Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur son de piano acoustique en expander ou carte additionnelle de rack...

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 3 878 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le meilleur son de piano acoustique en expander ou carte additionnelle de rack...
Bonjour,
à une époque où tout le monde utilise ITB les giga-banques de samples, ou le super piano bien échantillonné de sa workstation de compétition, je cherche une solution hardware en expander ou en carte plug-in (façon Yamaha ou Roland) pour avoir le meilleur piano acoustique possible (bref, comme le titre du fil l'indique).
J'explique : j'ai un Kawai MP8 que je garde pour la mécanique et les touches en bois, mais les sons ne sont pas les plus réalistes qui soient. Je voudrais donc le connecter à un expander susceptible de sonner de façon vraiment satisfaisante, même si plus personne ne conçoit/propose de nouveaux produits de ce genre, très probablement dépassés par les solutions logicielles. Mais je ne veux pas allumer l'ordi pour travailler le piano...
Côté boîtes, j'ai vu des trucs positifs sur le la GEM RP-X, par exemple. Côté cartes, entre les Yamaha PLG150 AP et PF, ou la SRX11 de Roland, ça semble bien sonner... Il paraît que le piano du S90 est très bon, mais n'existe pas en expander... Les pianos des racks Motif sont comment ? Et ainsi de suite...
J'ai un JV1010, un XV5050, et clairement les pianos sont moyens. Je cherche nettement mieux.
Donc, si vous avez des conseils à donner, et des comparaisons entre les différents matériels, je suis preneur de toute suggestion... Comme tout ça est dorénavant d'occasion, je ne mets pas de limite de prix...
Je précise bien que seul le piano acoustique m'intéresse...
Merci

(Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, je veux bien qu'un gentil modérateur déplace mon sujet au bon endroit)

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 01:07:00 ]

2

Yup ! Tout le monde est passé aux gigabanques sur ordi ? Plus personne n'utilise d'expander de piano ?

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

3
Hello,

Non, il y en a qui ont choisi la modélisation... Dexibell a sorti un expandeur, le vivo sx-7. À essayer...
Le Gem RPX avait l'air bien.
4
Kurzweil MicroPiano ou Micro Ensemble ME-1, j'ai eu ce dernier et j'ai beaucoup aimé les pianos acoustiques (je confirme que ceux du JV ne sont pas terribles). après je ne sais pas quel est ton degré d'exigence car c'est du vieux matos donc "obsolète" pour beaucoup de personnes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 20:47:22 ]

5
En version économique, les SRX02 et SRx11 à essayer sur ton XV5050. L'avantage, est que ce sont des cartes peu recherchées, donc on doit en trouver à pas trop cher. C'est déjà nettement mieux que le piano du XV5050.

En version "no limit", je vois l'integra 7, avec ses pianos modélisés encore un cran au dessus des SRX. Il y a bien le motif XS rack, mais l'integra est au dessus, car plus récent tout simplement, et pour un prix à peine supérieur en occaze.

En fait, je te décris mon parcours, j'ai essayé tout ça, même les MOTIF XS/MOXF, pour m'arrêter au FA06 qui comporte des pianos modélisés. Je ne sais pas s'il a récupéré tout le moteur de l'intégra 7, mais franchement, il est pas mal. Enfin, à mon modeste niveau.

6

icon_bravo.gif Merci à vous ! Comme quoi, faut toujours insister.

Le Vivo est au-dessus de mes moyens. 1000 balles, ça doit bien sonner à ce prix-là...

Le Gem RPX se trouve à 250 euros, mais j'hésite (c'est en gros le maxi pour moi sur ce type d'engin). Faudrait pouvoir en entendre plus de démos concluantes sur le net... Mais il a l'air d'être parmi les plus satisfaisants en expanders.

Pour le Micropén...piano ou le Micro Ensemble, il me semble avoir trouvé ça en effet pas assez bon, pas assez détaillé, brillant, riche, si je me souviens bien (faudrait quand même que je vérifie)... J'aimais bien le son du Yamaha P80 quand j'en avais un, avant d'avoir le MP8 (qui sonne moins bien), mais si je pouvais avoir mieux, je ne serais pas contre. A vrai dire, écoutant beaucoup de disques de piano jazz et de piano classique sur du matériel hifi à base de tubes 300B (je dis pas ça pour vous snober mais pour situer mes habitudes en matière d'écoute de piano), mon degré d'exigence peut être du niveau d'un audiophile (râââhhh les prises de piano jazz quand c'est bien fait, Bill Carrothers dans "After hours vol.4", par exemple !), mais je sais être tout de même raisonnable... Donc je cherche le mieux possible à un prix le plus modéré possible...

Les SRX, faut juste en trouver une, et je n'en vois jamais passer, pour être franc... ça fait un bout de temps que je surveille (des mois), et nada. Alors je crains que s'il en passe une, elle ne soit pas donnée, car je ne dois pas être le seul à l'affût... Mais en effet, j'ai un peu acheté le XV5050 pour ça, sachant qu'il m'a coûté moins cher que ne se vend le XV2020... XV5050 qui ne me plaît vraiment pas beaucoup (sons en général plats, basiques, assez durs et sans vie, sans jus, mais je ne parle pas là des pianos)... Donc, Sy55, tu privilégierais le FA06 ou l'Integra... C'est tout de même un budget, sachant que les autres sons ne m'intéressent pas forcément (à voir d'ailleurs, car si je n'utilise pas d'expanders pour les sons acoustiques d'habitude, je peux m'y mettre, après tout).

Personne n'a essayé les cartes Yamaha ?

 

Hors sujet :

En tout cas, j'en ai marre de mettre régulièrement du fric dans des PC et de perdre ce fric quand l'engin est obsolète... Oui, j'assume mon propre HS : ma vieille bécane ayant cané, je viens d'acheter un PC dédié à la MAO, 1200 balles. OK, l'engin est silencieux, bien fichu etc, mais : peux pas foutre un XP dedans, peux pas lui brancher ma vieille imprimante lazer qui n'a de pilotes que jusqu'à XP et qui fonctionne comme au premier jour, peux pas lui mettre Cubase SX3 qui est déjà surdimensionné pour mon usage, certains softs de matos hardware ne vont pas fonctionner sur Win10, peux pas mettre dedans mes cartes audio PCI etc... J'en passe et des meilleures. Seule bonne nouvelle, normalement, je vais pouvoir utiliser en firewire une 01x et la i88x... Mais pour le reste, va falloir acheter un win dernier cri dont je n'ai rien à foutre, un Cubase de génération plus récente (d'occase, faut pas déconner quand même), sans doute aussi des maj payantes pour les milliers d'euros de logiciels achetés pour le PC précédent (Native, Arturia, GForce, AAS etc) et ainsi de suite, pour recommencer dans 7 ou 8 ans... Ras le bol. Voilà pourquoi je veux du hardware pour tout... Un matos qui tombe en rade, on peut le remplacer. Un logiciel qui ne fonctionne plus avec un nouvel OS, et bien on ne peut plus l'utiliser du tout... Vous trouvez pas ça gonflant, vous ? 

Donc, même si un Ivory sera meilleur, je préfère toruver une bonne solution hardware pour jouer du piano... Des engins qui me lacheront moins vite que le matériel informatique et l'obsolescence logicielle...

 

 

 

 

 

 

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 00:47:29 ]

7
Le problème est qu'effectivement aujourd'hui les racks sont passés de mode. Même les généralistes : yamaha est resté bloqué sur le motif XS. Roland a sans doute pondu le dernier des mohicans avec l'intégra. Sauf erreur de ma part l'intégralité et le FA06 ont les mêmes sons de piano. Très corrects mais encore un peu "maigres". Cependant certainement au dessus de la carte Yamaha, bien plus vieille.

Sinon à pas cher du tout, j'ai un rack SG01p qui traine dans un coin, je peux te le vendre genre 50 balles !
https://www.youtube.com/watch?v=74dYfBaGvIE

Autre solution moderne et bon compromis soft/hard/expander/encombrement : un iPad à 360 balles et une appli piano (regarde youtube).

[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 23:42:36 ]

8
Essaie le Yamaha Reface CP, qui a un son caché de piano que j'utilise souvent.
Et en plus tu as un mini-clavier en bonus :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

9
Il me semble qu'E-MU a aussi fait de bons pianos ? Celui du Proteus 2000 par-exemple ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Citation :
Un logiciel qui ne fonctionne plus avec un nouvel OS, et bien on ne peut plus l'utiliser du tout... Vous trouvez pas ça gonflant, vous ?


On peut faire de la résistance, mais à un autre prix, celui du temps perdu. On peut émuler un Windows Xp sous win10 avec VMware par exemple. Il y a des processeurs encore performant (3770K par exemple) avec leur carte mère correspondante qui accepte le double boot Xp /Win10. Beaucoup de perte à la recherche d 'infos pour ce faire donc . . .Et pour cette souplesse, faut mieux un Desktop ou Barebone qu'un portable.

Citation :
Donc, même si un Ivory sera meilleur, je préfère toruver une bonne solution hardware pour jouer du piano... Des engins qui me lacheront moins vite que le matériel informatique et l'obsolescence logicielle...

La meilleur solution hardware pérenne, pour uniquement jouer chez soi, et sans se lasser, c'est le piano acoustique en bois, on trouve de bonne occase.

Autrement j'ai un piano de secours / voyage sous android qui sonne pas trop mal, même le free:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ikmultimediaus.android.igrandpianofree&hl=fr

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 17:03:11 ]