Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box

• 38 réponses
  • 26 participants
  • 4 316 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box
La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box
La Talk Box a beau avoir marqué de son empreinte de nombreux hits — on citera évidemment « California Love » de 2Pac, « Livin’ on a Prayer » de Bon Jovi, ou encore le « Pigs » de Pink Floyd — elle reste un effet assurément méconnu. Souvent confondue avec le vocoder, la wah wah, ou même l’auto-tune, cette machine aux vocalises étonnantes est plus ancienne qu’on ne le pense. A l’heure où les morceaux issus du revival 80’s pompent allègrement dans le répertoire de Zapp & Roger (Troutman) ou Stevie Wonder, il est temps de revenir sur cette mal aimée.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Interessant! Merci!
22
funny_animated_gif_999.gif
image.php
:nawak:Encore et toujours une utilisation en "simple substitut à la Wah-wah"...:beurk:
Désolé, mais ça commence à me brouter tous ces grateux qui oublient le substantif "Talk" dans "Talkbox"...

Chacun son utilisation, c'est sûr, mais là, de Sambora à Frusciante, en passant par Carlton, tous ne font rien de plus intéressant qu'un filtrage basique là où d'autres tentent à minima de faire vraiment parler leur guitare... M^m Satriani à fait cet effort (un peu raté, certes, mais quand m^m...).
Je n'ai pas la prétention d'être mieux qu'eux hein, qu'on ne s'y trompe pas. Mais ça fait plus de 15 ans que je suis adepte de la TB, et je n'imagine pas l'envisager autrement que comme une Talkbox QUI PARLE...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
Je te comprends, mais bon... chacun fait comme il veut :noidea:
Si tu veux l'utiliser comme un "substitut" de wah, je ne vois pas de souci. Je pense que c'est un premier pas dans l'utilisation d'une TB.
Ensuite, on peut l'utiliser comme TALK box, en effet.

Pour moi, il n'y a pas de règles en terme d'utilisation d'un effet, juste de la créativité.
24
Ben oui, juste de la créativité.. absente en l’occurrence... :bave:

-Espace-Cubase.org

25
Et si tu nous postais des exemples "réussis" - à ton sens tout du moins - d'utilisation de TB ? ;)
26
x
Hors sujet :
Citation de Spawn-X :
de Sambora à Frusciante, en passant par Carlton

Mon clavier à fourchu... Je pensais à Frampton en écrivant...

Citation de Sarakyel :
Et si tu nous postais des exemples "réussis" - à ton sens tout du moins - d'utilisation de TB ? ;)

Ben y'a déjà tout ce qu'il faut dans l'article.
Pas compliqué, écoute Troutman...
Franchement, la plupart des guitaristes font pâle figure comparés au claviéristes...
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question de source sonore porteuse, parce que ça faire plusieurs années que les guitaristes ont accès à la synthèse via leur guitare...

L'erreur N°1 que font la plupart des guitaristes est de rester en apnée pendant qu'il jouent via le TB. C'est en partie de là que provient justement l’intelligibilité de la TB chez les maîtres du genre tels que Troutman. Ils respirent, pire, ils sur-respirent. La clef pour l'intelligibilité est de sur-articuler et sur-expirer.
Frampton lui m^m montre bien ce défaut dans certains lives. Il le démontre malgré lui dans cette vidéo:

Frampton est pourtant LE guitariste reconnu de tous comme le pionnier de la TB à la guitare.

Autre point important, il faut ouvrir la gorge au maximum pour donner de la profondeur sans quoi on obtient justement le côté nasillard qu'on entend dans les deux dernières vidéo.

Bref, c'est pas les exemples qui manquent... Mais y'en a pas des masses à la guitare...

-Espace-Cubase.org

27
:bravo:excellent et des liens parlant;)
Il me vient a l'esprit cette intro d'Aerosmith sur l'album de 75 " Toys in the Attic " sweet emotion
28
29
Il y a aussi WoddyFunk qui represente les lady's

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 16:55:54 ]

30
Tiens un ptit test one-shot que j'avais fait y'a un moment avec une Dunlop Heil Talkbox (+ un patch perso sur un Yamaha TG77 qui rentre dedans)
(je baragouine dedans, y'a pas vraiment de sens à ce que je dis)