Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour configuration home studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 424 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil pour configuration home studio
La problématique est l'utilisation d'une carte son et d'une table de mixage. Table de mixage car beaucoup de synthés et utilisation d'effets hardware.

1/Si j'utilise des sous groupes pour envoyer telle ou telle tranche dans la carte son pour enregistrer, quid des effets? Les retours "Aux" passent-ils dans les sous groupes où sont envoyés les pistes?

2/Si j'enregistre sans effets, je dois ressortir l'instrument enregistrés par une sortie de la carte son sur une tranche de la table pour appliquer les effets ensuite. Existe t-il une façon d'avoir l'instrument joué ou sa version lue une fois enregistrée sur la même tranche de la console?

3/ D'une façon générale quelle stratégie de câblage table/carte-son utilisez vous?

Merci
2
Salut.

Avant de te rédiger un cours de 32 pages, je te conseille de nous détailler ton matériel, ce sera beaucoup plus simple de te conseiller sur une config adaptée et de te proposer une stratégie.

Pour l'instant toutes les réponses à tes questions sont: "ça dépend du matos". Une config sur une SSL de studio ou une Yamaha grand public avec 6 pistes c'est pas pareil.

Autre question importante: enregistrement à part, tiens-tu à mixer avec cette console analogique? sa qualité le justifie t'elle?

[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 23:21:26 ]

3
Citation de King :
Salut.
Avant de te rédiger un cours de 32 pages, je te conseille de nous détailler ton matériel


Alors on a des claviers divers et variés, RD700, JD 800, JP 8000, DX7, Pro One, Juno 106 etc...Des expandeurs (MKS80, JV 1010, TX 802) une carte son Scarlett 18i20, des effets hard Lexicon et autres Yamaha et pas de table suffisante vu que j'ai une 1604-VLZ mais je lorgne sur le yamaha MGP 32x.
J'ai ressorti tout le vieux matos et j'ai mis cubase artiste 10 dans un PC de 3 ans et je n'ai jamais vraiment utilisé de carte son d’où ma question de sa place dans tout ça.
4
Re.

Ok alors déjà je déconseille de passer par la Mackie VLZ. Je n'ai gardé la mienne que 3 jours... rien à voir avec les anciennes série CR qui étaient elles très bonnes, à l'occasion j'ai pu comparer les deux côtes à côte et c'est vraiment le jour et la nuit. ( Je sens que je vais pas me faire que des amis :facepalm: ) Bref, tu as des bons instruments et des bons effets, c'est dommage de passer par une VLZ... (Non je ne suis pas un puriste :8) )


A défaut d'avoir une bonne console, une solution radicale serait de brancher directement les instruments et effets dans la carte son.
Dans ce cas tu pourrais mixer tout en numérique. Là tu peux créer des Aux virtuels pour envoyer tes pistes vers les effets hardware. Au final ces effets sont insérés un peu à la façon de plugins dans ta config de mixage numérique.
C'est grosso modo la solution que j'utilise aujourd'hui à la maison car la plus rationnelle côté qualité/prix/workflow. Mais j'ai aussi quelques préamplis sous la main...

Bref, ce que je veux dire c'est qu'objectivement il vaut mieux se passer de table plutôt que d'utiliser une table moyenne. La bonne électronique coûte cher et c'est pour cela qu'il faut se poser la question du mixage analogique ou numérique (et donc dans l'ordi ici). *



Sinon je ne connais pas la MGP32x mais d'après ses caractéristiques:

Chaque voie ne propose qu'une entrée (les prises Jack et XLR correspondent au même circuit). Tu ne pourras donc pas switcher entre entrées (instruments) et retours (carte son).
Il y aurait peut-être une feinte avec les inserts mais c'est à étudier... ( les instruments seraient toujours entendu en retour d'ordi qu'on passe en input ou en repro).

Tu peux aussi envisager l'utilisation d'un patch audio en amont de la table.
Un patch c'est parfois chiant à mettre en place (ça multiplie le nombre de câbles par deux) mais c'est très confortable à l'utilisation.
Un patch audio pré-câblé te permettra par exemple de rentrer ton ordi par défaut dans la table. Il suffit de rajouter un câble pour couper ce circuit et brancher un instrument à la place.

Sur la MGP tu as 2 bus stéréo de sorties (1/2 et 3/4) . Tu peux envoyer tes instruments vers l'un et les effets vers l'autre pour les enregistrer sur des pistes séparées dans ton cubase.

* Dernière chose: côté ergonomie c'est pas pareil de manipuler une table ou bouger une souris. Tu peux aussi envisager une solution numérique avec surface de contrôle ou même une table de mixage numérique...


Voilà, j'espère que ça répond à tes questions et que je ne t'ai pas trop embrouillé la tête.

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 16:53:07 ]

5
Merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse. LE seul problème de la configuration via carte son uniquement c'est que la Scarlett 18i20 même avec un Octopre risque d'être vite saturée en E/S surtout si j'en utilise pour les effets hardware...
6
Ah oui j'ai surestimé la carte, la moitié des e/s annoncées sont numériques et pas analogiques. :facepalm: ...


Du coup ta configuration "in line" ( les instruments et retours sur la même tranche ) n'est pas envisageable.
Il faudrait peut-être regarder du côté des consoles numériques pour profiter des 8 i/o digitales... encore un truc à étudier, c'est pas donné et pas forcément suffisant.


Bon en gros 3 possibilités s'offrent à toi:

1 - Mixer sur une table externe : Investir un max pour avoir une config "in line" comme tu le souhaites. 24 voies ce serait confortable au vu de ton matos. En effet ta carte n'est pas suffisante.

2 - Mixer dans l'ordi: Oublier la table et tout brancher directement sur un patch. C'est souple, ça demande un investissement minimum. C'est techniquement irréprochable. On peut enregistrer les synthés en audio pour libérer des entrées au fur et à mesure des projets. Ici une surface de contrôle peut rendre les manipulation plus intuitives.

3- Trouver un compromis: N'utiliser la table de mixage que pour aiguiller tes synthés vers les entrées puis mixer tout ça en interne.
Ou imaginer une config ou tu te contentes de 8 retours de l'ordi sur la table... mais c'est un peu limité..


Voilà.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 15:42:06 ]