Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

  • 2 356 réponses
  • 153 participants
  • 156 765 vues
  • 151 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1561
Coramel, je me permets de répondre.
Oui les presque 1000 euros sont largement justifiés car c’est comme avoir 2 Grandmother en 1.
Sans parler de tous les « modules » et options en plus, les 2 enveloppes, …
Rien que le delay stéréo justifierait les 1000 euros en plus.
Après il faut bien comprendre les limitations d’un synthé paraphonique avant de l’acheter.
1562
Merci pour ton retour, utile, Pl@ton :bravo:
Je vois toujours les paraphoniques comme des monos, mais qui peuvent, si on le désire, s’aventurer sur le terrain des accords. Donc, j’ai aucun souci avec ça.

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 10:12:46 ]

1563
x
Hors sujet :
Beatles > :mrg:
Dans le même genre de therapie que celle suggéré par Kosmix, je pense à essayer un traitement de choc avec des photos de TimbreWolf. Mais ce genre de traitement peut vous détourner définitivement des synthés. Et j’ai pas envie de ça. :langue:

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 10:41:06 ]

1564
Mon avis sur Grand Mother / Matriarch: le GrandMother est à 1289€, le Matriarch à 2199€ (910€ de différence). Malgré cela, le rapport fonctionnalité prix d'un Matriarch me semble devant.

Le GrandMother a une connectivité limitée (comparez les panneaux arrière). Là où il sera un élément parmi d'autres d'un environnement EuroRack, le Matriarch en sera le coeur grâce à ses nombreux contrôles (vélocité, pression...).

Ensuite, je trouve le délai du Matriarch beaucoup plus intéressant musicalement que la réverb à ressort du Grand Mother. C'est une valeur ajoutée considérable et la raison principale qui m'a fait pencher pour le Matriach.

Et enfin, sur le Matriach, tout est quasiment doublé. Le nombre d'oscillateurs, les filtres, les enveloppes...

Tout cela pour dire que, selon moi, un Matriarch c'est nettement plus que 2 GrandMother, mais nettement moins que 2 fois le prix. A condition d'avoir la place et le budget, il n'y a pas trop d'hésitation à avoir, pour moi.
1565
Salut,
Bon, je sais plus si je l'ai dis, peut être que je me répète et je m'en excuse par avance.
J'ai donc acheté un Alesis Quadrasynth. Alors, que de surprises ! une grosse patate, medium bas, grave. une très grosse patate. Finalement une machine assez simple de conception, un rompler, avec même pas un filtre résonnant... c'est dire. Par contre, ben ... ça sonne. Machine à pad à mon sens. Les sons 'acoustiques' ... bon ça date de 93, donc on ne va pas s'étendre. Les drums, années 90, du coup je trouve ça cool tu peux faire les beat à la génésis de cette époque, ça me plait bien.
La synthèse est sommaire, linéaire, 4 couches (pas mal pour l'époque ...) des roms basiques, un filtre, des enveloppes, lfo etc ... puis une matrice de modulation plutôt bien (pas banal pour l'époque) et un truc dont j'ai pas encore bien compris le principe, le mode TRACK qui permet de modifier des modulations mais là, faut que je creuse. Quoi qu'il en soit, il est plutôt expressif, pour les sons de pad, et bass très surprenant. Bref, pour 230€ c'est cool, un 76 notes, et petit truc oublié mais que je kiffe, il gère la vitesse de relâchement des notes. Cette fonction oubliée de tous les constructeurs est ultra expressive. Un bon clavier à creuser, comme le divin 01W. je les mets dans la même case : oublié, à creuser, ça défonce.


1566
Pour le prix, ça semble être un très, très bon plan! Bravo, et merci de nous rappeler que Alesis a fait de bons synthés à une époque, c'est bien dommage qu'ils aient abandonné l'affaire.
1567
Tellement vrai Coyote14 ! En fait on oublie que les synthés numériques des 90's et même 80's on peut en tirer des trucs vraiment bien. Je suis un amoureux transi du 01W, cette synthèse est ouf. j'ai un X5D, franchement idem, on tire des pads incroyables aussi.
1568
voir ce DX100 si beau si propre ça me fait quelque chose :oops:

j'en ai eu un, mon premier synthé (avec une Bass Station rack) en 1998, j'étais bien sûr infoutu de le programmer, mais j'aimais bien jouer avec

s'il n'était pas surcoté pour des raisons indépendantes de ses qualités réelles, ça me ferait plaisir d'en avoir un

j'aime beaucoup le Poly 800 aussi (que j'ai eu également), tout autant attachant pour les mêmes raisons
1569
Citation de Push-Pull :
Citation de _Cobi_ :
puisque tu as le son lately bass avec le dx100:clin:

C'est Solid Bass sur le DX100. Lately Bass c'est sur le module TX81Z. :clin: (mais les deux patches se ressemblent, je te l'accorde)

Citation de petit professeur :
Pétard il a l’air neuf le DX100

Oui, j'ai halluciné quand j'ai ouvert le carton ! J'avais vu qlq photos et elles étaient pas top, mais bon comme le bouzin était pas cher...

Emmanuel: je prends bonne note ! :bave:

Coyote: oui le delay fait beaucoup dans le charme global de ce synthé !
Pour les fameux paramètres généraux, bah j'ai encore rien touché mais je vais aller voir ton lien. :8)

Gouji: oui il va falloir que je me calme là. Sérieusement. Et comme dit Pl@ton, le Matriarch EST un sweet spot ! Le genre de bécane que tu adorerais. :clin:

:clin:
Oui oui t inquiète je savais

Bon va falloir que je déménage vers la Suisse pour pouvoir m acheter des synthes prestigieux !!
1570
Coyote, merci pour le retour sur le Matriarch :bravo: