Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interactivité du chant dans un contexte instrumental?quid de vos expériences

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 927 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interactivité du chant dans un contexte instrumental?quid de vos expériences
Je lance un petit sujet, certes un peu polémique, mais néanmoins enrichissant.


Quand je vois Frenchy répondre, ou d'autres qui ont débuté le chant dans un contexte de cours

Isl ont un regard totalement différent sur la voix de ce que recherche quelqu'un qui pratique la musique en groupe depuis 10 ans et qui pose des questions sur le chant.
Je ne dis pas qu'une voie est meilleure que l'autre
;)
mais je pense que les enjeux, de ce qu'on attend d'une voix, est avant tout qu'elle soit interactive avec l'ensemble ou elle est incluse, non?

d'ou cette constatation:
le domaine de l'expérience, dans le sens "kantien" du terme (le bout de chemin et les constatations que l'on formule en partant de constatations qui sont le fruit d'un parcours "unique": le sien- sans l'aide de quelconque information) forge un regard sur la voix qui EST valable!

Le cours de chant, c'est bien, mais le cours de chant sans pratique avec d'autres instruments, moi j'ai plus de mal à visualiser l'intérêt....

en lisant les posts içi, je vois souvent des questions liées aux techniques respiratoires, au placement de la voix, mais je lis rarement des interrogations quant aux interactivités entre le chant et les autres instruments.

Pourtant que ce soit en "classique" ou dans d'autres styles de musiques, je constate que ce qu'on attend avant tout d'une voix, c'est qu'elle porte un groupe ou un orchestre qui joue derrière, qu'elle soit la tête de proue d'une émotion commune.
On n'attend pas d'un chanteur de Metal qu'il monte jusqu'au contre ut, mais qu'il dynamite le groupe qu'il a derrière lui, non?
Là, c'est fonder des appuis communs autour de breaks, etc...etc....

jamais la question de cette interactivité (comment solliciter cette interactivité, comment cibler la fonction "instrumentale" du chant- son jeu avec la pulse et la mélodie l'harmonie...)
n'est soulevé, rarement évoquée....
Pourtant les chanteurs sont des instrumentistes comme les autres?
et le vocabulaire commun à tous les musiciens, comment le mettez vous en relief dans votre chant,
Quelles problèmes celà peut il soulever?
Qu'en pensez vous?
Afficher le sujet de la discussion
21
Sachez messieurs, pour votre gouverne que au niveau du chant lyrique, le chef d’orchestre base son tempo sur les changements de phase du vibrato du chanteur. Une cinquantaine de musicien pendu aux lèvres d’un demi dieu.

Et enfin pour finir. Lâchez moi la grappe. Pourquoi ne disserter vous pas sur ce que Dryfe a écrit. Quand je vous lis, je me demande si vous ne faites pas de la musique pour du karaoké. Et là dans ce cas, le chanteur est un musicien comme un autre. Peut-être même pire.


Karaokè : Du japonais Kara (vide) et Oke (orchestration).
Cordialement
22
:mdr:

Un bassiste seul, ça peut être mortel!

Si tu comprends son jeu, puisque lui aussi vhante, mais avec son instrument.
J'ai déjà vu Bruno Chevillon contrebassiste, en solo et sérieusement, je ne me suis pas ennuyé un seul instant

Citation : Ne pourra ni un instant ni un éclair
Rivaliser avec les Walkyries de Wagner.


Subjectivité, quand tu nous tient!
;)

Citation : le chanteur doit consolider l'arrangement du morceau
Euh, là non tu montes le truc à l’envers.


Et pourtant...c'est le débat de l'oeuf et de la poule.

Il n'y a pas de musique sans chant intérieur, peu importe l'instrument: pas besoin de jouer d'un intrument pour entendre de la musique.
Il existe des mélomanes qui ne jouent pas et qui connaissent par coeur des pléiades de musique.

Le chant n'est pas une notion applicable uniquement par l'instrument voix!
c'est de celà que nous parlons aussi içi!