Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé FM

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 384 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé FM

Bonjour,

 

Voilà, j'ai une obsession, me venant probablement de mes heures passés enfant sur megadrive, la grosse synthèse fm moelleuse.

Depuis, j'ai aussi découvert les vieux jeux msdos utilisant l'OPL3...

J'ai longtemps cherché des émulations software, mais ai toujours été déçu, c'est fade, faible et lisse. Je me tourne donc vers le hardware, mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter, je vois plusieurs solutions :

- Le DX7, mais je n'ai jamais aimé les extraits que j'ai entendus, mais peut-être est-ce possible de s'en approcher

- Trouver un vieux pc ayant une carte son adlib et y faire tourner adlibtracker, mais je préfèrerais avoir ça en clavier...

- Me construire une Midibox FM, je trouve ça intéressant, mais je ne sais pas si les sons s'en approchent

- M'acheter un Alesis Micron, qui apparemment utilise la synthèse fm, j'en ai entendus des extraits

Je ne vois que ça pour le moment, donc je cherche de l'aide... Peut-être des Synthétiseur FM que je ne connais pas.

Merci

2

Salut,

Déjà, le micron n'est pas un synthé qui a une base FM. Il peut faire de la modulation de fréquence entre ses 3 oscillos, mais n'a que 3 algorithmes. Donc il peut faire de la FM, mais ce n'est pas le coeur de sa synthèse.

Le DX7 II FD a des convertisseurs améliorés, il est trouvable pour pas chez et il sonne (il faut toutefois lui rajouter des effets.)

Elka a aussi fait des synthé FM un peu moins bon, je crois qu'il s'agissait des EK44 notamment (je cite de mémoire).

Un Nord Modular de chez Clavia fait de la FM, le Nord Modular G2 reprend l'architecture d'un synthé DX7. Là, l'avantage est l'édition facilité sur écran, et aussi la possibilité de compléter cette synthèse pas toutes sortes de modules (filtres, effets, step sequencers...)

Enfin, le must de la FM, c'est le Yamaha FS1R qui est un monstre de synthèse quasi impossible à programmer. Il utilise des formants également, et rajoute des algorithmes à ceux du DX7.

Les SY77 et TG77, toujours chez Yamaha, permettent de marier FM et samples, qui peuvent se substituer aux traditionnels opérateurs FM.

Niveau software, FM7 et maintenant FM8 sont quand même pas mal du tout pour appréhender la FM.

Enfin, il existe quelques synthés analogiques qui permettent de faire de la FM, notamment les modulaires, mais c'est plus complexe et coûteux, forcément...Mais ça sonne!

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 21:57:06 ]

3

Oui, d'accord, mais ce dont tu me parles, ce sont des "usines à gaz" fm, or, les sons que j'aime sont plutôt dans des machines simples, non ? Justement, je crois que c'est ce qui me déplaît dans le son du DX7, ça fait trop poussé, trop "moderne".

4

regarde le dx 200, il a des controleurs et un editeur pc, une vrai bombe !

5

Merci de ta réponse. Mais le son reste proche du DX7 et j'aimerais avoir un clavier.

6

Tu peux choisir facilement le nombre d'operateur et donc arriver au resultat des OPL3.

LE son ? il y a plus de 20 000 sons de DX7 dispo sur la toile !!

pour le prix, tu peux bien mettre un petit clavier maitre a coté ;)

 

si tu trouves autre chose redis le nous, ca peut m'intéresser quand même

7

Salut,

Je suis aussi fan des sonorités de la megadrive et j'ai longtemps cherché des moyens de reproduire ses sons.

Voilà les qqes trucs que j'ai trouvé :

-le site de little scale est vraiment intéressant et contient des pack de samples (utilisable pr de la resynthese par exemple ou directement)

-ici les details du chipset

-tu dis que tu utilises des emulateurs, il y a aussi des trackers je ne sais pas si ca te tente ou si la qualité te convaincra

-enfin si tu regardes le modele de chipset c'est de la synthese à 4 opérateurs comme sur les dx 21, 27, 100 et TX81z + lecteur PCM 8 bits (qui lui n'est evidemment pas présent sur ces synth).

Utiliser ces synths ou leur equivalent soft (fm7 et 8 comme dit plus tot, il existe des banques de presets de ces dx pr les vsti fm7 et 8 qui permettent d'avoir une idée de comment étaient fait les patchs) mais la qualité des convertos de la megadrive sont aussi très important, un petit bitcrusher ou qqch du genre te permettra de salir numeriquement ces sons et ainsi retrouver le coté digital lo-fi de cette console.

Enfin la machine a faire ce type de sonorités pr moi c'est la monomachine. Comme la megadrive, elle contient 6voies indépendantes monophoniques. Elle sait faire bcp plus de chose que de la fm et son moteur fm est différent de celui de la megadrive mais le son bien digital fait très proche des sons de cette machine, je trouve.

 

Voilà, je tiens à dire que ce n'est que mon avis et j'espère ne pas avoir dit de connerie. si oui je suis sur qu'on saura me corriger icon_non.gif

8

Salut

Je ne connais pas bien la couleur de sonorités megadrive. Mais selon ce que tu dis, c'est plutôt le côté lofi - sons de base que tu recherches, le truc à la rentre dedans. La midibox fm, je ne connais pas. Mais si elle a le même nombre d'opérateurs, a priori, ça pourrait coller (pour autant que les algorithmes soient les même). Enfin, il suffit d'écouter les démos sur le site, et de voir par toi-même... Par contre, n'hésite pas à regarder aussi la midibox tout court. Ce n'est pas de la fm, mais tu retrouveras le côté "à la tronçonneuse" et le grattant du 8 bit. Regarde par conséquent aussi du côté du sidstation (d'occase, mais coûte très cher, et finalement pas très éloigné du principe de la midibox).

Au niveau de la monomachine, tu as à la fois une émulation de SID, donc synthèse soustractive "à la commodore 64" 8 bit émulée , mais aussi différents types de fm ... parmis plein d'autres types de synthèses possibles. Enfin, le moteur fm de la mono n'a pas grand chose à voir avec celui d'un dx7 ou même d'un 4 opérateurs à différents algorithmes: il est bien plus limité. Mais... la machine dans sa globalité peut envoyer du lourd!

J'ai un Ion, même moteur que le micron, et donc, même profondeur de synthèse en fm. Même si, pour un synthé à modélisation analogique, il va franchement loin dans la fm comparé aux autres de sa catégorie, ça ne vaut pas, pour moi, un synthé dédié à la fm. Je l'utilise plus pour ajouter une coloration à un son que pour programmer dans la "philosophie fm". Raison pour laquelle je suis en train, moi aussi de m'acheter un synthé fm (je suis sur le point d'acheter un sy77).

D'autres pistes:

- En vst: Va peut-être voir le "odo double six xxl", vst qui émule le dx7. L'avantage, c'est qu'il est... gratuit! Et si tu veux faire des sons qui ne sont pas trop poussés, il n'y a qu'à te limiter dans son usage. Prends un bon clavier maître avec aftertouch inclus et le tour est joué!

- En hardware: je ne peux que te "plussoyer" avec fabdeb pour sa liste de synthés yamaha.

- Pour un bitcrusher franchement poussé, il y a le odo biscuit.

- Et pour potasser la synthèse, le bouquin d'Alain, "Maîtrisez votre dx"...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa