Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé (numérique ou analogique) polyvalent pour un club musique?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 577 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un synthé (numérique ou analogique) polyvalent pour un club musique?
Salut chers AFiens, j'aurais besoin de vos lumières pour choisir un synthé.

Responsable du club musique de mon école(ENIB), je cherche un synthé polyvalent, avec des sons de bases sympas pour les néophytes mais avec pas mal de possibilité de réglages pour les motivés.
J'ai pas d'experts en synthés dans l'équipe du club mais pas mal de jeunes claviers qui veulent s'essayer a la prog pour jouer de l'electro, du rock, du reggae, du metal, etc...

Mes seules exigences sont:
-> un moyen de sauvegarder les sons (car multiples utilisateurs)
-> du matos assez solide (même raison)
-> connectique midi pour relier à un pc
-> un budget de 400€ grand max


Avez vous quelques conseils à me donner?
Désolé si j'ai dis des absurdités, ou demande l'impossible, mais je n'y connais absolument rien. Cela dit j'ai bien l'intention de me mettre à bidouiller des sons dès qu'on l'aura.

Merci d'avance.
Freaky
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne connais pas les groupes que tu cites, ma culture musicale est assez pop/rock. Personnellement, je n'ai que très rarement retouché un filtre ou une enveloppe en live, donc je n'ai pas besoin de 50 potars pour m'éclater. 61 touches noires et blanches et un pitch bend me suffisent :clin:

Si tu peux écarter de ton choix les VAs (synthés à émulation analogique), il te reste encore pas mal de choix. Jette un oeil aux différents modèles de la catégorie Workstations. Parmi les machines des années 90, tu peux trouver des modèles de haut de gamme pour 400 euros. Par exemple, Yamaha SY-77, Korg 01/W ou T3, Roland D-70, Ensoniq VFX ou SD1 pour les plus connus.

Avec un peu de programmation, tu en tireras d'aussi bons sons qu'avec un synthé récent. D'ailleurs il y a sûrement des morceaux ultra connus de cette époque dont tu adores le son et qui ont été faits avec les presets de ces synthés.

L'achat d'une machine âgée de quinze ans demande quelques précautions, mais généralement c'est un bon choix car à prix équivalent, les possibilités sont bien meilleures : compare un SY-77 et un Roland Juno-D, il n'y a pas photo ! (même pas un polaroïd :) ).
12
Ok parfait le choix se précise. Le Ensoniq à pas l'air ultra solide (divers forums) pour l'utilisation prévue mais le prix serait parfait. Sinon le Yamaha à l'air super mais tendu à programmer.
Mais je suis sur la bonne voie, je vais le trouver mon mouton à cinq pattes. :mdr: