Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 765 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de Benni :
Tout dépend du matériel utilisé avec ;)
C'est sur qu'il ne sert à rien d'écouter un vinyle avec une chaine hifi (enceintes+ampli+platine+prampli) à moins de 6 ou 7 milles euros, tout compris..
Lorsque l'on est audiophile, on préfère le vinyle ;)

Non non ca ne depend de rien de tout ca. La bande-passante est bien plus restreinte du fait des specificites mecaniques du support. Tu peux parfaitement preferer le son du vinyle mais dire que c'est un support plus haute fidelite que le CD, c'est de l'idiophilie.
272
Effectivement ça devient un peu hors sujet ^^
Pour répondre à mon affirmation sur les pros, j'affirme que les "pros"
diront que l'analogique est meilleur, car l'oreille est leur outil de travail dans leur métier,
on se fiche un peu de savoir l'avis de chacun lorsqu'un professionnel du son peut confirmer sa théorie.
Enfin pour finir avec le débat vinyle/CD, je dirais : écoutez du blues ou du jazz des années 50 en vinyle : vous aurez l'impression que les musiciens sont là, dans la pièce. Ecoutez-les en CD : soudain c'est un document d'archive, lointain, exhumé d'autrefois. La grande cantatrice Elisabeth Schwarzkopff allait même plus loin : elle affirmait carrément qu'elle ne reconnaissait pas sa propre voix quand elle l'entendait sur un CD !
Voilà des témoignages objectifs.
273
Je vous propose de continuer cette discussion plutôt ici : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.534769,pourquoi-achetez-vous-encore-des-cd,p.26.html

(on y parlait justement de la différence vinyle/fichiers numériques)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 15:40:47 ]

274
275
@CB Les scientifiques sérieux déduisent rarement des mesures ou des spécifications d'un système de reproduction sonore l'appréciation critique que l'être humain est supposé en faire :oops2: Tu serais bien avancé si je te disais qu'il faut être bouché pour ne pas entendre que le comportement du vinyle aux deux extrémités du spectre est objectivement désirable pour une foule de raisons qu'une oreille un peu éduquée comprend immédiatement en général...

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 15:39:21 ]

276
On t'as déjà parlé du mythe de la caverne de Platon ? ;)
277
Pas la peine de devenir cryptiques si vous n'avez plus d'arguments hein...
278
En fait ce qui me gêne le plus c'est qu'on s'en fout un peu de vos conclusions
et de vos affirmations, si t'avais pas été abruti (par exemple), t'aurais compris ce que Elisabeth Schwarzkopff
ressens lorsqu'elle compare le vinyle au cd :)
279
Peut-etre que je me fous autant du ressenti d'une marque de shampoing par rapport au CD que de l'avis de l'enieme idiophile reac qui vient nous saouler avec ses opinions a l'emporte piece sur le numerique...:oops2:

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 15:52:08 ]

280
x
Hors sujet :
Citation :
Vous voulez que je fasse un sondage vinyl vs CD ?

Tu devrais rajouter cassette pour mètre un peu de piment:-D