Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

• 2 432 réponses
  • 155 participants
  • 162 913 vues
  • 154 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1061
x
Hors sujet :
Citation de petit professeur :
On trouve facilement des écrans rétro éclairés pour dx7 ça prend 5 minutes à changer

Ah ben j'ai pas assez cherché alors.
L'écran que j'avais trouvé pour 50$ en 2016: le vendeur ebay n'existe plus... Il y a un site vraiment bien en Allemagne, mais les écrans pour DX ne sont plus disponibles depuis un moment...
Bref, quand j'ai trouvé celui-ci qui a le même circuit-pilote Hitachi que delui d'origine, j'en ai pris deux pour essayer. :8)

Par contre il faut bricoler un peu: souder les fils (attention, sur le schéma de Yamaha le connecteur du display est listé à l'envers !) et adapter le support avec une petite Dremel car il est plus épais que l'écran d'origine. Bref, ce n'est pas du plug and play !

Citation de Analog_Keys :
dommage que je sois une quiche en électronique

Bah c'est à la portée d'un étudiant en électronique de deuxième année, ou d'un gars motivé. :clin:
1062
x
Hors sujet :
Ah ben j’ai acheté le mien chez synth-parts il me semble mais effectivement c’était il y a deux trois ans….
J’ai déjà eu un DX7 que j’ai pas gardé longtemps il y a une petite dizaine d’années… à l’époque j’avais trouvé sur eBay un écran rétro-éclairé NOS Yamaha, c’était une option offerte par les SAV j’imagine. Il était dans un emballage Yamaha avec notice et tout. Le kiff.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1063
Hello,

Mon dernier...Enner de soma labs, une opportunité de Schneidersladen, si vous voulez trouver des pépites accessibles allez-y et je ne suis pas financé ou sponsorisé, juste un point de vue d'une personne qui par analogie aime bien les librairies qui créent de la surprise dans mon autre domaine de prédilection: les livres scientifiques, j'en suis. Schneidersladen est la même chose pour la synthèse sonore et les machines ou modules proposés, de véritables passionnés comme nous. Je m'arrête là.

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

1064
Moi j'ai reçu mon Delta CEP A. J'ai bien mis une heure à le faire sonner, enfin je veux dire avant d'en tirer le moindre son. Le manuel m'a bien aidé car la gestion des mémoires/patches/snapshots n'est pas évidente au premier abord et je n'arrivais pas à accéder au mode panel :facepalm: C'est un synthé très axé morphing, on peut séquencer 8 réglages (snapshots) d'un même patche ou les moduler (modulation, pression, LFO etc.) bref c'est assez ouf ce qu'on peut faire.
Sinon le son déboîte sa mère, la section oscillateur est énorme (detune et density le son est monstrueux) le filtre excellent et les effets stéréo c'est juste une tuerie :bave:
Le dernier OS comble les quelques lacunes de la machine avec les PC, une réverbe (en plus du multi) et la possibilité d'assigner le LFO et l'enveloppe sans patcher de câbles (plus d'autres trucs mais je n'ai fait que l'essayer hier soir).
Par-contre la procédure de mise à jour est roots : on lit un fichier audio de 10 minutes qu'on envoie dans l'ext in du mixer. C'est lent et archaïque mais ça marche :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2023 à 23:17:59 ]

1065
Un TX81Z pour remplacer mon DX11.
Moins pratique à programmer que le DX11 et ses nombreux boutons, le TX81Z a le gros avantage de prendre moins de place (je n'en ai plus assez...)

5652936.jpg

Fait surprenant, bien qu'ayant tous les deux le même moteur, les 128 presets sont différents sur les deux machines!?! :???:

1066
Ah le Tx81z et le DX11 il y avait deux mecs dans mon lycée qui avaient un groupe, ils avaient le combo, ça me faisait rêver :bave:
Multitimbraux 8 parties, le luxe :mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1067
Citation de zecross :

Fait surprenant, bien qu'ayant tous les deux le même moteur, les 128 presets sont différents sur les deux machines!?! :???:

Quand tu dis que les 128 presets sont différents, tu veux dire que ceux qui sont dans la ROM ne sont pas les mêmes ou bien qu'ils sonnent différemment ?

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

1068
Citation de Analog_Keys :
Quand tu dis que les 128 presets sont différents, tu veux dire que ceux qui sont dans la ROM ne sont pas les mêmes ou bien qu'ils sonnent différemment ?

Ceux qui sont dans la ROM (presets A à D) ne sont pas les mêmes dans les deux machines. Les performances non plus, évidemment...

On trouve les listes dans les manuels:

5653283.jpg

et pour le DX11:

5653284.jpg
1069
Ok, je vois qu'il n'y avait pas le LatelyBass dans la Rom du DX11, je connais des gars qui ont acheté le TX81Z rien que pour ce son...

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

1070
Les 3 premiers presets du TX81Z sont des sons de piano à queue, on avait une sacrée audace à l'époque ! :facepalm::mrg: