Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je tourne en rond avec ma config musicale, j'ai besoin d'aide et de conseils svp!

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 354 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je tourne en rond avec ma config musicale, j'ai besoin d'aide et de conseils svp!
Salut, je vais d'emblée commencer par ça : :zzz:
ça veux dire que ce que j'ai à écrire là, risque d'être un peu long…
pour commencer, je suis principalement bassiste.
j'adore les synthés, analos, va, numériques etc.
actuellement je compose - du moins j'essaye et c'est bien tout le problème - avec Live6 et quelques synthés virtuels - la suite Arturia, Native Battery et Kontakt, le tout sur un MB.
c'est cool.
sauf que…

je tourne en rond! l'interface de Live6 me gonfle, bosser à la souris me gonfle, je n'ai pas 400 contrôleurs midi sous la main pour bosser avec mes plugs et même si mon ordi est rapide stable et puissant, ça me gonfle dès que j'ai une idée, de l'allumer, de lancer Live, de charger les pistes, de pluger tel ou tel vsti etc. en attendant, hop mon idée est partie…
autant j'adore travailler avec ces outils pour des live electro au dépoté, autant pour faire - selon moi - un vrai travail sérieux de compos, je suis à la rue…
pour ce qui est de mon activité principale, disons, rémunératrice, la prise et le mix, je suis avec cette config et DP6, le plus heureux des hommes.

ma question, mes questions,
selon vous, suis-je le dernier des cons voire un vieux con?
est-ce qu'une solution type workstation irait mieux à mon envie de travailler?
et si oui, quelle(s) type(s) de workstation?

sachant que j'adore fabriquer mes rythmiques (pas de samples, pas de boucles), que je joue de la basse et un peu de guitare, que j'aime après travailler les sons, les samples à coller dessus, que jouer deux trois nappes, mélodies machins, me sont indispensables pour le style que j'essaye de jouer et qu'en plus de ça, malheur, je chantonne!

merci pour votre aide!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

2
J'avais exactement le même problème que toi : Logic Pro, une Apogee Ensemble, une Powercore avec le Virus, Trilogie, RMX, SSL Duende etc... mais "starter" toute l'usine à gaz me décourageait.
Or, je me suis acheté un Korg M3 -- qui est une workstation vraiment super. Maintenant, pour composer, c'est le bonheur...
Je me sers seulement de mon ordi quand mes idées commencent à prendre une forme précise et que je suis à l'étape des arrangements.
3
Ah ouais quand même t'attaque avec du lourd d'entrée de jeu toi! un M3! :lol: j'ai aperçu la bête sur le web, ça a l'air effectivement sympa, mais horriblement cher! même si dans l'immédiat la question ne se pose pas, je trouverais bien moyen de revendre quelques trucs ou de manger des pâtes quelques mois de plus… 
ça sonne "comment" un M3 sinon? je veux dire, j'ai toujours été un peu réticent des sonorités de synthés japonais, korg, roland, yamaha tout ça… on peut sampler avec je suppose? on peut se passer complètement, à part pour la voix par exemple, d'un ordi?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4
Salut,
on se doute que dans la nuit je n'ai pas eu l'occasion d'aller l'essayer en magasin, mais par contre j'ai un peu les yeux carrés à force d'avoir épongé les démos vidéo de youtube… :clin:
pas mal en effet semble-t-il ce M3.
mais ce qui me gêne un peu dans ce genre de machine, c'est que dans l'absolu je n'ai que faire des sons de piano, cordes, orgue etc. je ne fais pas de baloche, pas de variétés etc. toutes les démos que j'ai pu croiser sonnent toutes plus ou moins pareil finalement (évidemment le mp3 à 128 d'une prise vidéo ça n'aide pas…)… le M3 en gros c'est le M1 de 2007 quoi :lol: (pas taper, humour…).
l'écran m'a l'air d'être une véritable usine à gaz en plus…
il n'y aurait pas un truc un peu plus user friendly et qui fait plus la part belle à la créativité avec ses own samples, plutôt que d'avoir 2300 sons d'orgues et piano?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

5
Salut,

pour ce qui est d'être un vieux con, on est plus tenté de te répondre oui , parce que on dirait d'après la question que tu aimerais l'être .

Sinon, ben moi aussi j'ai 50 0000 plugins et synthés vst .

Mais la réalité c'est qu'il faut programmer ses drums en hardware . Parce que sur pc ca sonne super mal.

Le mieux, tu économises et tu achète soit le Roland Fantom g6 soit si tu es pauvre le Alesis workstation fusion.
Bon moi j'aime moyen certaines sonorités korg , mais pour les violons ils sont bons , ( en tout cas sur le korg n5 ).
Le roland est top parce qu'il y a des pads, et la quantize roland est l'une des meilleures.


Après , comme ça tu abandonnes ce satané écran d'informaticien .
Bon moi en cemoment , j'ai du fruity loops, mais je prog mes drums sur akai xr20 et quelques samples sur boss 505 . Si j'avais une akai mpc500 et un bon synthé, je n'aurais même plus besoin de l'ordi . ON perd son temps un peu avec ses conneries à la fin , et puis marre d'avoir un écrna et d'être informaticien.

Allez salut e vieux
6
Moi aussi j'avais quelques préjugés sur les synthés "asiatiques". Mais quand j'ai vu Tony Banks de Genesis jouer constamment sur un Oasis de Korg, et que je me suis renseigné sur la bête, j'ai allumé.

En fait, le M3 est très proche de l'Oasis, mais n'est pas un synthé. C'est vraiment autre chose. Une sorte de banque de sons et d'instruments qui sonnent souvent très analo -- les sons de basses et de percus sont vraiment miam miam --, avec des programmes (beaucoup!!!) qui proposent des beats de drums combinées à d'autres instruments, dans tous les styles de musiques, etc... et un système d'arpégiateurs complètement génial. Et tout est modifiable !...

Les possibilités sont infinies et l'inspiration vient toute seule quand on joue sur cette machine-là. Le prix en vaut vraiment la peine!!... Et ça se combine très bien avec le séquenceur par ordi. Korg a d'ailleurs conçu le M3 dans cette optique. Suffit de le mettre en mode
Ceux qui ont un M3 n'en dorment plus, au début !!... -:)))
7
Pardon!... Suffit de mettre le M3 en mode Midi EXt USB.

Moi, ce sont les sons de basses, de batteries, de piano acoustiques et électriques dont je me sers surtout. Les sons de synth Pads aussi sont vraiment très bien. Mais, ce sont surtout les combinaisons de ces sons qui donnent des mix génials. D'autant plus que le M3 possède beaucoup d'effets (EQ, Compresseurs, Delay, Reverbs, etc) sur lesquels on peut les router.
Sinon, oui, on peut se passer d'ordi et se servir uniquement du séquenceur du M3 et... d'une enregistreuse Edirol, ou Korg Mr 1000, par exemple . Mais la combinaison M3 + Logic Pro + les Plug-ins est explosive.

Euh! Le vieux ici, c'est moi: 52 ans en décembre

:clin:
8
Bonjour !

A tous, voilà, j'ai une question à propos du korg M3. help me ! :(((

J'aimerai savoir si il est possible d'importer des sons MP3 SFX ( animaux, explosions etc... ) directement du PC au M3...

Et si oui, comment ?? Ca fait trois mois que je l'ai... et pas moyen de trouver !

Merci beaucoup pour vos réponses !

:bravo:

Amicalement, Vegejo
9
Ok! et… à part le M3 ?
rien d'autres?
que penser des workstations type groovebox, MV8800, MPCxxxx?

100% U. Bhrngr free • 100% digital