Le Topic du Granulaire
- 64 réponses
- 17 participants
- 1 758 vues
- 28 followers
Emmanuel C.
1319
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2024 à 18:11:16Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?
Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière
Liste des granulaires matériels :
(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)
EURORACK
Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain
DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE
1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera
Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)
Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/
Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière
Liste des granulaires matériels :
(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)
EURORACK
Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain
DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE
1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera
Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)
Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/
[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]
Emmanuel C.
1319
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
31 Posté le 20/11/2024 à 15:58:44
Voila le sujet lancé. Oublions un instant la liste de course, mais ouvrons le spectre d'un super atelier Granulaire. Perso j'aime utilisé le granulaire principalement pour le sound design, pour démolir et déstructuré ce que j'ai de propre au départ d'une compo et de jouer un parallèle avec le signal dry et le wet. Pour des cinématiques palpitantes, imprévisibles, qui partent en couille (je ne sais pas comment cela sera traduit en anglais, sorry).
Merci Gam pour ton retour, je fonce tête dans le guidon voir de quoi il en retourne.
Merci Gam pour ton retour, je fonce tête dans le guidon voir de quoi il en retourne.
KaOsphere
1052
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 20/11/2024 à 16:04:27
Citation de *Seed* :
Pour parler d'autre chose que de liste de courses, je me demandais s'il était possible avec la synthèse granulaire de faire autre chose que des pads ou des noises. Je n'ai à ce jour il me semble rien entendu de très mélodique avec cette forme de synthèse à part peut être des démos du beetlecrab.
Oui, c'est tout à fait possible et pas très compliqué avec des échantillons sources assez courts par exemple, qui te permettent de garder des intervalles justes en fonction des notes jouées...Sur des sources de plusieurs dizaines de secondes avec des tonalité changeante, cela devient plus complexe...
En vst, Granite de new sonic arts le fait très bien.
Ça nécessite quand même un peu de taff de préparation, toutes les sources ne marchent pas forcement très bien.
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 16:06:02 ]
Push-Pull
20229
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 20/11/2024 à 16:28:50
Citation de *Seed* :
possible avec la synthèse granulaire de faire autre chose que des pads ou des noises
Ah ben perso j'utilise ça pour des percus.
Je balance une bàr dans le module en question et il prend des grains de ma bàr qu'il rejoue à intervalles plus ou moins réguliers, avec un peu de random là au milieu. En dosant soigneusement avec la bàr entrante, ça fait comme des petites percus qui viennent s'ajouter sporadiquement à la rythmique.
Bien sûr il faut déclencher les grains sur la grille rythmique, histoire qu'ils n'apparaissent pas n'importe quand. Par exemple avec Clouds, j'ai patché une clock en double croche (et qui est bourrée de probabilités) sur l'entrée TRIG.
Autrement le Mojave de Qu-Bit est très bien pour ce genre de sport.
Coramel
6617
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 20/11/2024 à 16:31:13
x
Hors sujet :Softwares ou pas?
Le problème, c’est que ceux qui ne pratiquent pas le software ne voient pas d’intérêt à en parler, et ceux qui le pratiquent ne comprendront pas pourquoi on n’en parle pas.
Personnellement, le seul point important, c’est de veiller à ce que ça ne parte pas dans tous les sens. Par exemple, parler de synthés virtuels uniquement parce qu’ils incluent un effet granulaire ou un petit module pourrait vite mener au capharnaüm.
Il y a 2 trucs :
L’arborescence, qui renvoie au hardware.
Le topic et son titre, qui se veut plus généraliste : la synthèse granulaire.
Comme c’est le sujet d’Emmanuel C. et que la présence de software ne semble pas le déranger, on pourrait peut-être inclure les logiciels, à condition que le granulaire y soit une fonctionnalité principale.
Je vous laisse encore en discuter, je m'occuperai de ça ce soir ou demain.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 16:31:59 ]
Gam
8350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 20/11/2024 à 16:35:36
Citation de Coramel :
xHors sujet :
Comme c’est le sujet d’Emmanuel C. et que la présence de software ne semble pas le déranger, on pourrait peut-être inclure les logiciels, à condition que le granulaire y soit une fonctionnalité principale.
/HS]
x
Hors sujet :
Cela n'a pas trop de sens. Pratiquement tout les synthé software ne se limitent pas au granulaire.
Et heureusement !
Mème en hardware on voit cela, comme sur l'Irridium
Coramel
6617
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 20/11/2024 à 16:40:48
Citation de Gam :
Citation de Coramel :xHors sujet :
/HS]xHors sujet :
Cela n'a pas trop de sens. Pratiquement tout les synthé software ne se limitent pas au granulaire.
Et heureusement !
Mème en hardware on voit cela, comme sur l'Irridium
x
Hors sujet :
Oui, j'entends par là l'une des fonctionnalités principales. En gros, que ce ne soit pas juste un effet en fin de chaine ou un petit goodies dans le synthé.
Il va simplement falloir trouver un compromis pour que tous le monde s'y retrouve sans que ce soit trop le bordel.
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 16:44:11 ]
Gam
8350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 20/11/2024 à 17:04:06
Citation de Coramel :
Citation de Gam :Citation de Coramel :xHors sujet :
/HS]xHors sujet :
Et heureusement !
Mème en hardware on voit cela, comme sur l'IrridiumxHors sujet :
Oui, j'entends par là l'une des fonctionnalités principales. En gros, que ce ne soit pas juste un effet en fin de chaine ou un petit goodies dans le synthé.
Il va simplement falloir trouver un compromis pour que tous le monde s'y retrouve sans que ce soit trop le bordel.
x
Hors sujet :
Ok soit un synth avec OSC granular, soit un effet granular.
Emmanuel C.
1319
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
38 Posté le 20/11/2024 à 18:09:31
Sachant que l'idée de base de ce sujet est de parler granulaire, nous avons ici une bonne directive à suivre, le cadre devrait être simple à suivre >>> du Granulaire et rien d'autre.
Coramel
6617
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 20/11/2024 à 18:22:10
Voilà ! On commencera à regrouper dans une liste demain, ok?
Emmanuel C.
1319
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
40 Posté le 20/11/2024 à 18:27:14
Citation de Coramel :
Voilà ! On commencera à regrouper dans une liste demain, ok?
Perfekt
- < Liste des sujets
- Charte