam :
x
Hors sujet :
je pensais que le but était de parler des synthé dans les 90, la ici ca restreint beaucoup de choses, contrairement au topic des 80.


x
Hors sujet :
Ouais enfin si c'est pour parler des synthés utilisés lors des tournées de Michel Sardou dans les années 90 je t'avoue que ça m'intéresse moyen.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 23:11:09 ]

22
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Citation de Gam :
x
Hors sujet :
je pensais que le but était de parler des synthé dans les 90, la ici ca restreint beaucoup de choses, contrairement au topic des 80.


x
Hors sujet :
Ouais enfin si c'est pour parler des synthés utilisés lors des tournées de Michel Sardou dans les années 90 je t'avoue que ça m'intéresse moyen.


Tu nous a vu parler de Sardou dans celui des 80 ? La on fout aux orties plein de genre musicaux faisant appels aux synthé et BAR dans les 90
Daft Punk, Massive Attack, Prodigy ce n'est pas de la techno, et on peut en citer un paquet

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 23:18:45 ]

23
Oui.

Dans les variétés françaises des années 80, absolument monsieur :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 23:15:35 ]

24
Citation de kosmix :
Oui.

Dans les variétés françaises des années 80, absolument monsieur :oops2:

T'es lourd, tkt je ne vais plus intervenir dans ce topic

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 23:20:07 ]

25
Ne prend pas la mouche, il n'y a aucune agression de ma part, juste un peu d'humour, désolé si tu l'as compris de travers. Le terme techno est vague, très général, mais de là à y inclure la variété peut-être pas. L'idée à la base était de se concentrer sur les musiques électroniques de l'époque, mais ce n'est pas moi qui ait créé le sujet donc ce n'est pas à moi d'en décider.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 23:26:03 ]

26
Ecoutez y a qu'à chacun poster ce qu'il veut sur les synthés dans les 90's, personne va lui sauter dessus!

Intro : AKS
Nappe : Roland JD-800 (et en plus un preset il parait!!!)

27
Citation de Gam :
Citation de kosmix :
Oui.

Dans les variétés françaises des années 80, absolument monsieur :oops2:

T'es lourd, tkt je ne vais plus intervenir dans ce topic

Allons, allons les enfants, ne nous fâchons pas :langue:
L'objet du topic - peut-être mal nommé, j'en conviens - n'est forcément de se limiter à un style... la minimale techno de 93 à 95 produite sur le label Prime...
D'ailleurs mon premier post en témoigne, je fais référence à une table de mix Freevox, on a parlé aussi de racks d'effets, etc.
L'idée de base est surtout de ne pas polluer les autres topics dédiées aux années 80.
Je ne suis pas modérateur et ça n'est pas mon intention de mettre HS les posts qui ne traitent pas exclusivement de synthé utilisé dans la techno.
Ce terme d'ailleurs est générique pour moi, je faisais référence à ce courant qui a explosé dans cette décennie.
Bref si vous voulez parler de votre tata Yvette (bonne fête à elle au passage :clin:) qui avait un Quasimidi Rave-O-Lution 309 dans son setup, ça me va !!! Ne nous imposons aucune limite, ça serait dommage, même si le point central reste les synthés dans la techno des années 90.

D'ailleurs je pensais tenter de contacter des "figures" de l'époque, pour recueillir leurs témoignages sur le matos qu'ils utilisaient, leurs coups de coeur, etc., ça pourrait être intéressant.
Mais bon il faut du temps (et ça c'est pas gagné) et espérer qu'ils répondent...

Si vous avez des contacts ou si vous même faites partie de ceux qui oeuvraient (même en tant qu'illustres inconnus, comme moi) avec leur machines, ce topic est fait pour vous !

Pour ma part, dans la deuxième partie de cette décennie, je bidouillais avec un MC 303, un PSS 780 et un Boss SP-202... mais j'ai dû emmener en teuf 1 ou 2 fois la MC, je mixais ou étais "spectateur" le plus souvent.
La MC 303 a été une révolution pour moi, elle restait la plus accessible des machines et était tout en un ! Un séquenceur, BAR, arpégiateur, synthé (avec beaucoup de sonorités de l'époque). On pouvait faire un morceau complet qui tenait la route. Mais souvent qu'un seul... la mémoire et son cpu étaient les principaux points faibles. Je n'ai jamais réussi à réimporter un dump... ou alors d'une mc à une autre... Donc il fallait s'adapter, faire des patterns plus courts pour faire des variations ou limiter le nombre de pistes différentes et créer les variations sur des pistes distinctes en jouant avec les mutes... mais bon ça faisait partie du truc :tourne:

Assez typique de ce qu'on peut en tirer


Un témoignage assez intéressant (et impressionnant) sur la MC 303


À noter également une compilation sortie en 97 de morceaux uniquement basés sur la MC 303
Le PSS je m'en servais pour les sons de cloches ou des sons industriels hardcore en poussant la modulation dans ces derniers retranchements, j'arrivais à sortir des sons très bizarres malgré le peu de réglages, c'était marrant. Un exemple trouvé sur le net :


Plus tard un Boss SP-202 est venu compléter le tout en remplacement d'un très mauvais sampler (dont je ne me souviens plus le modèle) que j'avais trouvé d'occase. Mais sa carte SmartMedia ayant disparue assez vite :???: il restait difficile de prise en main à mon goût, pas évident de faire des samples propres pour des loops... je l'utilisais surtout en one shot du coup en "drum finger".
Une démo de la bête par qq qui sait s'en servir ;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 11:58:00 ]

28
29
pour rester dans le style du sujet sur les synthé dans les 80's et dans le style de Volak, il faudrait mettre la main sur des archives ou des exemplaires du magazine Coda

en 95 / 96 / 97 chaque mois je me précipitais pour l'acheter le jour de la sortie

il y avait une section "interview setup & live" où un gars expliquait tout son setup

et chaque mois une section "tuto home studio", grâce à laquelle je me suis lancé moi aussi ! (après je me suis mis à acheter aussi Keyboard en complément)
30
j'ai trouvé des archives ici, avec que des interviews

https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=3939

mais en les parcourant vite fait je vois que c'est orienté DJ's / soirées / scène / bizness, ça n'a pas l'air de parler matos