Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Respiration par le nez ou la bouche?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 9 789 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Respiration par le nez ou la bouche?
Bon je sais ça paraît bête vu comme cela, mais ma prof de chant me fait bosser les vocalises en me faisant respirer par le nez, or, ma phoniatre m'affirme que tout exercice doit se faire respi par la bouche :?!:
J'aimerais bien savoir si vos profs vous font respirer par le nez car je ne vois personnellement pas l'utilité que cela peut avoir....
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut.

Masterking a entièrement raison lorsqu'il écrit que "comme argument je pourrais donner le suivant:
lorsque l'on inspire par la bouche en détendant bien la machoire cela entraine la détente des muscles du larynx ainsi qu'une détente et un rabaissement du diaphragme qui permet de laisser la place au remplissage des poumons sans forcer. "

Lors des vocalises, les muscles du visages s'actionnent et lors de l'inspiration, elle se fait régulièrement bouche pendante avec l'ensemble des muscles complètement détendus : ça donne une tête bizarre mais pour le coup c'est bien de le faire.

Quant aux profs qui préconisent une respiration par le nez, c'est en général pour empêcher que les élèves ne prennent trop d'air. En effet, l'inspiration passive suffit en règle générale pour les vocalises!!! Mais je ne le conseille néanmoins pas...

++
12
Tout d'abord merci à tous,

Citation : Il faudrait que tu lui poses la question.



elle me dit que respirer par le nez permet de filtrer l'air et ainsi le réchauffer :8O: et de détendre le visage car en respirant par le nez je dois monter les pommettes,..... je me suis sentie bien ridicule lorsque ma phoniatre a pouffée de rire en disant "n'importe quoi".....mais pas facile de le lui dire!


Citation : Quant aux profs qui préconisent une respiration par le nez, c'est en général pour empêcher que les élèves ne prennent trop d'air.



en ce qui me concerne c'est plutôt le contraire qui se produit, en respirant par le nez je gonfle comme un ballon de baudruche!! et c'est vraiment très inconfortable.

Au fait inotime, quel style de chant enseignes-tu?
13
Ce que l'on appelle les musiques actuelles amplifiées frifrie!!! en gros, la variété!!!

++
14
Respirer en soulevant les pommettes, c pas bon, ça crée des tenssions au niveau du cou et machoire, les profs demandent ça parcequ'ils veulent des voix claires, en effet le resultat est clair mais du coup il manque des harmoniques, ce qui est bo dans une voix c d'entendre toutes les harmoniques et de ne pas privilegier les aigus ou les graves, l'oriellede celui qui ecoute le perçoit et ça gene. Pour cela il faut opter pour une inspire decontractée: machoire, joues, diaphragme, etc......
en ce qui concerne la respiration par le nez, des exercice ds cette direction ne sont pas mauvais pour developper les sensations au niveau des raisonnateurs, mais ils faut les faire en respirant machoire pendante, il suffit de fermer le fond de la bouche( luette , base de la langue comme sur la deuxieme syllabe de "parking", on appelle ça chanter en moîto, Nathalie Dessay a decouvert ces exos apres son operation!!!!!
Ce sont juste des exercices sinon on respire par les 2 biensur.
15

Citation : Ce sont juste des exercices sinon on respire par les 2 biensur.


C'est ce que j'aurais tendance à dire aussi. Il avait dit un jour quelque chose du genre "nous on se concentre sur la trajectoire de sortie de l'air. Par ou il rentre, c'est pas notre affaire".
16

Citation : C'est ce que j'aurais tendance à dire aussi. Il avait dit un jour quelque chose du genre "nous on se concentre sur la trajectoire de sortie de l'air. Par ou il rentre, c'est pas notre affaire".



c'est qui "il" ?

Je suis tout à fait d'accord. respirez par où vous voulez !!!!
Appelez-moi ph
17

Citation : c'est qui "il" ?


C'est monsieur l'air, bien sur !
18
Il serait bon en effet que tu demandes à ton prof la raison. Pour moi, il n’y a rien de choquant.

1er) Il faut savoir que dans le chant, le voile du palais doit être tendu, mais ne doit pas fermer l’accès au naso-pharynx. Plus on monte dans l’aigu, plus le voile du palais descend, même si on a l’impression qu’il monte. Quand on respire par la bouche, on peut avoir la tentation de fermer l’accès à la voie nasale. Bien que les ondes sonores ne passent par le nez, ses cavités ont une fréquence de résonance qui permettent d’avoir du singing formant.

2ème) C’est toi et toi seule qui se trouve avec le prof. C’est lui qui corrige tes défauts. Et si ça se trouve, ton prof dit exactement le contraire à un autre élève, parce qu’il a un défaut contraire au tien : Donc forcément une éducation différente. Le chant n’a rien du science exacte, étant donné que tout le monde est différent au niveau de la morphologie.

Quand au phoniatre qui rigole, s’il ne sait pas ce qu’est le chant, s’il ne sait pas que la gestion du voile du palais est assez différente entre la voix parlée et la voix chantée, il ne peut que ne pas être d’accord. Le voile du palais a plusieurs muscles. Certains sont étroitement liés à la position du larynx et à la constriction du pharynx. Il y a un muscle qui est totalement indépendant.

Moi, je dis : « Fais confiance à ton prof de chant !».
Cordialement
19
Coucou frenchi,

et bien pour commencer ma prof n'a absolument pas développé ainsi, nous en avons rediscuté au dernier cours car je n'arrive vraiment pas à me faire à cette respiration nasale.
En fait ma prof est chef de coeur et je suis sa seule élève en cours particulier. Donc cette technique elle l'applique avec la chorale et moi!

d'autre part elle m'a dit être consciente d'être la seule à l'enseigner de cette manière. c'est pour elle une technique qu'elle a expérimentée seule!

quant à ma phoniatre elle fait du chant lyrique depuis trente ans mais je la vois cet après midi et lui parlerai du voile du palais que nous n'avons pas encore aborder....
20

Citation : s’il ne sait pas que la gestion du voile du palais est assez différente entre la voix parlée et la voix chantée,



La gestion du voile du palais n'est pas si différente entre la voix parlée et la chantée, ce qui les différencie c'est plus "d'exagération"en chantant, pour ce qui est du placement ce doit être identique
encore une différence avec la voix chantée c'est la tenue du son, mais tu dois faire appel aux mêmes résonnateurs.
Scoop : Nathalie Dessay (j'espère que j'orthographie correctement) ne s'est pas fait opérée pour avoir maltraité sa voix en chantant mais en parlant!

Citation : Le voile du palais a plusieurs muscles. Certains sont étroitement liés à la position du larynx et à la constriction du pharynx. Il y a un muscle qui est totalement indépendant.



Et donc.....je ne vois pas ce que tu veux démontrer?