Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter en jouant de la guitare : too hard for me. and you ?

  • 39 réponses
  • 18 participants
  • 5 362 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Chanter en jouant de la guitare : too hard for me. and you ?
Alors voilà je joue de la guitare a peu près correctement mais je chante comme une loutre. Depuis quelque temps je m'essaie à faire les deux en même temps et le résultat est plutôt nul. Certes les accords de la guitare m'aide parfois à placer ma voix ce qui est déjà pas mal mais en revanche il est trop difficile pour moi de faire les deux à la fois.

Impossible de me concentrer sur les deux à la fois. Soit je perds le rythme de la guitare, soit je ne chante plus, soit j'oublie de respirer et tout ça se termine en frustration et par un "pfffffffff" de dépit. quelqu'un a t-il de quoi me remonter le moral ? des techniques de travail ? un après shampoing pour loutres frustrées ? help me. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les trucs vraiment pas coordonnés ,je retranscrits la partie rhytmique et la partie chant ,ca me permet d'avoir un visuel tres utile, j'ai fait ca entre autres pour "more than words" ,je croyais ça impossible :oo: au debut ! et la technique de transcription m'a aidé a comprendre comment se calait l'ensemble voix/guitare.. :idee2:


;)
Life ain't nothin' but a bubble...
22
Moi je ne sais pas chanter en jouant, par contre je sais jouer en chantant. :mdr:
Non franchement il n'y a que le temps allié au travail qui paye.Parole d'un guitariste qui a bourlinguer grave. :8) Allez à toi go
23
Bon, j'arrive en cours de route, mais je vais rajouter mon grain de sel à tout cela. :??:

Je suis guitariste chanteur dans mon groupe et je m'en sors plutôt pas mal. :fou:

Le seul conseil que je donnerai, est de maitriser le morceau sur lequel tu veux chanter, et ensuite de caller le chant dessus. Il faut comprendre avec le terme maitriser, être capable de jouer le morceau tout en faisant autre chose... :zzz:

Je m'explique... :ange: En fait il est très important en un premier temps de faire abstraction du chant (il doit même pas exister dans ton esprit). Tu travailles ton morceau, et le moment (ou le jour) où tu arrives à faire autre chose en parallèle (regarder la télé :8O:, écouter ta mère ou ta copine qui te prends le chou pendant que tu joues :nawak: ou encore discuter avec quelqu'un:police: ...). Ce jour-là tu es bon pour travailler la voix dessus. L'idéal c'est de dissocier travail chant et travail guitare pendant que tu apprends le morceau à la gratte. C.à.d. apprendre à chanter le morceau sans la guitare, et apprendre le morceau à la guitare sans penser au chant.

Autre chose qui est super important, c'est d'éviter "l'à peu près"... Analyser un maximum le morceau que tu veux jouer-chanter. Souvent des phrasés commencent un demi-temps voir un temps avant ou après le début de la mesure (même que des fois je me surprends moi même avec mes compos sur ce point là)... Ce que je veux dire c'est de savoir exactement sur quel temps ou contre temps tu dois commencer à chanter :((( . Si tu commences trop tôt ou trop tard avec le chant par rapport à la mélodie tu vas inévitablement te planter.

Chose très importante, la voix est un instrument comme un autre qui se travail comme un autre instrument et qui n'aime pas plus l'approximation qu'un autre instrument... Beaucoup trop de chanteur (guitariste ou autre, en même temps) oublient cela. Il faut être super rigoureux pour les deux. Savoir sa partie de guitare sans savoir où exactement commencer à chanter c'est le plantage assuré...

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

24
Je suis assez d'accord avec ça et je remarque que con comme je suis j'ai souvent tendance a vouloir mettre la charrue avant les boeufs c'est à dire chanter et jouer un morceau sans le maitriser totalement indépendamment, donc je me plante lamentablement. quand je maitrise l'un et l'autre c'est moins lamentable mais c'est pas trop ça non plus, notamment parce qu'a la base je ne sais pas chanter ni respirer... :bravo:

et oui j'ai peur qu'il faille bosser dur...
25

Citation : et oui j'ai peur qu'il faille bosser dur...


Ce n'est pas une question de bosser dur... c'est plutôt une question de bien bosser, du moins d'être concentrer :diable: . J'ai remarqué pour moi que la nuit porte souvent conseil :zzz: , du moins ce que je n'arrivais pas à faire le soir j'arrive à le faire sans problème le lendemain. Mais pour que cela marche, il faut s'approprier le morceau et éviter l'à peu près... oui je me répète :fou:

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

26
Voila tout le secret est là. Se lancer à l'arrache en ayant juste matté la grille d'accord c'est courrir un sprint avec des lacets mal faits :mdr:
Tu dois connaitre le placement de chaque note de guitare dans la mesure, celui de chaque note de chant et ensuite faire l'association des deux dans ta tête tout d'abord. Une à une. Après tu t'y attaques de la même manière qu'un instrument doit être bossé, tout doucement au métronome et accélérer quand c'est complètement digéré. Si on peut le faire c'est pas qu'on est un génie c'est qu'on a beaucoup bossé le morceau, ou à la rigueur au bout de quelques années on peut passer des choses simples d'emblée si on les a beaucoup entendues...
Du temps, du travail, de la patience.......... :zzz:
:tourne:
27

Citation : Si on peut le faire c'est pas qu'on est un génie


:((( Tu viens de casser un mythe :((( Moi qui pensais pourtant en être un :(((

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

28
:mdr:
Si tu ne bosses absolument pas y a encore un espoir :volatil:
29
Un autre truc SUPER important ... :!: quand tu tapottes sur ton clavier avec tes petits doigts boudinés en répondant à Lemming, ou à Werbfred, chante en même temps !!
On va tous te surveiller. l'indice d'un début d'apprentissage, c'est ton premier message qui doit comporter de nombreuses erreurs orthographiques, puisque tu débuteras !!
Allez, courage. :bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
30
Peut on taper au clavier en chantant sans faire de fautes d'orthographes ? :mdr: