Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Respiration par le nez ou la bouche?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 9 788 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Respiration par le nez ou la bouche?
Bon je sais ça paraît bête vu comme cela, mais ma prof de chant me fait bosser les vocalises en me faisant respirer par le nez, or, ma phoniatre m'affirme que tout exercice doit se faire respi par la bouche :?!:
J'aimerais bien savoir si vos profs vous font respirer par le nez car je ne vois personnellement pas l'utilité que cela peut avoir....
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Le voile du palais a plusieurs muscles.[...] Il y a un muscle qui est totalement indépendant.


Et voilà pourquoi de temps en temps on fait un pain en chantant ! Le muscle qui fait n'importe quoi !
Désolée, pouvais pas m'empecher là. oui oui, je :fleche:
22

Citation : La gestion du voile du palais n'est pas si différente entre la voix parlée et la chantée, ce qui les différencie c'est plus "d'exagération"en chantant



Le mieux, c’est que je t’envoie les résultats de Nicole Scotto Di Carlo directeur de recherche au CNRS. Elle a fait une étude sur la position du voile du palais par rapport à différentes voyelles en voix parlée et en voix chanté avec un endoscope. Cette étude a été faite avec des chanteurs lyriques professionnelles. Après l'avoir lu le document, tu lui apportes le crédit que tu veux. :mdr:

Je t’ai envoyé un email par la BAL Audiofanzine. Si tu me donnes tes coordonnées, je pourrai te communiquer le fichier.

De façon générale, je ne veux rien démontrer. J'ai appris que le chant n'est pas une science exacte, qu'il n'y probablement pas de vérité pure. Le mieux c'est de prendre des sources de différents endroits. ;)
Cordialement
23
Re coucou Frenchi, j'attends donc ton étude...mais auparavant comme je me suis un peu pressée à te répondre je voudrais reprendre quelques points....

Citation : Quand on respire par la bouche, on peut avoir la tentation de fermer l’accès à la voie nasale


Citation : ses cavités ont une fréquence de résonance qui permettent d’avoir du singing formant.



tout à fait d'accord mais en ce qui concerne le système résonateur tout le conduit vocal intervient sans une réelle prédominance d'une partie sur l'autre et qu'il faut un "couplage de tous, et la respi par le nez n'aide pas à ce "couplage" (enfin en ce qui me concerne!)

Citation : Moi, je dis : « Fais confiance à ton prof de chant !».


Comme je le disais précédemment elle a d'excellentes qualités et une très belle voix mais la respi par le nez : Nan Nan
:mrg:
24
Ah oui la respi, par le nez. :?!:

Par la bouche ou par le nez ? J’avoue que c’est un vaste débat et que tous les débats que j’ai vus à ce sujet ne m’ont pas convaincu. Sur les bouquins que j’ai lu, on n’en parlait pas du tout. J’en ai déduit pour ma part que ça n’avait pas beaucoup d’importance et que l’essentiel c’était dans la musculature de l’inspiration. Il y a déjà suffisamment de truc à penser pour s’occuper de ça.

Mais peut-être me trompe-je ???? :??:

Et ton phoniatre alors ? L'as-tu entendu chanter ?
Cordialement
25
De ce que j'avais entendu dire, la respiration par le nez, c'était
- pour réchauffer l'air (comme déjà dit)
- pour l'humidifier
- pour le filtrer, surtout en atmosphère pas très clean (fumée...)
tout ça avant qu'il n'atteigne les cordes vocales.

Pensez à essayer en plein hiver, par -5°, (ou dans une chambre froide :clin: ) de faire de grandes inspirations par le nez puis par la bouche, et vous verrez bien si l'air qui arrive sur vos cordes vocales est plus froid et plus sec par la bouche que par le nez, ou pas...
(il faudra que je pense à faire le test l'hiver prochain)...