Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interactivité du chant dans un contexte instrumental?quid de vos expériences

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 928 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interactivité du chant dans un contexte instrumental?quid de vos expériences
Je lance un petit sujet, certes un peu polémique, mais néanmoins enrichissant.


Quand je vois Frenchy répondre, ou d'autres qui ont débuté le chant dans un contexte de cours

Isl ont un regard totalement différent sur la voix de ce que recherche quelqu'un qui pratique la musique en groupe depuis 10 ans et qui pose des questions sur le chant.
Je ne dis pas qu'une voie est meilleure que l'autre
;)
mais je pense que les enjeux, de ce qu'on attend d'une voix, est avant tout qu'elle soit interactive avec l'ensemble ou elle est incluse, non?

d'ou cette constatation:
le domaine de l'expérience, dans le sens "kantien" du terme (le bout de chemin et les constatations que l'on formule en partant de constatations qui sont le fruit d'un parcours "unique": le sien- sans l'aide de quelconque information) forge un regard sur la voix qui EST valable!

Le cours de chant, c'est bien, mais le cours de chant sans pratique avec d'autres instruments, moi j'ai plus de mal à visualiser l'intérêt....

en lisant les posts içi, je vois souvent des questions liées aux techniques respiratoires, au placement de la voix, mais je lis rarement des interrogations quant aux interactivités entre le chant et les autres instruments.

Pourtant que ce soit en "classique" ou dans d'autres styles de musiques, je constate que ce qu'on attend avant tout d'une voix, c'est qu'elle porte un groupe ou un orchestre qui joue derrière, qu'elle soit la tête de proue d'une émotion commune.
On n'attend pas d'un chanteur de Metal qu'il monte jusqu'au contre ut, mais qu'il dynamite le groupe qu'il a derrière lui, non?
Là, c'est fonder des appuis communs autour de breaks, etc...etc....

jamais la question de cette interactivité (comment solliciter cette interactivité, comment cibler la fonction "instrumentale" du chant- son jeu avec la pulse et la mélodie l'harmonie...)
n'est soulevé, rarement évoquée....
Pourtant les chanteurs sont des instrumentistes comme les autres?
et le vocabulaire commun à tous les musiciens, comment le mettez vous en relief dans votre chant,
Quelles problèmes celà peut il soulever?
Qu'en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le chanteur, n’est pas un instrumentiste comme les autres. Il est au dessus, plus proche des cieux



Mouais :??: cela n'engage que toi...je ne suis absolument pas d'accord avec ça...

Perso, je me bat contre cette tendance à mystifier le chant....
ce qui fait que très souvent, bcp de chanteurs se prennent pour des demi-dieux...la LSD (lead singer disease)... :??:
Etant personnelement passé de la guitare vers la guitare-chant, je pense qu'il est toujours important d'avoir du recul...
La voix est comme n'importe quel autre instrument, la seule différence réside ds le fait que les néophites (du public) sont toujours plus touchés car ils ont une voix eux aussi...
mais il n'y a aucune raison qu'un chanteur passe au dessus des autres...c con, ca n'a aucun sens, ca va à l'encontre de la volonté de travailler la voix...c'est bon pour pop-star comme attitude...
Désolé je ne suis pas du tout d'accord...

++
DriX
www.vs.fr.tc
12
Tadam!
Drix
+1
:boire:

pas de magie,
Mais une compréhension des fonctions instrumentales, et de la voix au sein de cet ensemble.
d'ou la nécessité pour le chanteur, de penser la musique, au même titre que les autres.
Afin de mieux l'alimenter!
13
Comment, monsieur, c con ?
Alors là, je ne vous permets pas. De plus c’est facile de prendre une phrase sortie de son contexte et de disserter dessus. :non:

Le chanteur n’est pas un instrument comme les autres. Il se suffit à lui-même. Le fait de se considérer comme un demi-dieu quand tu chantes, n’a rien à voir avec une attitude infecte ou un contact déplorable que tu peux avoir avec les autres. De plus je ne voix pas le rapport avec pop-star.

Le chanteur est le leader. Tous les autres instruments sont là pour le supporter. C’est lui qui mène la cadence. C’est par exemple lui qui mène le rythme. Il peut accélérer ou ralentir à sa guise et tout le groupe derrière doit suivre. A moins de jouer avec une boite à rythme, c’est comme cela que ça se passe. Donc contrairement à ce que tu peux croire, dans un groupe, ce n’est pas le batteur qui donne la cadence,
C’est le chanteur.

A part au moment du solo, les autres instruments ne font que supporter l’harmonie sous-tendue par la mélodie du chanteur. Guitare, piano ne font que des accords ou des arpèges ou à la limite des fioritures.

C’est le chanteur que l’on écoute. Il raconte une histoire.
C'est le chanteur qui donnera la tonalité du morceau. pas trop haut, pas trop bas.

Tu prends n’importe quel groupe au hasard, qui se souvient du nom du bassiste, du guitariste, du batteur à moins d’être bassiste guitariste ou batteur soi-même. Par contre le nom du chanteur oui. Mais il n'y a là aucun mystère.

Dryfe inutile de compter des points, car personne ne sortira indemne de cette guerre fratricide. :|
Cordialement
14

Citation : Le chanteur n’est pas un instrument comme les autres. Il se suffit à lui-même.



ouais, je suis totalement d'accord...mais un chanteur suffisant est un mauvais chanteur
:clin:

Citation : Le chanteur est le leader. Tous les autres instruments sont là pour le supporter. C’est lui qui mène la cadence. C’est par exemple lui qui mène le rythme. Il peut accélérer ou ralentir à sa guise et tout le groupe derrière doit suivre



Oui, c'est vrai aussi, mais si le chanteur n'a pas une notion précise de ce qu'est le rythme, des appuis, et des conventions lui permettant de faire celà, et si le chanteur n'est pas à l'écoute de ceux qui les accompagne, c'est peine perdu!
Quel équilibre dès lors trouver?
C'est bien que le chanteur doit être un musicien comme les autres: connaitre le rythme, l'harmonie, et les codes de toute musique qu'il chante.
Il porte en plus l'image du groupe, alors faut vraiment qu'il fasse attention

a noter que tout les groupes n'ont pas un chanteur comme leader.
Dans ce cas là, le chanteur, fait un taff' d'instrumentiste, avec comme autre fonction entertainer et dynamiteur!

Citation : A part au moment du solo, les autres instruments ne font que supporter l’harmonie sous-tendue par la mélodie du chanteur. Guitare, piano ne font que des accords ou des arpèges ou à la limite des fioritures.


:mdr:

Sans toutes ces fioritures....le chanteur ne fait plus rien...
De tes accompagnateurs vont varier tes performances...
Moi par exemple, il ya des batteurs que je préfère à d'autres, même si ils ont des très bon sniveau!
Pourquoi: question de connivence...là, ca s'explique plus difficilement, mais je crois qu'avant tout c'est culture et parcours!
pareil pour le piano et la guitare (encore plus, puisqu'ils influent sur la texture sur laquelle se pose un parcours mélodico-rythmique.

Pas de complexe à avoir: le chanteur est un instrumentiste comme les autres: qui porte en plus la responsabilité des mots, de l'image et des ambiances.
15
Personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec toi frenchi, je pense que le chant est la partie la plus accessible dans la musique, car elle fait appelle à la parole, ce que tout un chacun sait faire. Pour moi, le chanteur doit consolider l'arrangement du morceau, c'est la cerise sur le gateau en quelques sortes, certes le chanteur est souvent le plus connu, mais c'est surement parce que 9 fois sur 10 le chanteur est aussi le compositeur et le fondateur du groupe, celui qui prend les décisions, c'est aussi peut être un choix des médias que de mettre en avant la chanteur. Mais je ne pense pas que le chanteur soit à la base du morceau, et encore moins qu'il donne le rythme au morceau, pour l'instrument le plus important est sans aucun doute la basse. En ce qui concerne l'histoire que le chanteur raconte, le chanteur ne dit que des mots, la musique créée les images et l'ambiance. Mais ce n'est que mon humble avis. :clin:
16
En toute sincérité, je pense qu'un bon chanteur est avant tout un chanteur mégalo (essayez de me faire croire que vous ne l'êtes pas!)

Bad flower, mégalo et fière de l'être. :lol:
17
Cher frenchi,

ta réponse confirme vraiment que je ne suis pas d'accord :mdr:
+1 dryfe

Pour moi un groupe c'est plusieurs ondes sonores ou vibrations qui (par magie) finissent pas n'en faire qu'une seule au final...

Cette conception du chanteur-leader appartient au passé pour moi...

Le son d'un groupe c'est un tout...

++
DriX
www.vs.fr.tc
18
Il ya une différence entre être mégalomane, et porter la responsabilité d'un groupe en entier.
De part sa fonction, le chanteur porte une responsabilité vis à vis du groupe dans lequel il officie et cette responsabilité doit être assumée (ce qui n'est vraiment pas facile!)

Souvent la mégalomanie est incompatible avec une vision juste de cette fonction.
C'est plutot lorsque le chanteur définit clairement son rôle, que le travail et la nécessaire volonté de progresser est justifié.

Souvent l'égo des chanteurs est confronté à cette responsabilité, et est source de conflits entre chanteurs d'un même groupe, ou entre le chanteur et les instrumentistes.

Bon nombres de groupes auditionnent des chanteurs, daszn l'espoir de trouver celui qui sera le porte parole parfait pour son groupe.

Je crois que cette démarche est souvent vouée à l'échec, si le chanteur n'est pas suffisamment aiguillé sur sa fonction au sein du groupe: sa marge d'action, la manière dont le groupe envisage son rôle.

Cette volonté de compréhension doit être aussi admise et appliqué par les membres du groupe:
Un chanteur véhicule souvent des techniques et des textes qui sont le fruit de ses expériences passées, porte psychologiquement le poids relationnel de ses précédentes expériences en groupe.

La définition d'un cadre commun de pratique est donc nécéssaire: pour que le chanteur trouve directement un champ ou son expérience est directement utilisable
-lié à son parcours, en continuité avec celui çi.
-dont les codes sont identifiables directement ou assimilables.
( codes musicaux ou culturels communs)

Celà permet déjà d'accpter la critique: ce qui pour un chanteur est difficile: puisque le chanteur prend souvent sa fonction instrumentale, comme un des premiers véhicules de sa sensibilité.

Le chanteur ne véhicule pas que des sons, il véhicule aussi son expérience émotionnelle.
19

Citation : le chant fait appel à la parole,

Petit raccourci, mais néanmoins je te l’accorde. Sinon, tu es rappeur non ?

Citation : ce que tout un chacun sait faire.

En revanche, je remplacerais le ‘tout un chacun sait faire’, par ‘tout un chacun peut faire’ (à par les muets).

Citation : le chanteur ne dit que des mots, la musique crée les images et l'ambiance.

A moins d’être rappeur, n’oublie pas qu’en plus des mots, le chanteur fait aussi de la musique donc crée des images etc…

Citation : l'instrument le plus important est sans aucun doute la basse

J’ai déjà entendu des chanteurs seuls. Mais, un bassiste tout seul qui joue, ça doit être chiant non ?

Citation : le chanteur doit consolider l'arrangement du morceau

Euh, là non tu montes le truc à l’envers.

J’ai vu ta fiche. C’est impressionnant le matériel que tu as. C’est pour couvrir la voix du chanteur, non ? Heureusement que tu fais du piano. Car tout le reste de ce que tu as comme matos ne génère pas une harmonique valable (a part ta guitare électrique et encore). Et enfin bref, pardonne-moi d’être aussi bassement puriste, quand on fait de la musique avec un ordinateur, on a très peu idée de ce que c’est que la musique.
Et pourtant tu fais du piano ? ? ?
Cordialement
20
Je vous rappelle à tout hasard, que le seul instrument qui n’a pas été fabriqué par l’homme, c’est la voix. C’est donc faire preuve d’humilité (sinon d’avoir un minimum de connaissance) que de reconnaître que l’homme n’est jamais arrivé à faire mieux que la nature.

Cet instrument possède puissance plus que tout autre instrument.

Et je lance un défi collectif au parterre
De me prouver un tant soit peu le contraire.

Ni le son du clairon à la guerre,
Ni les dieux manifestant leurs colères
Par la pluie la foudre et le tonnerre,
Ne pourront ni un instant ni un éclair
Rivaliser avec les Walkyries de Wagner.
Non, il n’y a là aucun mystère !

Vous ne faites que du karaoké,
De le constater j’en suis bien amer
Si offense il y a, croyez m’en désolé !
Cordialement