Les débuts de l'informatique Musicale
- 58 réponses
- 10 participants
- 2 781 vues
- 18 followers
vilak
4345

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
15 Septembre 2023 à 19:43Les débuts de l'informatique Musicale
Tilt n°29, mars 1986.
(Click droit puis "ouvrir l'image dans..." pour la résolution optimum)
Merci à Super Shogun du Forum de la Lune Rouge pour ces images.

(Click droit puis "ouvrir l'image dans..." pour la résolution optimum)

signaler
kosmix
54591

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
06 Novembre 2025 à 17:34
Non merci, je n'aurais aucun argument technique à lui opposer, n'étant pas programmeur. Je ne fais que relayer ce qui se disait à l'époque. OS pourri, codage difficile ? Ce n'est pas du tout les infos que j'ai, c'est même l'exact contraire.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
alex.d.
5945

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
06 Novembre 2025 à 17:48
Moi je n'étais ni dans la secte Amiga ni dans la secte Atari (j'avais un TRS-80, puis un PS/2), mais ce qui était assez universellement reconnu, c'est que l'Amiga était une machine techniquement très avancée, mais sur la MAO, l'Atari avait des ports MIDI natifs et avait Cubase, ce que l'Amiga n'avait pas.
signaler
kosmix
54591

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
06 Novembre 2025 à 17:59
Oui l'Atari était nativement dédié à la musique et oui Cubase c'était sur Atari. Mais l'Amiga n'était pas reste (les trackers, OctaMED, Bars & Pipes plus d'autres que j'ai oublié). Le vrai problème était qu'il fallait acheter des périphériques : interface MIDI, "cartouches de digitalisation" (sampling). Je ne comprends pas trop la critique du MIDI sur le port série, ça fonctionnait vraiment parfaitement bien.
signaler
vilak
4345

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
27 Novembre 2025 à 20:54
kosmix
54591

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
28 Novembre 2025 à 01:52
Excellent, merci 
signaler
vilak
4345

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
22 Février 2026 à 20:13
1985, the Moog Song Producer
Computer based MIDI (4 Channel) and CV Gate sequencer interface for the C64. It came with a cartridge to connect it to the Commodore 64. It allowed sequence editing and the controlling of the connected Synths.
Le Manuel de 12 pages :
https://retrosynthads.blogspot.com/2018/03/moog-song-producer-12-page-introductory.html

Computer based MIDI (4 Channel) and CV Gate sequencer interface for the C64. It came with a cartridge to connect it to the Commodore 64. It allowed sequence editing and the controlling of the connected Synths.
Le Manuel de 12 pages :
https://retrosynthads.blogspot.com/2018/03/moog-song-producer-12-page-introductory.html

signaler
kosmix
54591

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
22 Février 2026 à 21:46
Excellent, j'ignorais totalement que Moog avait produit ce genre d'interface.
signaler
vilak
4345

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
08 Mai 2026 à 13:34
Trouvé sur un blog Atari :
REPLAY 4 - ATARI ST
Programme conçu et publié par Microdeal en 1988.

A une époque où s'équiper d'un sampler nécessitait de lourds investissements, Microdeal démocratisa la chose. Si vous aviez un Atari ST, vous pouviez sampler avec Replay 4.

Avec sa cartouche fournie, à vous les plaisirs de l'échantillonnage, de couper, de coller, de "reverser" etc. Compatible MIDI, possédant pas mal d'effets en stock, c'est un outil simple et pratique. Utilisable avec un 520ST, il est tout de même préférable d'avoir 1mo de ram pour être à l'aise et vraiment profiter de la chose. De nombreux programmeurs sur ST l'utiliseront dès le début, et pendant longtemps, pour leurs jeux.
Certains diront qu'il est limité. Ce n'est pas faux mais, entre payer ce Replay 4, qui coûtait moins de 1500 francs, et un véritable sampler Akai à une brique, il n'y avait pas photo. De plus, Microdeal améliorera les années suivantes son programme pour donner naissance en 1992 à Replay 16, chroniqué sur ce blog, et offrant une qualité totalement pro.
Également fournie dans la boîte, la disquette Drumbeat, une boîte à rythme.

Le début du home studio accessible à tous ou presque.
Les démos officielles de Microdeal montrant ce que le Replay 4 pouvait faire :
REPLAY 4 - ATARI ST
Programme conçu et publié par Microdeal en 1988.

A une époque où s'équiper d'un sampler nécessitait de lourds investissements, Microdeal démocratisa la chose. Si vous aviez un Atari ST, vous pouviez sampler avec Replay 4.

Avec sa cartouche fournie, à vous les plaisirs de l'échantillonnage, de couper, de coller, de "reverser" etc. Compatible MIDI, possédant pas mal d'effets en stock, c'est un outil simple et pratique. Utilisable avec un 520ST, il est tout de même préférable d'avoir 1mo de ram pour être à l'aise et vraiment profiter de la chose. De nombreux programmeurs sur ST l'utiliseront dès le début, et pendant longtemps, pour leurs jeux.
Certains diront qu'il est limité. Ce n'est pas faux mais, entre payer ce Replay 4, qui coûtait moins de 1500 francs, et un véritable sampler Akai à une brique, il n'y avait pas photo. De plus, Microdeal améliorera les années suivantes son programme pour donner naissance en 1992 à Replay 16, chroniqué sur ce blog, et offrant une qualité totalement pro.
Également fournie dans la boîte, la disquette Drumbeat, une boîte à rythme.

Le début du home studio accessible à tous ou presque.
Les démos officielles de Microdeal montrant ce que le Replay 4 pouvait faire :
signaler
kosmix
54591

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
08 Mai 2026 à 15:58
Ah ce bon vieux son 8-bit, inimitable.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte