Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'analogique pour les fortunés

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 987 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion L'analogique pour les fortunés
Bonjour,

Je me permets de relancer un vieux débat. On en parle depuis quelques années déjà dans les forums de certains instruments analogiques.

Cela fait des mois que je suis à la recherche de mon premier synthétiseur/boite à rythme analogique. J'effectue des recherches quotidiennes sur audiofanzine/le bon coin/ebay.
Les cotes de l'analogique ont explosé, c'est un fait. Les raisons, nous les connaissons en partie (vendeurs spéculateurs, acheteurs non regardants...). Nous pourrions relativiser au regard de l'age et de l'intérêt de ces produits. Mais même si mode il y a, je m'étonne quand même que les cotes puissent passer du simple au double (voire plus) en l'espace de 2 ans pour certains claviers. Jusqu'où cela va-t-il aller?

Des conseils sont régulièrement donnés par certains membres honnêtes du forum, en dissuadant d'acheter à certains prix. Mais j'ai l'impression qu'il y a toujours un acheteur au final et que les prix sont amenés à inexorablement subir la loi de la spéculation, car après des mois de recherche, pas une seule annonce correcte que j'ai réussi à saisir (ou tout du moins à prix objectivement fixé au regard des qualités du produit). Même le jx3p, qui il y a pas si longtemps se trouvait entre 100 et 200€, passe aujourd'hui la barre des 300 voire 400€ (sans son programmeur, le PG200)...

Vous me direz que je n'ai qu'à me contenter d'un matrix 6 au lieu d'un juno 60.
Mais il faut aussi penser entretien et retour sur investissement...

Faut-il que je sois riche pour pouvoir faire de la musique autrement qu'avec des vst?
Dois-je me résigner à ne jamais pouvoir me payer un analo en état du standing d'un Polysix? (je ne vise pas haut pourtant)...
2

Bonjour et bien venu sur AF

 

Oui les solutions aujourd'hui sont multiple pour jouer autrement qu'avec des VST , le Namm et plein à craquer de nouveauté analogique , Waldorf pour exemple qui sort le Rocket , DSI avec le Mopho et le Tetra et le nouveau Prophet 12 , Goepfer qui propose des modulaires , Korg qui réédite le MS20 !!  et j'en passe

 

A moins que tu cherche à tout prix du vieux

 

icon_bravo.gif

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

3
salut, regarde tu peux avoir un juno 106 pour 500 600 euros c est sur plus on attend plus la cote va grimper, essaye les nouveaux analos la maintenance en moins....
4
c'est vrai que c'est énervant mais c'est comme cela ..on va pas changer le monde ...
c'est un peu à chacun de voir..

après en neuf comme le dit rica y'a pas mal d'alternative pour pouvoir avoir des bons instruments.
après faut essayer ces clavier et voir si il te convienne ...

le problème c'est qu'on est tous un peu influencer par l'histoire de ces vieux analos...un mythe en quelque sorte...

par exemple le vcs3 ..on se dit tout de suite que c'est une machine incroyable rien quand évoquant le nom...alors qu'on ne la peut être jamais essayer....

je ne dit pas que ce n'est pas une superbe machine mais on idéalise peut être un peu trop ...comme si on ne pouvais rien faire de bien sans cette machine...ou une autre.
alors qu'il y a beaucoup d'autre alternative ...
on ne fera pas le même sons on est d'accord mais on fera un sons différent ...est ce que c'est moins bien ?..c'est juste différent...




Salu :)

 

5
En fait, je suis à la recherche des palettes sonores de machines bien précises, et qu'aucun autre modèle ou réédition actuelle ne parvient à imiter. J'ai essayé le minibrute et le moog little phatty. Ca sonne très bien, mais ce n'est pas ça que je recherche...

Comme le dit rica, je cherche à tout prix du vieux. Enfin, avec des limites en terme de prix...

Ce qui est frustrant c'est que ce vieux (enfin une partie) était encore bien accessible il y a 2, 3 ans...
6
Oui, en effet, et ne parlons même pas d'il y à 15 ans, quand j'ai pu m'acheter un Jupiter 8 impeccable et midifié pour 10000 francs (soit 1500 euros actuels, le prix d'un MS-20 actuellement, .... heu, je veux dire avant la sortie du mini ms-20).
Malheureusement je l'ai vendu quelques mois plus tard (allez savoir pourquoi ! :((().

Et durant une partie des années 80, il me semble qu'on l'échangeait souvent contre un DX7 ou un M1 car il était "dépassé"...:??:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 21:19:03 ]

7
En même temps tu as comme tu dis la possibilité d'utilisé des vsti pour faire de la zic car il y a même pas 15 ans si tu n'avais pas du hard qui coutait une fortune ,tu ne pouvais rien faire . Je ne sais pas l'âge que tu as mais je pense qu'il va falloir que tu patientes (comme tout le monde quand on est jeune ) un peu pour réunir la somme dont tu as besoin . ;) Bon c'est vrai c'est un conseil à 2 balles que je te donne mais malheureusement c'est la vérité .
8
Citation :
En fait, je suis à la recherche des palettes sonores de machines bien précises, et qu'aucun autre modèle ou réédition actuelle ne parvient à imiter.


Peux tu citer les machines bien précises?

A propos de vsti, si tu as pas le budget je pense qu'il existe quand même des très bon produits qui apportent beaucoup de satisfaction.

Deux exemples, mais faut prendre le temps d'écouter les demos:

https://www.bestservice.de/detail1.asp/best_service/synth-werk/en
https://www.bestservice.de/detail1.asp/best_service/titan_200_synthesizers_in_one/en#Video+Demos

Reste a peser les avantages et les inconvénients d'enregistrer/mixer un synthé analogique ou utiliser un vsti avec des banques d'échantillons où la prise de son est faite avec du matériel et des compétences qui ne sont pas accessibles à tous...


[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 01:32:20 ]

9

il y aussi Analog Factory de Arturia , j'ai ce vst depuis des années en complément de mes synthés hardware, je suis tombé sur le cul quand j'ai écouter la première fois, mais je crois que c'est faire un affront à nico que de parler de vst , lui qui veut du vrais du dur analo  mrgreen

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons