Qui utilise encore des Workstations?
- 284 réponses
- 44 participants
- 15 820 vues
- 48 followers
Coyote14
15972
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2021 à 19:41:39Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?
Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.
En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.
J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.
Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.
En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.
J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.
[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]
Alban428
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
131 Posté le 20/10/2021 à 16:11:41
Hello, perso j'ai repris la musique il y a 3 ans, après un minilogue et une volca beat je suis passé à un MOX8 (occaz) qui m'a permis d'avoir TOUT rapidement, pas cher et de très bonne qualité. Dans mon cas c'était hardware ou rien.
Bien sur il y a qq défauts mais j'ai un séq linéraire, un autre à patterns, des super sons et des supers effets, des drums, un clavier correct, une bonne carte son.... il manque le sampling et un arpégiateur plus simple. La synthèse est possible pour celui qui sait déjà ce qu'il veut.
Comme tout est dans la WS, pas de câbles midi ni de configuration "à la con" ni d'envoi de prgm change et cc truc machins. Une WS c'est un peu compliqué le premier mois mais finalement beaucoup plus simple.
Aucun regret, j'ai les doigts dessus tous les jours.
Bien sur il y a qq défauts mais j'ai un séq linéraire, un autre à patterns, des super sons et des supers effets, des drums, un clavier correct, une bonne carte son.... il manque le sampling et un arpégiateur plus simple. La synthèse est possible pour celui qui sait déjà ce qu'il veut.
Comme tout est dans la WS, pas de câbles midi ni de configuration "à la con" ni d'envoi de prgm change et cc truc machins. Une WS c'est un peu compliqué le premier mois mais finalement beaucoup plus simple.
[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 16:12:17 ]
titipol
4659
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
132 Posté le 21/10/2021 à 15:59:28
Hehe les Yam font couler beaucoup d'encre, le pire, j'ai pris le MoDX6 de mon frangin a sa demande pour le réinitialiser pour qu'il le revende, il veut justement un PA4x, revendu par un pote, bah finalement en chargeant dedans les banks Montage, News voies x.x, Chris etc..7 telecharger sur le site Yam.que je n'avais jamais écouté, je suis tombé sur des truc sympa !!
Qui finiront en librairie sur mon 7 .
Dingue
Qui finiront en librairie sur mon 7 .
Dingue
[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 11:02:28 ]
Emmanuel C.
1333
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
133 Posté le 21/10/2021 à 16:16:09
Citation de Alban428 :
J'ai rationalisé mon home studio pour les mêmes raisons, une seul machine qui fait tout (ou presque) ça change la vie et le porte feuille s'en porte que mieux aussi. Bon, un ou deux petits synthés à coté en plus si besoin et fini les prises de tête. J'ai même plus de console de mixage, ça entre direct dans la carte audio et > recording.
Deltank
2654
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
134 Posté le 21/10/2021 à 23:28:00
En fait, si on résume, la workstation de demain, ce serait une MPC avec un clavier... Et miracle, c'est prévu chez Akai, il suffit d'attendre un peu.
Le plus fou c'est qu'une des différences significatives avec de nombreuses workstations, c'est le mode Song MPC, qui est simplement un assembleur/monteur de séquences bouclées : pratique et rapide, et aussi vieux que la première MPC.
Pourquoi les constructeurs de workstations s'arrêtent trop souvent à la boucle de 32 ou 64 temps ?
Il ne manque pas grand chose pour finaliser le principe pourtant...
Le plus fou c'est qu'une des différences significatives avec de nombreuses workstations, c'est le mode Song MPC, qui est simplement un assembleur/monteur de séquences bouclées : pratique et rapide, et aussi vieux que la première MPC.
Pourquoi les constructeurs de workstations s'arrêtent trop souvent à la boucle de 32 ou 64 temps ?
Il ne manque pas grand chose pour finaliser le principe pourtant...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 23:37:12 ]
Gam
8405
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
135 Posté le 22/10/2021 à 11:38:23
Citation de Deltank :
N'est ce pas le reflet et la tendance des production actuelle ?
totounet
5730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
136 Posté le 22/10/2021 à 12:29:08
Chez les beatmakers oui.
Et pour certains qui n’ont pas une vision du jeu de piano traditionnel ca gene moins.
Mais composer ne se fait pas que sur des bouts de clips a un nombre de mesures limités et une pauvre edition comme si c’etait « whaouw»
Et puis aussi pour que les constructeurs ne se prennent plus la tete a faire des sequencer a l’ancienne….ca les arrange.
Et pour certains qui n’ont pas une vision du jeu de piano traditionnel ca gene moins.
Mais composer ne se fait pas que sur des bouts de clips a un nombre de mesures limités et une pauvre edition comme si c’etait « whaouw»
Et puis aussi pour que les constructeurs ne se prennent plus la tete a faire des sequencer a l’ancienne….ca les arrange.
[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 12:30:01 ]
Gam
8405
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
137 Posté le 22/10/2021 à 12:41:27
C'est bien ce que je dis, la production actuelle du top 20 est faite a 90% comme ca, des loop. Daf Punk en faisait deja il y a 20 ans
Le resulat, beaucoup de materiel oriente, des synthe a mini touche a 3 octaves, des groovebox ou l'acces a des fonctions est limite aux pad comme les MC de Roland. Des banques de son oriente trap, house, electro. Pas de mode song. Des sequencer de 32/64 pas, du 4/4 en signature.
Le resulat, beaucoup de materiel oriente, des synthe a mini touche a 3 octaves, des groovebox ou l'acces a des fonctions est limite aux pad comme les MC de Roland. Des banques de son oriente trap, house, electro. Pas de mode song. Des sequencer de 32/64 pas, du 4/4 en signature.
[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 12:45:54 ]
totounet
5730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
138 Posté le 22/10/2021 à 12:50:57
Ouais..,,
Bah comme diraient Didier Barbelivien, Franck Mickael et Gerard Lenorman, on est mal barré!
Bah comme diraient Didier Barbelivien, Franck Mickael et Gerard Lenorman, on est mal barré!
Spacionot (ex Cola Verde)
2712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
139 Posté le 22/10/2021 à 14:06:06
Pour les amateurs de longues séquences sans ordinateur, il y a toujours moyen de s'enregistrer sur un magnéto (numérique ou à bande analo).....un 8 pistes, 16 pistes, 24 pistes....à l'ancienne....
Deltank
2654
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
140 Posté le 22/10/2021 à 14:20:01
En électro ou trap, les titres actuels ont à minima une intro, une format refrain/couplet et une fin. Une bonne partie sont fait sur Ableton Live, en mode linéaire. Pour maquetter, les modes loop ou clips ça aide, mais ça ne suffit jamais pour finaliser un titre.
Donc, à mon sens, les limitations des séquenceurs des worksations actuelles, c'est lié au report du montage/assemblage sur DAW par les musiciens. Les constructeurs ce sont juste adaptés aux usages. Pas certains que les styles de musique modernes en soient la raison.
Le mode Song des MPC est historique, et maintenu pour rétro compatibilité de workflow. Peut-être une chance ou un hasard qui fait que Akai propose le petit plus qui fait la workstation "à l'ancienne". Pour preuve, la FORCE, plus moderne dans la conception, n'a pas de mode Song (pour l'instant).
Donc, à mon sens, les limitations des séquenceurs des worksations actuelles, c'est lié au report du montage/assemblage sur DAW par les musiciens. Les constructeurs ce sont juste adaptés aux usages. Pas certains que les styles de musique modernes en soient la raison.
Le mode Song des MPC est historique, et maintenu pour rétro compatibilité de workflow. Peut-être une chance ou un hasard qui fait que Akai propose le petit plus qui fait la workstation "à l'ancienne". Pour preuve, la FORCE, plus moderne dans la conception, n'a pas de mode Song (pour l'instant).
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 14:25:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte