Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les touches manquent de dynamique.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 243 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les touches manquent de dynamique.
Bonjour

sur mon clavier je trouve que les touches manquent un peu de dynamique, le volume est a peine plus élevé quand je joues fort que quand je joue normalement... j'aimerais pouvoir étendre la dynamique du clavier pour que quand je joues fort que ça produise une note vraiment plus forte par rapport aux autres !
si vous conaissez une méthode...
2
J'ai ouvert l'arrière du clavier et sur le circuit imprimé qui est fixé sous les touches y'a deux potentiomètres dessus, un nommé OFFSET et l'autre GAIN.
vous avez une idée si leur réglage peut influencer la dynamique du toucher ?

sinon aussi je viens de m'apercevoir que l'aftertouch marche mais qu'il est extremement dur (faut appuyer très fort pour entendre une légère variation), apparement c'est un probleme connu sur les vieux synthés, y'aurait pas une astuce pour le rendre plus facile a utiliser ?
3
C quoi ton clavier?
4
C'est un yamaha ys200 (FM 4 operateurs, similaire au ys100 et c'est la version avec clavier du tq5)
5
Voila a quoi ça ressemble:


(vous pouvez l'afficher en + grand parce que là le forum l'a rétrécit :clin: )
6
Bon j'ai tenté de tripatouiller les potentiomètres...
j'ai baissé l'offset et maintenant je peux faire des notes vraiment très très faibles ! (avant, meme si je mettais 2 heures pour enfoncer la touche ça donnait un son de volume moyen).
j'ai pas encore touché au gain mais pusique j'ai baissé l'offset je pense que je peux augmenter le gain. mais qu'est ce qui se passe si je l'augmente trop et que ça dépasse les 127 de vélocité ? je vais y aller petit a petit j'ai pas trop envie d'abimé le synthé (quoi que si ils ont mis un potar c'est que c'est fait pour etre tourné... non ? :) )