Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé (numérique ou analogique) polyvalent pour un club musique?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 564 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un synthé (numérique ou analogique) polyvalent pour un club musique?
Salut chers AFiens, j'aurais besoin de vos lumières pour choisir un synthé.

Responsable du club musique de mon école(ENIB), je cherche un synthé polyvalent, avec des sons de bases sympas pour les néophytes mais avec pas mal de possibilité de réglages pour les motivés.
J'ai pas d'experts en synthés dans l'équipe du club mais pas mal de jeunes claviers qui veulent s'essayer a la prog pour jouer de l'electro, du rock, du reggae, du metal, etc...

Mes seules exigences sont:
-> un moyen de sauvegarder les sons (car multiples utilisateurs)
-> du matos assez solide (même raison)
-> connectique midi pour relier à un pc
-> un budget de 400€ grand max


Avez vous quelques conseils à me donner?
Désolé si j'ai dis des absurdités, ou demande l'impossible, mais je n'y connais absolument rien. Cela dit j'ai bien l'intention de me mettre à bidouiller des sons dès qu'on l'aura.

Merci d'avance.
Freaky
2
Un Roland JP-8000 ou Yamaha AN1x me semblent pas mal pour commencer. Tu devrais pouvoir trouver une occase dans ces prix. Pour les sauvegardes, l'archivage sur l'ordi fonctionne nickel.
3
Merci Deweak.

J'avais remarqué le JP-8000, et trouvé les sons sur le site excellents.
Le Yamaha et carrément plus intéressant niveau prix et puis les deux molettes et le ruban ça peut etre marrant. Par contre celui là semble pas être MIDI...

D'autres remarques ou avis??
4
Il me semble que les Korg 01/WFD ou X3 pourraient être pas mal niveau polyvalence et connectique?
5
Un ms2000 peut-être
6
Ce genre de clavier (numerique à simul analogique) est il facile d'accès avec tous les potards et faders??
C'est la question que je me pose.

Pour une utilisation perso je prendrai un de ceux là, car je me pencherai sur le manuel.
Mais pour une utilisation en club il faudrait peut etre quelque chose de plus intuitif. En plus si les sons de pianos "classiques" doivent être corrects...

Qu'en pensez vous?
7
LE ms2000 est plutot tres bon niveau intuitif et j'aime bien son grain mais si tu veux des sons de piano classique, tu te diriges pas vers le bon type de machine
8
Merci pour ta reponse fruitcake mais alors justement quel serait le bon type de machine :???:
Un synthé numérique qui proposerait de bonnes simul de sons acoustiques et la possibilité de charger des banques de sons? Une synthé analog ou num/analog qui permet de bidouiller les sons avec des filtres ou des oscillateur etc...

C'est justement pour ça que je pose la question, pour savoir vers quel matos me tourner.
9
Le problème est que les synthés émulant l'analogique, et par conséquent proposant un max de contrôleurs pour travailler le son, ne contiennent souvent pas d'échantillons de sons acoustiques. Donc exit le grand piano sur un Clavia Nord Lead.

A l'opposé, un bon synthé / lecteur d'échantillons n'aura que peu de contrôleurs en temps réel.

Les Korg cités plus haut en sont un exemple flagrant : une molette de modulation, deux ou trois pédales, basta. De plus la section filtrage de ces machines ne conviendra sûrement pas à une utilisation "techno". Au passage, l'AN1x est MIDI comme tous les synthés numériques sortis depuis 1983.

Ca me paraît difficile, voire impossible, de trouver une machine polyvalente lisant des échantillons et avec une section synthèse en temps réel pour 400 euros. Je pensais au Roland EG-101, mais ce clavier m'a plutôt l'air d'être un jouet qu'une machine sérieuse. Il faudrait plutôt te rabattre sur deux claviers : un pour les sons acoustiques et l'autre pour l'émulation analogique. Mais là, la facture risque de grimper sévèrement.

Autre solution, acheter une grosse Workstation, genre Triton, K2500, ou Motif. Là, tu as une synthèse très poussée avec des contrôleurs temps réel plus ou moins nombreux, un sampleur et des sons acoustiques extras. Mais à 1500 euros minimum en occase.
10
Ok Deweak, génial l'explication c'est exactement ce dont j'avais besoin :bravo:

Au niveau du terme électro y a surement eu une mésentente, je pensais pas vraiment à la techno ou des trucs de dance floor, mais plutot à de l'électro/jazz ou des trucs du label Ninja Tunes (Cinematic Orchestra, DJ Krush) ou même des Zero7 etc. Donc dans ce cas je sais pas si j'ai vraiment besoin de tous ces potards. A ton avis?

Maintenant je vais voir avec les gars du club pour définir précisément le besoin.

Merci à tous.
Freaky