Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sans timbre point de salut !

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 212 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sans timbre point de salut !
Voici ce que j’ai compris sur le timbre.

:ange:
1/5 de la population naît avec une voix naturellement bien timbrée et un vibrato naturel. La voix n’est pas placée, mais reste très agréable à écouter. Grâce à ce timbre, rapidement le chant peut-être mené avec une bonne justesse. Le timbre n’est bien sûr pas égal sur toute la tessiture et en montant dans les aiguës la voix est criée mais reste encore écoutable surtout qu’il y a encore le vibrato qui embellit le son.
Bon nombre de chanteurs de variétés ont ce don. Mais comme il n’y a pas de technique et pas de gestion du souffle, des problèmes peuvent apparaître sur les cordes vocales.

:(((
4/5 de la population restante (excepté les muets et autres pathologies vocales) naissent avec une voix pauvrement timbrée sans vibrato. Ils essaient de chanter comme ceux qui ont un don, mais ce n’est pas beau en plus c’est faux. Mais ils ont de la chance en quelque sorte puisqu’ils s’amusent plus rarement à pousser la voix dans les aiguës la famille s’enfuie, les amis rigolent, les voisins tapent sur les murs.

:P:
Il reste le prof de chant. Il va aider à construire le timbre grâce à la gestion du souffle et au placement de la voix. Comme le timbre est unique, on ne peut pas le trouver soi-même ou prendre référence sur un autre. De plus, comme on ne s’entend pas chanter convenablement, au début on passe tout le temps à coté. Seul un prof de chant pourra guider donner la direction pour aider et arriver au timbre. Puis après le timbre, une fois qu’il n’y a plus de soufflage, le vibrato apparaît naturellement, ne venant que sur du timbre. C’est à ce moment que l’on a un instrument de musique. Après il faut apprendre à en jouer. Cet instrument de musique est un peu plus facile parce qu’il y a un intermédiaire de moins : le toucher. Mais il est plus fragile.
Le timbre donne à la voix parlée une couleur métal, brillante qui en fait une voix chantée grâce aux harmoniques subtilement sélectionnées et agencées. Et là, plus de problème de justesse.

Le chanteur lyrique lui, va développer ce timbre l’amplifier le modeler l’égaliser sur toute la tessiture de la voix. C’est grâce au timbre que l’on peut faire la couverture du son. C’est là où l’on va trouver du singing formant à 2000, 3000, voir 10 000 hertz qui amèneront beauté, puissance sans effort, portée du son, émotions.
Tout comme le courrier, sans timbre tu n’arriveras pas au destinataire ! :bravo2:
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Strobo,

Strobo, moi, sarcastique, point du tout monsieur, peut-être un peu ironique, mais ce n’était pas méchant. Excuse-moi de t’avoir vexé. Je m’incline donc au ras de la terre.

Voici du sarcasme :

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Homme, basse parlante, beau timbre, cherche chorale qui parle,
Chorale qui chante s’abstenir.
Contacter Strobo sur AudioFanzine
Ps : bonne référence, aime Portishead
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

ou bien

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Monsieur et Madame BeauTimbreParléQueJai ont un fils. Comment l’appelle t’il ?
Strobo bien sûr,
Parce que : Ah C’trop beau timbre parlé que j’ai.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Pour ma part, je n’ai rencontré aucune maladie sur les forums, juste des gens qui échangeaient des idées, pas toujours identiques parce que venant de différents horizons et c’est la confrontation qui est intéressante et enrichissante.
Cordialement
12
Salut Frenchi,

Oui, je comprend tout à fait ton point de vue. Effectivement, je pense que tout le monde peut orienter sa voix dans le style qu'il veut vu que chaque voix est unique. Je pense qu'on a toutefois chacun une voix qui nous permet d'avoir plus de facilité dans un style plutôt qu'un autre.

Citation : Les noirs ont un timbre bien particulier. Pourtant, il y en a qui font du blues et d’autres de l’opéra.


Prend Simon Estes et Louis Armstrong... C'est vrai que c'est pas trop la même chose.

Hors sujet : A ce propos, au cas où ça peut intéresser qqn: www.afrovoices.com




Pour revenir au sujet de départ, tu disais Frenchi:

Citation : C’est là où l’on va trouver du singing formant à 2000, 3000, voir 10 000 hertz qui amèneront beauté, puissance sans effort, portée du son, émotions.


Est-ce que quelqu'un a déjà pu voir ou observer visuellement ces singing formant à 10 000Hz?
Déjà que le troisième formant (2000-3000Hz ça dépend des gens), en tout cas chez des voix pas travaillées, n'est pas toujours très visible.
Je sais que le but du chant n'est pas de voir à l'analyseur les formants, mais je suis intéressé par ce sujet.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
13
Salut tout le monde!

2000 - 3000 Hz correspondent à quelle hauteur de notes?


Citation : Je sais que le but du chant n'est pas de voir à l'analyseur les formants, mais je suis intéressé par ce sujet.


Si tu trouves quelque chose relatif à ça, pourrais-tu nous mettre un lien? Merci. Je serais également intéressé de "voir" à quoi ressemble une voix.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

14
Je veux pas vous saouler avec des maths:non: mais je peux essayer de répondre déjà à cette question.

Citation : 2000 - 3000 Hz correspondent à quelle hauteur de notes?



Pour 1975.53Hz on a un si5 (2 demi-tons au-dessus du la5)
Pour 2960Hz on a un fa#6 (9 demi-tons au-dessus du la5)

la 5 à 1760Hz


Comment faire:
Pour une gamme tempérée on a les correspondances suivantes.

note et fréquence en Hz
-----------------------------
la3 = 440
la#3 = 466.16
si3 = 493.88
do4 = 523.25
do#4 = 554.36
ré4 = 587.32
ré#4 = 622.25
mi4 = 659.26
fa4 = 698.45
fa#4 = 739.99
sol4 = 784
sol#4 = 830.6
la4 = 880

Pour trouver, par exemple, la fréquence de la tièrece majeur, do#4, de la gamme de LA majeur avec comme référence le la3 à 440Hz:


Entre la3 et do#4 il y a 4 demi-tons
Racine 12ième de 2 à la puissance 4 (nbre de demi tons d'écart) fois 440 (la référence la3).
Le résultat est la fréquence correspondante au do#4.


--------------------------------------------------
J'espère ne pas m'être brouté dans mes calculs, sinon huez-moi et criez au scandale!!!

Citation : Si tu trouves quelque chose relatif à ça, pourrais-tu nous mettre un lien? Merci. Je serais également intéressé de "voir" à quoi ressemble une voix.


Dès que j'ai le temps, je pensais faire quelques mesures comparatives de voix. Je te tiens au courant. Je mettrai le lien.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
15
Merci Don Giovanni. :boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
Salut Don GIOVANNI,


Super génial ton site sur les voix afro américaines, en ce moment, je n’écoute pratiquement que ça. J’adore le timbre chanté des noirs, et j’arrive à faire la différence à 99 pour cent entre une voix de noir ou une voix de blanc. La dernière fois que je me suis planté, c’était pour Anastasia. J’aurais parié que c’était une black. Je me suis royalement planté.
Cordialement
17

Hors sujet : On fait comment pour Mickael Jackson? :?!:


On m'a dit que la grosseur des lèvres, chez les Noirs, leur aide à projeter le son, que c'est un avantage d'avoir des lèvres charnues pour chanter.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

18

Citation : On m'a dit que la grosseur des lèvres, chez les Noirs, leur aide à projeter le son, que c'est un avantage d'avoir des lèvres charnues pour chanter.



et aussi la taille de leur sexe, ne l'oublions pas, c'est un atout considérable.
19
Pour ce genre de remarque, c'est ici qu'il faut poster.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
C'est vrai que c'est vexant ces gens qui ont un "talent naturel" (je sais que certains doute de cet sorte de don inné mais il faut se rendre à l'évidence, ça existe et je n'en fais pas partie :mdr: ). J'ai un pote comme ça qui parvient à chanter très haut avec une voix à la cantat ou à la morisson en ne s'étant jamais entraîner. Il peut aussi imiter des accents étrangers, daffy duck er faire bouger ses oreilles naturellement etc...
moi ça fait quatre ans que je m'entraine et je suis bien en deça de ses capacités au chant...
en revanche j'ai touijours trouvé qu'une maman qui chante une berceuse à son enfant, c'est plus émouvant que de l'opéra ou une belle chanson: j'édore les chants un peu naifs; et le manque de technique peut se transformer en un atout dans certains cas...
par contre j'ai bien peur de ne pas pouvoir chanter du blues avant une bonne dizaine d'années, même en prenant des cours de chant :mdr: . Et pour l'opéra, je préfère oublier...