C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
- 4 118 réponses
- 201 participants
- 302 843 vues
- 195 followers
Push-Pull
22257

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Juin 2020 à 21:03C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
#1
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. 
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
signaler
petit professeur
4395

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Mai 2026 à 09:41
#3901
x
Hors sujet :Ah, tu as vu, il cache bien son jeu avec ses airs austères 🥰.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
signaler
- titipol
titipol
5641

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
23 Mai 2026 à 10:11
#3902
x
Hors sujet :Oui, bonne et belle surprise !!![]()
signaler
Push-Pull
22257

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
23 Mai 2026 à 10:23
#3903
Je confirme !
Ergonomie sommaire mais efficace, format cool, look attachant, polyphonie généreuse, et surtout un super son !
Ergonomie sommaire mais efficace, format cool, look attachant, polyphonie généreuse, et surtout un super son !
signaler
- titipol
- Beatless
Accord'Eure Pianos
2360

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Mai 2026 à 10:50
#3904
Citation de kosmix :
Y'a un problème avec les touches du clavier par-contre pour le dépannage c'est du taf : peinture complète
Je trouve le clavier parfaitement normal.
Quelle idée d'avoir fait les marches blanches et les feintes noires !
Remarque, sur un escalier ça peut faire sympa.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
signaler
Cherrywood
494

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Mai 2026 à 15:55
#3905
Il y a déjà plusieurs mois j'ai acquis un VL-7 (encore merci à Johan et Dominique pour le transfert sans faille de la bête de Marseille à Lille). 
C'est une machine fantastique et très puissante mais assez difficile à programmer.
Pour la rendre encore plus expressive je lui ai adjoint un WX7, quel pied!
Il ne me reste plus qu'à apprendre à en jouer correctement...




C'est une machine fantastique et très puissante mais assez difficile à programmer.
Pour la rendre encore plus expressive je lui ai adjoint un WX7, quel pied!
Il ne me reste plus qu'à apprendre à en jouer correctement...



signaler
- Mr Funk
- 3LEK
- Juljaaz
- Beatless
- VE
- titipol
- _Cobi_
Push-Pull
22257

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
25 Mai 2026 à 16:27
#3906
Coyote14
17079

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
25 Mai 2026 à 16:43
#3907
Belle bête, en très bon état. 
Question: qu'apporte la version 2?
Question: qu'apporte la version 2?
signaler
Cherrywood
494

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Mai 2026 à 17:15
#3908
Si je me souviens bien, il y a une amélioration des algorithmes de modélisation, une plus grande résolution et définition de certains paramètres et quelques nouvelles fonctions. Je pense que le processeur d'effets a aussi été amélioré et enrichi de phaser, flanger, wha et disto.
signaler
- 3LEK
Cherrywood
494

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Mai 2026 à 17:19
#3909
Absolument pas! Je suis plus guitare et basse que sax. J'ai fait un peu de flute il y a 30 ans mais c'est tout.
C'est une sorte de défi que je me suis lancé. D'où le "Il ne me reste plus qu'à apprendre à en jouer correctement...
signaler
- 3LEK
- johnfaustus
Xavier07
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
25 Mai 2026 à 17:57
#3910
Ça fait penser au même écran que les SY77/99.
L'idée de départ me parait séduisante mais pas trop restrictif au niveau modulations ?
L'idée de départ me parait séduisante mais pas trop restrictif au niveau modulations ?
http://soundcloud.com/xavier07
signaler
synthwalker
12391

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
25 Mai 2026 à 20:48
#3911
Voilà pourquoi c'est utile les cours de flûte au collège...
signaler
- Mr Funk
- MrBlue
- Beatless
- Cherrywood
titipol
5641

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
26 Mai 2026 à 07:24 (modifié le 26 Mai 2026 à 07:25)
#3912
Citation :
Il y a déjà plusieurs mois j'ai acquis un VL-7 (quote]
Il a une sacré gueule, bravo, amuse toi bien ! Je me contente des cartes VL 100 et 150 dans un Motif 6 et Rack ES![]()
J'attends avec impatience le retour du VL dans la gamme Montage / MoDX ....
signaler
- Cherrywood
Cherrywood
494

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Mai 2026 à 17:48
#3913
Citation de Xavier07 :
Ça fait penser au même écran que les SY77/99.
Oui, c'est l'écran type des '90, on le retrouve sur pas mal de machines (D-70, Wavestation, 01W, K5, S1000, JD-990, XP-80, JV-2080, ...)
Citation de Xavier07 :
L'idée de départ me parait séduisante mais pas trop restrictif au niveau modulations ?
Sur le VL-7 il y a plein de modulations possibles contrôlables en temps réel via la vélocité, l'aftertouch, 3 molettes, 2 slider, 2 pédales d'expression et 2 pédales on-off.
Sur le WX7 on a le souffle qui peut influencer la vélocité ou le volume, le breath control ou l'aftertouch, il y a aussi un pitch bend physique et le bend via l'anche, 5 boutons de transpose et une fonction hold qui maintient ta première note jouée pendant que tu joues le reste, sur le même canal midi ou sur 2 différents.
Il y a donc de quoi faire pour ne pas avoir un son statique!
signaler
- Xavier07
- 3LEK
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
26 Mai 2026 à 20:37
#3914
Oh un Yam WX7 !
J'en ai un moi aussi.
Tu as le boîtier pour transformer la prise MIDI propriétaire en MIDI classique ?
J'en ai un moi aussi.
Tu as le boîtier pour transformer la prise MIDI propriétaire en MIDI classique ?
La musique habille le silence
signaler
Cherrywood
494

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Mai 2026 à 09:17
#3915
Oui bien sûr, le boitier Yamaha officiel. J'ai tout (les deux anches et leur protection, le boitier pile/midi, les collants-épaisseurs pour régler la hauteur des touches, le petit tournevis, l'allonge du câble et la valise dans un très bon état) sauf la sangle, mais n'importe laquelle fait l'affaire.
Il me semble qu'une société (mais je ne sais plus laquelle, c'est renseigné dans le forum WX7) fabrique (fabriquait?) un boitier adaptateur semblable à celui de Yamaha mais comme le mien fonctionne parfaitement je n'ai pas plus investigué.
Il me semble qu'une société (mais je ne sais plus laquelle, c'est renseigné dans le forum WX7) fabrique (fabriquait?) un boitier adaptateur semblable à celui de Yamaha mais comme le mien fonctionne parfaitement je n'ai pas plus investigué.
signaler
- Kibouille
updownleftright
1130

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
28 Mai 2026 à 18:05
#3916
Bonjour, et bienvenue à la maison Arturia Microbrute.
J'avoue n'avoir jamais vraiment eu de faible pour ce synthé, mais cela fait une année que j'ai une idée en tête impliquant cette machine. J'en ai donc finalement acheté un de seconde main. J'espère pouvoir aboutir mon projet et vous donner des nouvelles au plus vite...
J'avoue n'avoir jamais vraiment eu de faible pour ce synthé, mais cela fait une année que j'ai une idée en tête impliquant cette machine. J'en ai donc finalement acheté un de seconde main. J'espère pouvoir aboutir mon projet et vous donner des nouvelles au plus vite...
signaler
- Leopal
kosmix
55067

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
28 Mai 2026 à 22:07
#3917
Attention aux capuchons de potards qui collent !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Push-Pull
22257

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
28 Mai 2026 à 22:30
#3918
Plein de méthodes on fait leur preuves.
Je crois que la moitié des fils des produits Arturia parlent de ça.
En tout cas sur celui de la Pushette il n'y a plus rien qui colle.
Je crois que la moitié des fils des produits Arturia parlent de ça.
En tout cas sur celui de la Pushette il n'y a plus rien qui colle.

signaler
3LEK
1851

AFicionado·a
Membre depuis 3 ans
29 Mai 2026 à 06:13
#3919
Citation :
..Arturia Microbrute.
J'avoue n'avoir jamais vraiment eu de faible pour ce synthé.
Idem, un des truc rédhibitoire pour moi le choix du canal Midi via PC alors que B a fait le choix intelligent du sélecteur mini-switch, bien plus pratique, bref... la série des Brutes me laisse de glace.
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
signaler
*Seed*
12118

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
29 Mai 2026 à 12:05
#3920
Y'a un menu pour le midi hein....
Le clavier et le séquenceur sont très sympas aussi....
Le clavier et le séquenceur sont très sympas aussi....
Sysex and sun
signaler
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
29 Mai 2026 à 17:07
#3921
Ma dernière acquisition, un vieux rêve devenu bien réel !!! 


La musique habille le silence
signaler
- swikkythorn
- updownleftright
- Juljaaz
- MrBlue
- Coyote14
- VE
- _Cobi_
- synoptik
- Pl@t0n
- silvertouch06
- Frajean
- Beatless
- Mr Funk
- Ho'Dog
- Rev-2
VE
4815

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
29 Mai 2026 à 20:51
#3922
Amuse-toi bien avec 🙂
signaler
- Kibouille
Leopal
1107

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Mai 2026 à 22:08 (modifié le 29 Mai 2026 à 22:09)
#3923
Beau synthé.
Je l'ai envisagé un moment, pour finalement décider que ce sera un MatrixBrute Noir qui rejoindra un jour mon Home Studio en tant que Mono un peu luxueux au panneau orientable, ou orienté. Aussi pour sa belle matrice, et éviter de tomber dans la caricature du Moogiste accumulatif. 
Petite machine sympathique, et presque historique : elle joué un rôle important dans l'arrivée de l'analo très accessible, un petite révolution sur le marché de l'époque. Et premier vrai synthé d'Arturia, aussi.
Citation :
Bonjour, et bienvenue à la maison Arturia Microbrute.
Petite machine sympathique, et presque historique : elle joué un rôle important dans l'arrivée de l'analo très accessible, un petite révolution sur le marché de l'époque. Et premier vrai synthé d'Arturia, aussi.
signaler
vegetablepredator
341

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29 Mai 2026 à 22:26
#3924
Citation de Leopal (voir le message) :
Petite machine sympathique, et presque historique : elle joué un rôle important dans l'arrivée de l'analo très accessible, un petite révolution sur le marché de l'époque. Et premier vrai synthé d'Arturia, aussi
Ce ne serait pas plutôt le minibrute ?
signaler
- Ho'Dog
Leopal
1107

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Mai 2026 à 22:31
#3925
Ah oui, exact.
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte