Les débuts de l'informatique Musicale
- 46 réponses
- 9 participants
- 1 819 vues
- 13 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2023 à 19:43:58Les débuts de l'informatique Musicale
Tilt n°29, mars 1986.
(Click droit puis "ouvrir l'image dans..." pour la résolution optimum)
Merci à Super Shogun du Forum de la Lune Rouge pour ces images.
(Click droit puis "ouvrir l'image dans..." pour la résolution optimum)
Coramel
6528
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 16/09/2023 à 14:34:18
YouTube m’a proposé cette video :
[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 14:42:15 ]
kosmix
46340
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 16/09/2023 à 20:18:23
Ah oui Aegis Sonix je m'en souviens, trop complexe pour moi (notes, partitions, etc ) du coup j'ai vraiment commencé avec les trakers, ProTracker en particulier avant de passer à OctaMED qui gérait le MIDI (64 tracks) tout en conservant les 4 tracks de samples 8-bit (et un synthé FM que je n'ai jamais utilisé car incompréhensible pour moi).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
23 Posté le 22/10/2023 à 13:21:56
Micro VO, novembre 1985.
Coramel
6528
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 22/10/2023 à 16:26:58
Chouette, merci.
Coramel
6528
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 17/11/2023 à 14:53:26
J’avais jamais entendu parler de ce Hybrid Arts sur Atari :
https://www.soundonsound.com/techniques/hybrid-arts
https://www.soundonsound.com/techniques/hybrid-arts
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
26 Posté le 14/12/2023 à 23:22:39
Je reporte ça d'un autre topic :
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
27 Posté le 05/03/2024 à 19:01:50
Encore une trouvaille de mon pote Super Shogun, du Forum de la Lune Rouge" :
---------------------------------------------
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordé une fantaisie musicale sur ST. Y’a pas que les jeux dans la vie ! Et j’adore les logiciels professionnels d’époque. Traitements de texte, séquenceurs, outils graphiques, de 3D etc. On les voyait passer en test dans Tilt et on rêvait. On ne pouvait faire que ça vu leurs prix, toujours au-delà des 1000 francs et souvent bien plus. 30 ans après, fortune plus ou moins faite, on peut se venger de l’injustice d’avoir été un ado fauché. :x
Je me suis donc offert le coffret Replay 16, un sampler de qualité professionnelle pour Atari ST sorti en 1992. Le ST est déjà aux fraises mais des milliers de ces ordinateurs resteront encore dans les meilleurs studios du monde pendant des années. L’album Ultra de Depeche Mode, datant de 1997, le crédite comme machine utilisée.
Je l’ai reçu ce matin et wow ! Je ne m’attendais pas à un telle boîte ! Elle est gigantesque ! 8O
36,5 x 23,5 cms. Mon portable posé dessus, ça donne une idée du bestiau ! Assurément la plus grosse boîte de toute ma collection ! 8)
Compatible aussi Falcon.
Verso. Microdeal a vraiment fait du très bon boulot durant ces années 80/90 sur ST. Me renseignant vite fait durant l’écriture de ce billet, je découvre que la boîte a été bouffée par Hi-Soft.
Ouverture.
La notice, la cartouche et les disquettes qui sont dans une pochette Hi-Soft. Ils étaient déjà sur les rangs...
La dite cartouche, pour sampler mais aussi écouter.
Les entrées.
La notice, en anglais. Pas un problème.
La pochette de disquettes contenant tous les programmes qu’il faut.
Chaque disquette a son backup dessous. Pas mal ! Tout est installable sur disque dur pour plus de sureté.
Allez, on essaye ! On connecte la cartouche et on lui met un câble pour voir si elle crache encore quelque chose. 8)
Toutes les disquettes fonctionnent parfaitement. Vu l’état du coffret, j’en conclus qu’il n’a pas dû beaucoup servir.
J’essaye deux trois trucs inclus dans la disquette, ça marche. La cartouche délivre les sons demandés. Hélas, pour profiter pleinement de tout ça, il me faudrait un synthé MIDI. Je ne vais pas pousser le test jusque là mais je pense que je tenterai prochainement de sampler quelque chose avec. A suivre donc.
---------------------------------------------
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordé une fantaisie musicale sur ST. Y’a pas que les jeux dans la vie ! Et j’adore les logiciels professionnels d’époque. Traitements de texte, séquenceurs, outils graphiques, de 3D etc. On les voyait passer en test dans Tilt et on rêvait. On ne pouvait faire que ça vu leurs prix, toujours au-delà des 1000 francs et souvent bien plus. 30 ans après, fortune plus ou moins faite, on peut se venger de l’injustice d’avoir été un ado fauché. :x
Je me suis donc offert le coffret Replay 16, un sampler de qualité professionnelle pour Atari ST sorti en 1992. Le ST est déjà aux fraises mais des milliers de ces ordinateurs resteront encore dans les meilleurs studios du monde pendant des années. L’album Ultra de Depeche Mode, datant de 1997, le crédite comme machine utilisée.
Je l’ai reçu ce matin et wow ! Je ne m’attendais pas à un telle boîte ! Elle est gigantesque ! 8O
36,5 x 23,5 cms. Mon portable posé dessus, ça donne une idée du bestiau ! Assurément la plus grosse boîte de toute ma collection ! 8)
Compatible aussi Falcon.
Verso. Microdeal a vraiment fait du très bon boulot durant ces années 80/90 sur ST. Me renseignant vite fait durant l’écriture de ce billet, je découvre que la boîte a été bouffée par Hi-Soft.
Ouverture.
La notice, la cartouche et les disquettes qui sont dans une pochette Hi-Soft. Ils étaient déjà sur les rangs...
La dite cartouche, pour sampler mais aussi écouter.
Les entrées.
La notice, en anglais. Pas un problème.
La pochette de disquettes contenant tous les programmes qu’il faut.
Chaque disquette a son backup dessous. Pas mal ! Tout est installable sur disque dur pour plus de sureté.
Allez, on essaye ! On connecte la cartouche et on lui met un câble pour voir si elle crache encore quelque chose. 8)
Toutes les disquettes fonctionnent parfaitement. Vu l’état du coffret, j’en conclus qu’il n’a pas dû beaucoup servir.
J’essaye deux trois trucs inclus dans la disquette, ça marche. La cartouche délivre les sons demandés. Hélas, pour profiter pleinement de tout ça, il me faudrait un synthé MIDI. Je ne vais pas pousser le test jusque là mais je pense que je tenterai prochainement de sampler quelque chose avec. A suivre donc.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
28 Posté le 26/04/2024 à 11:05:52
kosmix
46340
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 26/04/2024 à 14:17:06
Rigolo, c'est fait avec quoi ?
(rigolo mais atroce aussi )
(rigolo mais atroce aussi )
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
30 Posté le 26/04/2024 à 15:27:33
A part un Commodore C64, aucune idée...
- < Liste des sujets
- Charte