Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interactivité du chant dans un contexte instrumental?quid de vos expériences

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 926 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interactivité du chant dans un contexte instrumental?quid de vos expériences
Je lance un petit sujet, certes un peu polémique, mais néanmoins enrichissant.


Quand je vois Frenchy répondre, ou d'autres qui ont débuté le chant dans un contexte de cours

Isl ont un regard totalement différent sur la voix de ce que recherche quelqu'un qui pratique la musique en groupe depuis 10 ans et qui pose des questions sur le chant.
Je ne dis pas qu'une voie est meilleure que l'autre
;)
mais je pense que les enjeux, de ce qu'on attend d'une voix, est avant tout qu'elle soit interactive avec l'ensemble ou elle est incluse, non?

d'ou cette constatation:
le domaine de l'expérience, dans le sens "kantien" du terme (le bout de chemin et les constatations que l'on formule en partant de constatations qui sont le fruit d'un parcours "unique": le sien- sans l'aide de quelconque information) forge un regard sur la voix qui EST valable!

Le cours de chant, c'est bien, mais le cours de chant sans pratique avec d'autres instruments, moi j'ai plus de mal à visualiser l'intérêt....

en lisant les posts içi, je vois souvent des questions liées aux techniques respiratoires, au placement de la voix, mais je lis rarement des interrogations quant aux interactivités entre le chant et les autres instruments.

Pourtant que ce soit en "classique" ou dans d'autres styles de musiques, je constate que ce qu'on attend avant tout d'une voix, c'est qu'elle porte un groupe ou un orchestre qui joue derrière, qu'elle soit la tête de proue d'une émotion commune.
On n'attend pas d'un chanteur de Metal qu'il monte jusqu'au contre ut, mais qu'il dynamite le groupe qu'il a derrière lui, non?
Là, c'est fonder des appuis communs autour de breaks, etc...etc....

jamais la question de cette interactivité (comment solliciter cette interactivité, comment cibler la fonction "instrumentale" du chant- son jeu avec la pulse et la mélodie l'harmonie...)
n'est soulevé, rarement évoquée....
Pourtant les chanteurs sont des instrumentistes comme les autres?
et le vocabulaire commun à tous les musiciens, comment le mettez vous en relief dans votre chant,
Quelles problèmes celà peut il soulever?
Qu'en pensez vous?
2
Coucou,

Je sais pas si tu attends ce genre de réponse, mais moi qui ai commencé par les cours "purs", je ma rends compte que même si mon expérience en groupe est assez récente, ces cours me sont très utiles.
Concrètement, ils m'ont permis de savoir me placer dans l'harmonie d'ensemble, que ce soit dans la chorale où je vais, dans les "cours" de pratique collective (où l'on compose, hein, attention), et dans le groupe dont je fais partie à titre personnel. Ma voix est devenue un instrument composant avec les autres.

Seule ombre au tableau : j'ai du mal parfois à me faire comprendre par les musiciens, car mon vocabulaire technique est assez limité.
Si je veux expliquer au guitariste par exemple quoi jouer, je dois le lui chanter pour qu'il me comprenne, sinon, pas moyen.

En tout cas, je suis entièrement ok avec toi quand tu dis que les cours sans volonté de pratique en groupe derrière n'ont pas véritablement d'intérêt.
C'est uniquement dans l'optique d'un groupe que j'ai pris des cours, et je ne le regrettes absolument pas.

:bravo:
3

Citation : En tout cas, je suis entièrement ok avec toi quand tu dis que les cours sans volonté de pratique en groupe derrière n'ont pas véritablement d'intérêt.



étrangement, c'est aussi ce que l'on reproche à bons nombres de chanteurs et de chanteuses.
C'est le reproche que je me fais aussi souvent!
Ce déficit là, est spécifique, je trouve à l'enseignement du chant.
A un type d'enseignement du chant!

Lorsque tu as pris des cours, tu avais déjà dans l'optique de chanter en groupe.
Les cours t'ont donc un peu rassuré sur ta voix au départ, non?

l'interactivité entre ta voix et les musiciens de ton groupe n'ont ils pas aussi façonné ton oreille et des automatismes de jeu, qui te permettent aujourd'hui de jouer avec d'autres groupes?

comment dès lors affirmé ton feeling, pour que le groupe avec lequel tu joues puisse te suivre et te comprendre, si ce n'est partager un langage commun?
4
Ce n'est pas au niveau du chant que je me suis rassurée, j'étais pas inquiète, mais c'est surtout sur ma capacité à comprendre en temps réel ce qui se passait et à l'adapter à mon envie.
Quand je me suis rendue compte que j'en étais largement capable, j'étais heureuse.
J'ai pensé alors : "ma voix est un instrument que je maîtrise autant que ceux qui jouent avec moi".
5
Comment donc, visualises tu ton chant, dès lors au sein de cet ensemble?

dans mon cas, je me visualises comme "le petit truc en plus qui doit alimenter une vague.
C.a.d.,
1-respecter les musiciens qui jouent derrière
2-nourrir avec les mots et l'interprétation ce qui se passe harmoniquement et rythmiquement derrière moi.
3-etre le lien entre le public et les autres musiciens.

voici ce que je considère comme essentiel pour un chanteur, avant même la technique.
celle çi est subsidiaire: ça ne veut pas dire que ce n'est pas important
;)
Mais c'est ce qui fait que lou Reed est un putain de chanteur!
Et c'est ce qui me pousse à travailler mon instrument.

et à considérer tout style musical comme valide.
en tant que chanteur, nous véhiculons avant tout des sensations, et la voix est un vecteur particulièrement sensible de l'émotion.

l'application de ce vecteur dans un acte musical, implique une maitrise minimale des formes stylistiques du lieu musical ou le chant prend forme.
la maitrise de cette forme, comment peut on l'acquérir dès lors?

Certes cette question relativise la nécéssaire connaissance de techniques, en privilégiant avant tout l'intérêt que doivent porter les chanteurs, comme tous musiciens au travail strictement musical: le relevé donc de formes chantées quelles qu'ils soient (Rock, jazz, salsa, afro beat...), et la capacité d'envisager comment les autres musiciens traduisent un sentiment au travaers de leurs instruments!

c'est une porte qui permet d'envisager la richesse de chaque tradition musicale.
c'est aussi un moyen de se rassurer en validant ce que l'on sait déjà faire: la pertinence de notre propos musical: celà tient avant tout à la concordance entre ce que l'on chante, les mots et l'émotion que l'on véhicule par le chant et la forme musicale qui accueille cette émotion!

Une bonne chanson n'est pas uniquement une chanson ou la performance technique est assurée!

Si techniquement on est pas au top (ou on se sent moins au top), on sait que ce n'est qu'un passage dans notre histoire de musicien!
6
Donc
;)
elle est pas belle la vie!
7
Comment je visualises le chant dans le groupe, difficile à dire exactement. Peut-être pas encore assez d'expérience.
Pour l'instant, je n'en suis que dans la phase citée dans mon message précédent, à savoir que je me rends compte que je suis bien capable d'assurer un minimum au milieu de personnes qui ont , pour certains, une dizaine d'années d"expérience en groupe.
Pour moi, en ce moment, chanter sur une compo, c'est trouver la ligne mélodique qui va "cimenter" l'ensemble. Après, faire passer l'émotion, c'est pour quand tout est bien en place. La cerise sur le gâteau quoi! :P:
8
Dryfe, tu me fais bien rire. Je vais t’expliquer où nos points de vue divergent.

Il ne faut pas oublier d’une part que certains sont arrivés aux techniques de chant parce qu’ils avaient des problèmes vocaux : enseignants, orateurs, comédiens, juste pour le placement de la voix.

D’autre part, la technique dont je parle, c’est pour arriver à faire de la voix un instrument de musique. La technique dont tu parles, c’est qu’une fois qu’il y a instrument de musique, il peut y avoir jeu.

Moi, par exemple, je prends des cours d’interprétation et des cours de chant. Comme si en même tant que j’apprenais la guitare, je prenais des cours avec un luthier pour savoir comment fabriquer une guitare, avec le bois que j’ai trouvé dans mon jardin. Ce bois est dur, pas facile à travailler, des fois il se casse. J’ai monté les cordes à l’envers. Le bois est trop épais, trop lourd et le pire c’est que j’avais déjà passé une couche de vernis (le con). Bien sûr, le cours avec le luthier n’est pas une finalité en soi, mais c’est impératif.

Je constate donc que tu as commencé le chant avec un bagage intéressant qui te permet de dire aujourd’hui, nonchalamment : « La technique, c’est subsidiaire ». Et là effectivement tu peux te permettre de faire de l’interprétation et de surfer sur la vague.
Cordialement
9
Frenchy
:clin:

je suis rentré en chant suite une formation et à une vocation de comédien, donc je vois bien de quoi tu veux parler!

Je ne disais pas de passer outre le travail technique, bien au contraire!
Je disais aussi de ne pas passer outre le travail de créateur!

Quand on est chanteur, on est plus que simple interprète: on crée un univers musical adéquat, avec les mots, et les nuances.
cette composante est une part essentielle du chant.

Des fois, tu t'entraines, des fois tu chantes vraiment

Pour rentrer en communication avec les autres musiciens, il est impératif de savoir les codes qui régissent la communication musicale en plus beaucoup de ces codes sont aujourd'hui universels!

Pourquoi chanter ce que l'on entend pas, ce que l'on ne ressent pas?
Moi, je fais ce travail là uniquement lorsque quelque chose m'interpelle dans une autre manière de chanter: un mystère, une poésie que je cherche à comprendre et à incorporer dans mon univers musical.

Ensuite, je m'occupe d'appliquer la technique à ce nouvel idiome, de réfléchir sur l'application de ma technique vocale pour un genre donné.
c'est là, ou tu poses les bases de ton identité: puisque chaque chanteur possède un instrument au son, au parcours différent!

je ne prends pas de cours d'interprétation: je préfère prendre des cours de musique.
Ou alors des cours d'attitude scénique: nous n'avons pas forcément besoin de l'aide de quelqu'un pour forger notre interprétation.
Nous avons par contre toujours besoin de quelqu'un pour comprendre mieux là ou on met les pieds.

en gros: ne jamais nier notre personnalité, et respecter les endroits ou on met notre personnalité en jeu!

Sur le jeu: pas besoin d'un instrumentiste pour mettre en jeu sa voix
je m'amuse souvent avec mes chtis gars et gattes à dire que ce qui fascine les gens quand tu chantes, c'est qu'ils te voient jouer.
c'est pourquoi on se retourne pour regarder quelqu'un qui chante dans la rue, par exemple.

Car d'instinct nous avons tous l'envie de jouer avec quelqu'un si on le voit jouer.
Tu peux chanter seul, si dans ta tête, il ya un univers sonore avec lequel tu chantes:
la partition est un pense bête, un memento
l'essentiel est que la musique soit dans ta tête!
Et que tu puisses communiquer avec la tête des autres gens!
10
Je vois ce que tu veux dire. Il est vrai, que je n’ai aucune expérience de groupe. J’ai toujours chanté seul avec ma guitare, ou avec une pianiste mais ces instruments n’étaient là que pour supporter ma voix.

De plus je pense que la voix peux se passer d’autres instruments. La voix a bien sûr l’harmonie et le rythme comme tous les autres instruments. Mais en plus une histoire à écouter. Et comme tu dis, une plus grande faculté à prodiguer du sentiment. Il y a un lien directe entre le cerveau et les CV. Cet instrument ne passe pas par certains sens comme le toucher, où la vue.

Dans un groupe, on ne retient pratiquement que le nom du chanteur, c’est le porte-parole. Il est au centre de la scène. Certains sont plutôt moches mais, dès qu’ils ouvrent la bouche pour chanter, ils deviennent fascinants, captivants. La voix se suffit à elle seule.

Cependant, quand la voix est accompagnée par d’autres instruments. il se produit des phénomènes qui nous échappent totalement. Une espèce d’alchimie, un mélange d’harmonie indescriptible qui peut aller jusqu’à l’illusion acoustique. Mais en aucun cas, on ne peut le créer volontairement.

Le chanteur, n’est pas un instrumentiste comme les autres. Il est au dessus, plus proche des cieux.
Cordialement