Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le chant?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 254 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi le chant?
Yen a qui gueulent un bon coup pour se soulager, pour se lâcher, exprimer leur colère. D'autres qui pleurent comme des fontaines, qui se vident complètement. Et pleins d'autres trucs personnels. Au début je me suis mis à prendre des cours de chant sans trop savoir pourquoi. Je voulais exprimer quelque chose, creuser, chercher, sans trop savoir quoi ni où. Et plus je chante plus je pense que c'est pour remplacer une sorte de cris, de colère,de rugissement, de joie ou autres émotions que je n'arrivent à exprimer comme je le veux à part en chantant. :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
Et du coup moins je cherche et plus je me lâche... c'est merveilleux :clin: terrible

Et voussssss??????????????????
Afficher le sujet de la discussion
11
Je chante parceque j'ai des choses à dire et je sais que je les dis très bien.
12
Parce que tous les autres instruments ( qui sont si faciles en plus) ne sont que de maigres
tentatives d'imitation de la voix humaine.
alors pourquoi y aller ?
13
Eh mon petit quand t'as un bel orchestre qui te joue une belle musique, ou des instruments qui t'accompagnent au chant, ça remut les tripes.
14
Art19,
tu me dégoûtes :(( . Directement contre-ténor!! :((( Bon, il faut bien des barytons, mais quand même, contre-ténor... Encore une fois, tu as vraiment de la chance.

Ancat,
n'aie pas honte d'aimer le chant sacré, c'est très ressourçant, aussi bien à chanter qu'à écouter ... qu'on soit croyant ou non. Bravo pour le petit couplet piqué à Goldman.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
J'ai eu aussi la chance de rencontrer un prof contre-ténor! :aime: :aime: :aime:
16

Citation : Frenchi, quelle tessiture as-tu?



Euh, la tessiture en elle même ne veut pas dire grand chose. Pour le moment, je monte au Sib4 en voix mixte (j’ai mis du temps à la trouver) et je descends au La2. Mais ce qui a de plus important, c’est le timbre de la voix. Je suis ténor. Mais si j’avais eu le choix, je pense que je choisirais basse.
Sinon, moi au début, je voulais prendre des cours de chant, pour faire du zouk. Et puis au fur et à mesure, j’ai découvert le répertoire classique. J’ai entendu les différentes prouesses que l’on pouvait faire avec la voix.
Des fois pendant mon cours d’interprétation, on est une dizaine, il y a certaine filles quand elles chantent, elles me retournent. Elles sont même pas jolies. Mais j’ai un début d’émotion, que si je ne contrôle pas, pourrait m’amener à pleurer.
Cordialement
17
Pourquoi le chant, pourquoi le chant....

Je ne sais pas pourquoi moi, c'est comme ça!
J'aime cet instrument, c'est celui que je pratique depuis de nombreuses années et on a validé mon savoir faire sur cet instrument.

J'aime chanter, mais j'aime avant tout la musique.

Citation : Voilà. Et puis, à 26 ans, si je veux pouvoir vivre de la musique, le chant est la dernière solution pour pouvoir acquérir un bon niveau en quelques années seulement (contrairement à la pratique d'un instrument qui demande bien trop d'années d'études



aeuhmmm....là mon ami, d'accord et pas d'accord.
Quel bon niveau acquiert tu alors?
Qu'est ce qu'un bon niveau?
Stylistiquement, adapter son chant pour tout chanter, c'est très très difficile.
Ca demande de connaitre à fond la culture musicale dans laquelle on chante

Il ya certes la technique, mais aussi le vocabulaire musical: et là mettras autant de temps que les autres instrumentistes, c'est à dire beaucoup de temps.
Avec la subtile nuance que tu devras avoir une oreille béton, chanter juste tout le temps, donc tu devras t'entrainer tout le temps.

Le chant est certainement un des instruments les plus exigeants qui existe.
Tu ne t'entraines pas 2 jours et c'est mort pendant les deux jours suivant , mon gars!
18
Dryfe,
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. La voix est un instrument continuellement en notre possession, contrairement à d'autres (ex: piano, contrebasse, ...), donc, on peut l'exercer chaque fois que l'on peut.

Qu'est-ce qu'un bon niveau? Pour moi, c'est un niveau qui te permet de chanter dans des ensembles vocaux, ou en soliste dans des récitals, et d'être payer pour cela. D'autre part, je n'ai pas l'ambition de tout pouvoir chanter. N'en étant qu'à ma première année, je dois savoir quelle est ma tessiture exacte (bien que cela semble être assez délicat à déterminer) et savoir à quel répertoire, à quelle époque ma voix se prêterait le mieux; là, il me restera à choisir le répertoire qui correspond à ma voix et qui me plaît, laissant les autres de côté. Bien sûr, il me faudra choisir un répertoire parmis tous ceux qui me plaisent et auxquels ma voix irait, mais il me reste le temps de découvrir et d'approfondir tout cela.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

19
Loin de vouloir opposer nos avis, je suis tout de même toujours surpris par cette tendance qu'ont nos lyriqueux à "cloisonner" leur voix dans un répertoire.
Le travail en musique classique demande évidemment énormément d'investissement, et réclame de centrer son attention sur telle ou telle oeuvre.

Mais dire qu'un bon niveau, c'est être payé, non!
Un bon niveau, c'est pas uniquement faire du récital ou des ensembles vocaux.

la voix n'est qu'un "faiseur de musique".
Il nous faut certes une bonne technique, mais aussi l'intelligence du jeu.
Quand je parle de bon niveau, c'est que je pense qu'il n'y a pas d'histoire de niveau en chant.
Le chant est tout sauf "qualitatifiable".

Une voix, c'est un être humain.
Une voix, c'est un instrument de musique.
Et une musique se vit, s'analyse, véhicule une histoire qui lui est propre.
La difficulté de la voix, c'est d'offrir un cadre "physique" à un matériau de la pensée.

L'exigeance est de chanter juste.
Après......les techniques et leurs exigeances varient en fonction du style ou la voix travaille.

Une chose est sure, une voix, ça se développe, ça s'entretient,.

Allez je polémique un peu



:clin:
20
Personne ne me comprend :((( . Je n'ai pas d'ami :((( .

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre