Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sans timbre point de salut !

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 210 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sans timbre point de salut !
Voici ce que j’ai compris sur le timbre.

:ange:
1/5 de la population naît avec une voix naturellement bien timbrée et un vibrato naturel. La voix n’est pas placée, mais reste très agréable à écouter. Grâce à ce timbre, rapidement le chant peut-être mené avec une bonne justesse. Le timbre n’est bien sûr pas égal sur toute la tessiture et en montant dans les aiguës la voix est criée mais reste encore écoutable surtout qu’il y a encore le vibrato qui embellit le son.
Bon nombre de chanteurs de variétés ont ce don. Mais comme il n’y a pas de technique et pas de gestion du souffle, des problèmes peuvent apparaître sur les cordes vocales.

:(((
4/5 de la population restante (excepté les muets et autres pathologies vocales) naissent avec une voix pauvrement timbrée sans vibrato. Ils essaient de chanter comme ceux qui ont un don, mais ce n’est pas beau en plus c’est faux. Mais ils ont de la chance en quelque sorte puisqu’ils s’amusent plus rarement à pousser la voix dans les aiguës la famille s’enfuie, les amis rigolent, les voisins tapent sur les murs.

:P:
Il reste le prof de chant. Il va aider à construire le timbre grâce à la gestion du souffle et au placement de la voix. Comme le timbre est unique, on ne peut pas le trouver soi-même ou prendre référence sur un autre. De plus, comme on ne s’entend pas chanter convenablement, au début on passe tout le temps à coté. Seul un prof de chant pourra guider donner la direction pour aider et arriver au timbre. Puis après le timbre, une fois qu’il n’y a plus de soufflage, le vibrato apparaît naturellement, ne venant que sur du timbre. C’est à ce moment que l’on a un instrument de musique. Après il faut apprendre à en jouer. Cet instrument de musique est un peu plus facile parce qu’il y a un intermédiaire de moins : le toucher. Mais il est plus fragile.
Le timbre donne à la voix parlée une couleur métal, brillante qui en fait une voix chantée grâce aux harmoniques subtilement sélectionnées et agencées. Et là, plus de problème de justesse.

Le chanteur lyrique lui, va développer ce timbre l’amplifier le modeler l’égaliser sur toute la tessiture de la voix. C’est grâce au timbre que l’on peut faire la couverture du son. C’est là où l’on va trouver du singing formant à 2000, 3000, voir 10 000 hertz qui amèneront beauté, puissance sans effort, portée du son, émotions.
Tout comme le courrier, sans timbre tu n’arriveras pas au destinataire ! :bravo2:
Cordialement
2
Tu as surement raison, mais je ne supporte pas cette idée de prédestinée du timbre dans la voix. :nawak:
3
Comment peut-on être sûr qu'une voix est timbrée naturellement?
Je trouve que c'est assez confu car chaque voix est différente sur plein de points et qu'il pourrait donc y avoir des voix semi-naturelles? Certaines plus timbrées que d'autres et certaines avec plus ou moin de vibrato naturel et d'harmoniques. C'est plutôt subjectif comme définition? Qu'en pasez-vous?


J'y repense à présent, j'ai effectuée une fois une observation avec un analyseur spectral sur les formants des voyelles de ma voix. Mais je n'avais pas de modèle ou de table pour comparer avec d'autres voix. Il doit surement y avoir des recherches effectuées là dessus.

A part ça, je trouve ce sujet intéressant. :bravo:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
4
Il y a quand même beaucoup de voix qui se forment avec le temps (l'alchool et les clopes parfois)

Je pense à Steven Tyler par exemple (qu'il est difficile de reconnaitre sur le premier album)
Metal Messiah
5
Je suis d’accord avec toi Don Giovanni. Comme le timbre est fortement lié à la gestion du souffle, Il existe toute une palette de voix et vibrato. Parce que certains chanteurs ont travaillé leur souffle, d’autres moins.
Quant à la prédestinée, il faut reconnaître qu’on naît avec un bagage intellectuel, physique au niveau athlétique, mais physique aussi au niveau des traits du visage. Thierry LHERMITTE est plus beau que Gérard JUGNOT. On n’y peux rien.
Pour les timbres de voix, il y en a qui sont plus beau que d’autres. C’est décidé à la naissance. Mais ce n’est pas forcément chez les voix naturelles qu’on retrouve les plus beaux timbres.
Cordialement
6
Je suis d'accord et pas d'accord.

J'ai personnellement un timbre paraît-il agréable, puisque ma volonté de chanter (prise il y a 3/4 ans) vient de remarques de personnes qui voulaient me faire chanter dans leur chorale! Elles trouvaient que j'ai un beau timbre de voix, en parlant.

Quand je chantais, c'était une autre affaire. Ca devenait nasillard à cause d'une mauvaise habitude de chanter dans le nez et de problème de sinusite. J'avais un timbre pas terrible, loin de ma voix parlée.

A force de travail (seul, je précise, car c'est une vieille habitude chez moi !!) mon timbre s'est amélioré. Je chante beaucoup mieux maintenant, j'ai un timbre sympa, mais pas de vibrato naturel. Je sens la vibration de poitrine, et j'ai appris à chanter avec la gorge plutôt qu'avec le nez.

Tout est donc bcp question de travail je pense et on doit chanter aussi dans un registre musical qui colle au timbre (pour moi, c'est electro-pop façon depeche mode voire pop-rock US) car je suis incapable de chanter de la variet pur et dur ou du gros rock.
7
Tu serais donc le premier individu à avoir une plus belle voix en parlant qu’en chantant, Strobo.
Je pense qu’il faut bien comprendre ce qu’est le timbre.
Avec une même trompette tu peux faire du zouk avec Kassav, tu peux être dans un orchestre de jazz, tu peux être dans un orchestre à faire du Mozart. Un timbre est une signature sonore. De même qu’avec ou sans pédale de distorsion on peut identifier le timbre d’une Stratocaster, on peut reconnaître le timbre d’une voix. Mais en aucun cas ce timbre ne te limite à un style vocal.
Ce qui te limite, c’est la technique de chant que tu appliques à la voix.

Le timbre, tu en mets ou pas dans la voix, plus tu en mets et plus tu te rapproches du chant moins il y en a et plus tu te rapproches de la voix parlée.
Cordialement
8
Ecoute Frenchi, je te pose mon avis.

J'ai dit que j'ai une voix, semble t-il, agréable en parlant ce qui m'a conduit à m'essayer au chant. C'est sûr que si tu pars d'une voix nasillarde, t'es mal barré.

Je sais poser ma voix sur plusieurs styles, mais ce que je disais (et merci de lire) c'est qu'il ne faut pas essayer de chanter du reggae roots avec une voix comme la mienne, et inversemment, je vois mal un bluesman se mettre à faire de la pop pour minette/variet.

Et puis bon, tout le monde n'a pas la volonté de devenir un "grand" chanteur. Pour moi, ce qui prédomine, c'est l'émotion que tu passes dans le message. Céline Dion, elle ne me fait rien, à part faire vibrer la table. Par contre, Beth Gibbons (chanteuse de Portishead) avec sa voix un peu voilée m'a souvent fait attraper le frisson sur Dummy. Sans avoir un timbre hallucinant, elle passe quelque chose d'indescriptible qui prédomine sur tout le reste, idem pour Bjork qui n'a rien d'exceptionnel en tant que chanteuse (c'est une brailleuse dans les aigus !) mais qui passe un truc, par la complexité de certaines mélodies, et par son timbre spécial, c'est vrai.

Pour le reste, le ton sarcastique que tu emploies façon "j'ai exposé MA vérité" ne m'encourage pas à aller plus loin dans ton topic.
Une maladie de ce forum, et des forums en général... Enfin bref
9
C'est vrai que beaucoup de gens que j'ai rencontrés pensent qu'une belle voix parlée est forcément une belle voix chantée.

Je suis pas tout à fait d'accord avec cela, car pour faire du chant on embelli en quelque sortes le parler en utilisant les résonnateurs, l'harmonie et l'émotion. Bien sûr, on peut aussi parler avec de l'émotion...

Mon prof de chant me dit qu'on entend bien le grave de ma voix de poitrine aussi quand je parle. Je retrouve ces graves également quand je chante. Par contre, au tout début de mes cours, je serrais affreusement la gorge et le son était crié dans l'aïgu. Maintenant, c'est nettement mieux.

Le chant serait donc exploiter sa voix avec les particularités qu'on possède à la base?

Et il me semble que l'on peut l'exploiter plus ou moins dans différentes directions mais qu'on ne fera pas non plus d'un jazz-man un chanteur d'opéra, ni l'inverse. J'ai beau faire ce que je veux, mais j'arrive pas à avoir certains types de voix. C'est dû a mon timbre, j'ai l'impression. Et il faut l'accepter et essayer de l'améliorer sans vouloir ressembler à quelqu'un, bien que c'est pas toujours facile de se le dire.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
10
Salut Don Giovanni,

si je puis me permettre et excuse-moi de te contredire, mais comme le timbre est unique par personne, il ne peut pas être catalogué dans un style musical. Mais la technique vocale que tu appliqueras à ta voix en modifiera le timbre pour coller à un style. Ainsi, un chanteur de jazz pourra devenir chanteur d’opéra à condition d’en avoir la volonté et de travailler. Ce sera dur, puisque qu’il est déjà conditionné par sa culture, son vécu, sa technique, mais c’est possible.

Les noirs ont un timbre bien particulier. Pourtant, il y en a qui font du blues et d’autres de l’opéra.

Ceci dit ce n’est que mon avis et ça n’engage que moi. Je suis d’hors et déjà d’accord avec tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi.
Cordialement