Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier choisir? Ca veut dire quoi "workstation"? + autres questions sur la mao.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 707 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel clavier choisir? Ca veut dire quoi "workstation"? + autres questions sur la mao.
Bonjour ,

Je suis bassiste mais souhaite acheter un clavier pour y enregistrer des séquences que je pourrais lancer à ma guise. Je souhaite donc acheter un clavier qui dispose d'un séquenceur intégré facile à utiliser, j'ai pas besoin qu'il ait 1000 pistes, quelques unes suffisent. Quand je regarde dans les listes de clavier, je m'y perds, je n'y connait pas grand chose. J'aimerais aussi qu'il fasse un peu arrangeur. Et que les sons soient beaux et variés. Je ne cherche pas du tout la synthèse sonore mais de beaux strings, un piano potable, un rhodes correct et des cuivres un peu réalistes. J'avais vu le Roland GW7, qui correspond parfaitement à mon budget, qu'en pensez vous? Et c'est quoi une workstation?

Je sais que mon sujet part un peu dans tous les sens mais j'ai pas mal de questions qui me passe par la tête: Cubase c'est vraiment trop compliqué, je n'y comprends que dalle, surtout pour tout ce qui est piste midi, ce sera plus facile avec un séquenceur de clavier? J'ai recu cubase le avec un clavier maître, existe t'il des logiciels de mao plus simple a utiliser? Existe t'il des tutoriels? (pour comprendre pas à pas comment s'y prendre pour enregistrer une piste audio et l'insérer dans un séquenceur, et pareil pour des pistes midi). En gros merci de me réconcilier avec la mao :clin: :oops:
2


Citation : mais de beaux strings


rien de tels que les beaux strings !!!

bon sinon, work station, ça veut justement dire que ça te sert de générateur de sons, d'enregistreur midi donc de séquenceur.
il te faut un séquenceur intégré, donc 16 pistes, et des sons sympas polyvalents que tu ne modifieras pas ( donc pas un synthétiseur )

un arrangeur est déstiné à générer un accompagnement et des mélodies complets dans pleins de styles différents . ( en direct ou en différé )

donc si tu veux enregistrer une mélodie et la faire rejouer par le clavier après, un arrangeur est inutile. il te faut juste un clavier polyvalent avec séquenceur. ( inutile aussi le clavier lourd 88 touches !! )

par contre si tu veux un fond musical complet : basse, batterie, accords rythmiques, nappes, mélodie(s) alors il te faut un séquenceur.
( tu peux toujours couper la ligne de basse du clavier )

Les paroles s'envolent, la musique reste.

3

si tu veux enregistrer des mélodies ou accords en audio, et les faire
rejouer après, il existe aussi des claviers qui ont la fonction sampling.
(mais c'est plus cher )

il existe des tas de petits séquenceurs midi pour PC, gratuits, et certainement plus simples à utiliser que Cubase.

sur un clavier, l'écran d'édition est tout petit, alors que sur un PC, tu vois plus large... éditer du midi sur un clavier-synthé, c'est donc moins facile.

bon courage.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

4
Ok, merci :bravo:

ben en fait j'ai pas besoin de la fonction sampling, pour ca j'ai déjà un jam man qui fonctionne à merveille.

La fonction arrangeur me plairait quand même assez bien pour pouvoir travailler mes lignes de basse accompagné par le clavier, mais bon c'est un rôle accessoire par rapport au but premier: des séquences.

Que me conseillez vous alors comme clavier? le GW7? d'autres? :clin:
5


j'ai bien peur d'avoir été censuré
( un lien trop tentant vers des beaux strings ! ) tant pis !

le GW7 est très bien .
séquenceur, arrangeur, bons sons et budget raisonnable.

bonne musique !

Les paroles s'envolent, la musique reste.

6

Citation : rien de tels que les beaux strings !!!



Je viens de comprendre! Désolé :oops: c'est encore le matin et mon cerveau est encore en semi repos.

Merci pour ces conseils, quelle réactivité! :8O:

Citation : il existe des tas de petits séquenceurs midi pour PC, gratuits, et certainement plus simples à utiliser que Cubase.



Tu pourrais m'en dire un peu plus, voire en citer quelqu'un que tu aurais apprécié?

Et sinon après si on a une sortie midi sur la carte son de l'ordi, c'est facile de faire jouer ces séquences par un clavier externe via le midi? Et vous croyez qu'on peut 1)programmer les séquences sur le pc puis 2) les transférer sur le gw7 via le port usb ou autre et les stocker dedans pour les rejouer ad libitum?

Merci encore messieurs dames. :bravo:
7
Pour les sequenceurs gratuits,
tu fais une recherche sur Audiofanzine en tapant "freeware" :bravo2:

et tu as raison, il est possible de transmettre des fichiers midi du gw7 à ton pc ( et vice versa ) par usb ou par cables midi !

Les paroles s'envolent, la musique reste.

8
Workstation = station de travail.
9
Merci :aime:

Bon ben je vais peut être bien me commander ce bestiau alors, mon cadeau d'anniversaire de moi pour moi.

Sinon vous en connaissez d'autres qui font le même genre de trucs (séquenceur, sons sympas et arrangeur) dans la même gamme de prix?

Sinon merci aussi pour la traduction, je ne savais juste pas ce qu'un clavieriste pouvait bien entendre par "travail"
10
Je dirais le Fantom X6. Pas cher, bons sons (un peu daté mais bon pour le prix), séquenceur correct, mais surtout très simple et avec des pads pour lancer des séquences!