Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Rode annonce le système de micros sans-fil Wireless Pro

• 32 réponses
  • 15 participants
  • 1 352 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Rode annonce le système de micros sans-fil Wireless Pro
341250.jpg
Le constructeur parviendra-t-il a passer pro dans le domaine de l'enregistrement sans-fil ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de oboreal :
Arkitek, le 32 bits n'a quand même pas grand chose à voir avec le 192 khz... En effet, autant, on a pas d'éléments vraiment sérieux pour penser que sampler au delà du 48 khz ait un vrai impact positif autre que pour certaines applications de niche, autant le 32 bits permet de totalement s'affranchir des problématiques de headroom et de clipping numérique, ce qui peut avoir du sens sur ce type d'utilisation.

Oui oui je sais , c'était juste pour citer une autre spec qui pourrait être tout autant inutile, en 24 bits on est déjà au-dessus de la dynamique physique des preamps , ( 24 bits = 144 dB de plage dynamique ! ) donc dans ce cas le 32 bits est totalement inutile, car on va saturer physiquement le preamp bien avant d'arriver a clipper numériquement en 24 bits

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 16:25:16 ]

12
Citation de tontonbrahms :
Merci aboreal !!!

Avec 24 bits tu as très largement la marge pour enregistrer un avion de chasse au décollage à 20 mètres... du coup, je m'inquiète un peu , quels sont tes besoins ? ( ne te rapproche pas trop !... après ça brule 😅 )

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 16:34:29 ]

13
Oui... mais non. D'abord parce que le 32 bits flotant permet d'encoder les valeurs supérieures à 0 dBfs. C'est la raison pour laquelle, comme tu le sais probablement, de plus en plus d'envois de fichiers audio au mastering par exemple se font dans ce format. En effet, si le client envoie un fichier qui clippe de ouf genre +20 dBfs. Si le fichier est en 32 bits flottants, l'ingé master a juste à baisser le gain dans le daw, et c'est comme s'il n'avait jamais saturé !

Ensuite parce que la dynamique et résolution gigantesque fait que tu peux te laisser des marges de gain pharaoniques avant cliping, sans dégrader ton SNR. Dans ce cas précis, ça permet de caler un gain qui ne saturera pas dans 99 % des cas, et en voiture. Pas de fine tuning de gain à effectuer pour optimiser le SNR.

Enfin, j'ignore comment ça a été implémenté ici, mais dans un système où le convertisseur est situé juste après la membrane, potentiellement, le preampli, en tant qu'appareil analo n'existe plus, et est totalement remplacé par un gain numérique avec des amplitudes gigantesques. Parce que le gros avantage du 32 bits c'est que tu as tellement de headroom, que tu peux te permettre d'enregistrer à des niveau très éloignés du niveau de cliping de ton preamp avec une dégradation du snr négligeable.

Pour une explication plus claire et détaillée, j'avais trouvé cet article vraiment très bien https://www.afsi.eu/articles/54030-comprendre-les-fichiers-32-bits-flottants

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 19:02:39 ]

14
Merci pour ta réponse.

Et oui bien sûr je suis d’accord avec toi et avec tout ça, sur le papier c’est juste, mais je reste persuadé que pour ce genre de devices, 24 bits reste de toute façon déjà laaaaaargement suffisant, et j’ai du mal à imaginer dans quel cas les avantages que tu cites pourraient être utiles… mais on est d’accord, qui peux le plus peux le moins.

Mais si c’est pour gonfler le prix du device avec un argument beaucoup plus marketing que vraiment adapté a l’utilisation, celui qui en tire les bénéfices c’est, au final, surtout le fabricant je pense.

C’est un peu comme sur les appareils photo ou un moment, c’était la course au pixels, plus y’en a mieux c’est ! ( alors que non ) Et j’ai l’impression que les fabricants jouent un peu avec la méconnaissance des clients pour proposer de specs qui impressionnent, certes, mais qui n’ont pas de réelles justifications.

PS : le client qui m’envoie un Mix à +20db full scale… je ne pense pas que le 32 bits soient là solution approprié à son cas 😅 ( d’ailleurs a 24 bits il peut sans problème me l’envoyer à +20db ! ) mais oui j’ai compris ce que tu voulais avec cette exemple. 👍

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 23:51:17 ]

15
Citation :
Et oui bien sûr je suis d’accord avec toi et avec tout ça, sur le papier c’est juste, mais je reste persuadé que pour ce genre de device, 24 bits reste de toute façon déjà laaaaaargement suffisant, et j’ai du mal à imaginer dans quel cas les avantages que tu cites pourraient être utiles… mais on est d’accord qui peux le plus peux le moins.

on parle pas d'un player audio ou d'une carte-son qui se vanterait de mieux sonner parce qu'elle est 32 bits mais d'un enregistreur et de son format d'écriture, là le 32 bits a un intérêt réel, surtout dans le cas du son pour l'image où on n'a pas toujours s le contrôle sur tout comme dans un studio : il permet de ne plus avoir à se soucier du gain d'entrée, avec le risque de soit le mettre trop haut et de saturer, soit de le mettre trop bas et de remonter le bruit de fond en l'amplifiant ensuite en post.

Pour l'implémentation j'imagine que comme pour les enregistreurs de Zoom, il y a deux convertisseurs AD dont la lecture combinée sert à générer la valeur 32bits, le dynamic range est donc pas le maximum théorique du format mais celui de ces deux ADC combinés

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 23:48:00 ]

16
Oui oui j’ai bien compris l’intérêt bien sûr, mais ce que je voulais dire c’est qu’on avait déjà cette marge en 24 bits… encore une fois avec 144db de plage dynamique en 24 bits, on va saturer les preamps des micros bien avant de clipper numériquement et la saturation analogique sera irrattrapable, même en 32 bits.
De toute façon le 32 bits ne dispense pas de bien faire ses niveaux, car le rapport signal/bruit reste présent, et un enregistrement avec un gain trop faible va faire remonter le souffle. Dans ses conditions 144db de plage reste bien suffisant, des micros haut de gamme de studio ont « seulement » une plage dynamique de 115dB.

Mais peut être y’a t’il un cas « extrême » auquel je ne pense pas…?
Je suis plus habitué aux studios qu’aux tournages.

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 06:44:20 ]

17
Citation :
Pour une explication plus claire et détaillée, j'avais trouvé cet article vraiment très bien https://www.afsi.eu/articles/54030-comprendre-les-fichiers-32-bits-flottants

Je suis allé lire l’article, techniquement les faits sont justes mais il oublie de prendre en compte qu’un enregistrement dépend des limitations de plage dynamique du micro et du preamp. Et ça change tout car comme je dis plus haut , ça oblige à faire ses niveaux de toutes façons. Donc 1500 db de plage dynamique ne servent à rien.
Et il semble dire que seul le 32 bits float peut récupérer un signal au dessus du 0db fs alors qu’on peut deja le faire sur les fichiers en 24 bits.

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 06:53:29 ]

18
Salut.

Non 24 bit ne suffisent pas parce que entre le signal émis et le signal enregistré le preampli a fait son travail.
Prenons un exemple concret:
Je tourne un plan dans lequel l'acteur chuchote ou parle à voix basse. Il est accompagné d'un enfant. Les deux se cachent car un danger les menace. Le gamin voit son chien s'échapper. Par reflex et parce qu'il aime son chien il sort de la cachette et se met à courir après le chien en l'appelant. La menace (monstre ou ce que tu veux commence à courir après le petit. Le père par amour pour son gosse sort à son tour de sa cachette et hurle au petit de courir et de se mettre à l'abri. Il hurle encore plus fort pour attirer le monstre et en plus il fait des grands gestes. (Comme ça on aura un de frottement de tissus à eliminer lors du nettoyage).
Résultat. Le niveau de départ aurait ete trop faible donc on remonte le niveau.
Ensuite on hurle du coup trop fort..

3 possibilités s'offrent à nous.
1) je coupe mon plan en deux.
OK mais c'est au choix du réal et l'inge son doit s'adapter. De plus ça peut être très contre productif dans le jeux.
2) je mets non pas 1 micro mais 2 micros et 2 émetteurs sur le comédien.
(Pas mal mais ça mange 2 pistes au lieu d'une même si ça n'est pas un drame en soit les enregistreur pronon entre 6 et 12 pistes). D'autre part l'assistant son devra veiller à ce que les 2 micros même si ils sont de même marque et même référence aient le même son. Rattraper une couleur de son est une gelere qui finit en doublage bien souvent. Plus tu es attentif à ces détails moins y a de doublages. Moins ça coûte cher à la prod. Plus ils t'aiment et ne veulent travailler qu'avec toi.

3) je suis en 32 bit à virgule flottante et je me tape de mon niveau point de vue enregistrement. Je n'ai même plus besoin de modifier le gain en live (sound devices fait un emmeteur récepteur qui le permet, ainsi l'inge son ne regarde pas trop le niveau d'enregistrement (sur l'enregistreur) qui est aussi souvent en 32 bits ou 24 avec limiteur (32 c mieux).
Il ne gère alors "que" le niveau du preampli à distance.

La solution proposée est plus facile plus souple. On se fout du niveau d'enregistrement. On fait le gain sur la réplique la plus forte puis on peut enregistrer ce que l'on veut.

En clair plus ça va, plus c'est simple de faire de la prise de son plateau.
Mais en realite lorsqu'on est sur un plateau, tu n'as pas que les niveaux à gérer ou le fait que le micro a trop de froissement.
Le 1er boulot de l'inge son et de ses assistant c'est d'écouter ce qu'en l'on ne veut pas.
(Gens qui parlent, train tgv au loin alors qu'on tourne un film sur la seconde guerre mondiale, chien du voisin qui aboie plus fort que le commedien ne parle..) bref les sons qui polluent et tuent votre scène même si aujourd l'édition spectrale fait des merveilles et permet souvent de rattraper une situation qui parrait perdue d'avance.)

En dehors de cela les bruits qui dépassent les 144 db en tant qu'emission ne sont pas nombreux.

On peut trouver le tremblement de terre, le decolage d'une fusée .
Un avion à réaction qui passe juste au dessus du comédien est en dessous.

Eric

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 08:14:09 ]

19
Citation de arkitek :
Citation :

Je suis allé lire l’article, techniquement les faits sont justes mais il oublie de prendre en compte qu’un enregistrement dépend des limitations de plage dynamique du micro et du preamp. Et ça change tout car comme je dis plus haut , ça oblige à faire ses niveaux de toutes façons. Donc 1500 db de plage dynamique ne servent à rien.
Et il semble dire que seul le 32 bits float peut récupérer un signal au dessus du 0db fs alors qu’on peut deja le faire sur les fichiers en 24 bits.

Tu ne peux pas saturer le micro lui même. Quand tu es en tournage ton micro est planqué ou sous les habits ou dans les cheveux par exemple. Les micros sont omni directionnel donc on se tape un peu de l'orientation.
Un sanken cos 11 c'est 136 db spl... autant dire aucun risque à ce niveau là.
Les saturations viennent des point suivants:
1) Preampli monté trop fort le head room.ne suffit pas et le preamlomi finit par saturer.
2) le récepteur à son niveau af out trop.elevé et on finit par dépasser la capacité de cet autre preampli.

3) le gain du recorder à été monté trop haut et n'a pas été géré par l'ingeson

En dehors de cela point De saturation en 32 bit flottant. En 24.bit hélas si mais la plus part des enregistreur on un limiteur .

Perso je n'aime pas cette solution car je préfère laisser la plage dynamique d'origine. Le jeux ne s'en trouve que plus respecté.
Il sera temps en post prod de compresser ou d'ajuster le niveau si besoin.

Donc micros non mais preampli oui.

Faut il faire ses niveaux d'enregistrement ? Oui tu as totalement raison car on cherche le meilleur rapport signal bruit. Sur les dialogues c'est très important. Et puis ça permet de checker Le son, les frottements, la couleur. Ce dernier point et très important parce que parfois on tourne un plan dans un lieu mais le.suivznt se tourne ailleurs et plusieurs jours après. Il est judicieux de noter les reglages effectués pour qu'en.post prod l'inge son est le moins de boulot possible.
Même si le.micro est omnidirectionnel un micro dans les cheveux sera plus.claire que sous un menteau (où il est plus facile à cacher).
Mais certains scènes ne laissent pas le choix. Départ d'un commedien qui part à la guerre . Son épouse et et lui même se sert une dernière fois dans les bras. Si tes micros sont sous les habits: c'est mort!
Les dialogues.les.pleurent seront sourds, parfois saturés ou avec effet de proximité bien dégeu...

En fait c'est tout ces points qui sont jubilatoires sur la prise de son plateau... dépasser l'impossible.

Les prises de son en voiture par exemple. Sauf que la voiture roule.
Sur de grosse production la voiture et sur plateau mais parfois non. Il faut entendre les.dialogues mais pas le moteir de la voiture qui se.fera plutôt en post prod ou avec un micro d'ambiance placé autrement...
Bref on pourrait en parler pendant des heures.
Du coup pour revenir au produit il.a.bien son utilité

Eric

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 08:44:42 ]

20
Citation de Luc Henrion :
En effet, le 32 bit est en passe de devenir une norme pour les enregistreurs de terrain et c'est assez cool. Par contre je ne me suis pas trop extasié devant le SPL max et rapport signal sur bruit (72 dB, bruit propre 22 dB), et celui du micro lavalier proposé est encore un cran en dessous (67 dB, bruit propre 27 dB)... autrement dit, à part l'enregistrement rapproché de la voix - ce pour quoi c'est conçu, je l'admets - je ne suis pas certain qu'on puisse l'utiliser pour des ambiances pas très bruyantes par exemple. A vérifier.
Quant à la portée de 260 m, c'est +/- 4 ou 5 fois plus loin que du wifi à la même fréquence... même en "line of sight" - qu'il faut encore trouver, 260m sans obstacle, à part à la plage... ! - j'ai un petit doute :8O:

Suis assez d'accord avec toi Luc.
260 mètres ça me laisse dubitatif aussi. Et là pas d'antennes et de splitter en secours.

Eric