Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .Au bout de combien de temps?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 8 559 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion .Au bout de combien de temps?
:mdr: Et oui c’est encore moi, Oriental, avec encore quelques questions, que peut être certains, ne se sont pas encore posés !!!

1-Au bout de combien de mois de cours, on dit que : ça y est untel à acquit les base du chant ???? :???:

2- Au bout de combien de temps on dit que : ça y est untel à acquit le statut de « Chanteur » (Professionnel) ???
:???:
3- Au bout de combien de temps on dit que : ça y est untel à acquit l’essentiel (des cours), et qu’il capable de « s’auto progresser » seul ??? :???:

4- Au bout de combien de temps, on dit que : on est capable, nous-même de discerner l’erreur de l’autre et qu’on est capable et apte à le corriger ; placement de la voix, respiration, justesse…… ??? :???:

5- Au bout de combien, l’ex-élève devient-il enfin Prof ???? :???:

Je sais beaucoup d’entres-vous me diront ; mais ça dépend, de la personne, de sa motivation, de son évolution, de son prof……oui certes ça dépend, mais il y a bien une moyenne :bravo: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
2

Hors sujet : Mes réponses vont pas te satisfaire mais je voudrais juste dire:

Que dans la musique il faut toujours bosser, bosser , bosser y a pas un jour où tu pourras te dire "Ca y est je sais chanter, jouer" où alors c'est que obligatoirement tu prends une mauvaise voie.
Un conseil d'un guitariste (pas moi) "S'améliorer c'est la seul façon d'être sur de ne pas regresser".

Que tes questions suppose qu'il faille prendre des cours ce qui comme pour n'importe quel instrument n'est pas obligatoire.



Mais bon j'imagine bien que tu sais déjà ça.
3
Mon prof de chant qui a fait pratiquement toutes les tessitures et qui chante depuis tout petit prend encore des cours de chant toutes les deux semaines Oriental pour être sûr de ne pas aller dans une mauvaise direction. :8O:
Sinon, pour comprendre la technique au niveau des sensations il faut en gros 5 ans de cours avec un bon prof.
En fait d'après ce que j'ai compris le chant est une recherche de toute une vie. :clin:
4
Jamais.
C'est ce qui rend la chose belle, tu n'auras jamais fini d'apprendre et de te perfectionner.

Et si un jour tu te dis "j'ai plus rien à apprendre", et ben il est temps de faire autre chose.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

5
Je ne peux qu’être d’accord avec toutes les réponses précédentes.
- Pour connaître les bases du chant, je dirais qu’il faut à un débutant entre 3 et 4 ans.
- Je pense qu’il n’y a pas de statut de chanteur professionnel à part peut-être dans le lyrique. Sinon à la télé tout le monde chante plus ou moins avec succès et plus ou moins avec une bonne technique.
- après 3 ou 4 ans on peut commencer à s’auto progresser, mais il faut toujours une oreille attentive d’un prof pour faire progresser l’auto progression.
- je pense que tout le monde peut détecter l’erreur de l’autre, même si on n’est pas chanteur ou musicien, l’oreille perçoit les problèmes de justesse. En revanche pour être apte et capable de corriger, c’est plus compliqué. Même les profs renommés se contredisent.
- Un élève ne devient pas forcément prof. Ce sont 2 études différentes.
Cordialement
6
Bein voila, encore une fois Frenchi tu as satisfait ma réponse :aime: :bravo: !!!!
Cela dit, mais arrête un peu, purée de moustique à la framboise fraîche sur la gueule du chien de ma voisine ; 4 ans pour connaître les base :((( !!! Tu veux dire 4 mois, une vingtaine de cours, pour : savoir respirer, placer sa voix, gestion du souffle…. c’est du moins ce que j’ai toujours entendu :???: !!!! Il va me ruiner le Prof de chant :(( !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
7

Citation : Que tes questions suppose qu'il faille prendre des cours ce qui comme pour n'importe quel instrument n'est pas obligatoire.


Certes, mais fortement conseillé.

Oriental,

Pour pouvoir corriger sa propre voix, il faut une oreille extérieure. Ma chef de chœur dit d'ailleurs: "On ne peut être à la fois émetteur et récepteur".

Citation : Tu veux dire 4 mois, une vingtaine de cours, pour : savoir respirer, placer sa voix, gestion du souffle…


N'oublie pas, il y a une différence entre théorie et pratique. Après avoir compris le fonctionnement, il faut réussir à le mettre en pratique; c'est là que ça se corse. ;)

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Dans bien des cas, travailler sa voix ou son instrument ne permet pas de progresser mais juste de conserver son niveau et ne pas regresser.
Arretes toi de chanter un moi, tu verra déjà la perte que tu auras.
Deplus, plus t'avance et que tu te tourne vers un avenir pro, plus il faut bosser !!
9

Citation : 1-Au bout de combien de mois de cours, on dit que : ça y est untel à acquit les base du chant ????



Quelles bases?
technique vocale ou bases musicales, et la musicalité ça s'acquiert comment?
Ca va aussi dépendre de la personne, de son travail, de son état psychologique.
Et de ton expérience musicale, puisque les bases du chant sont différentes en fonction du style que tu vas chanter- ce que tu vas faire de ta voix

Sur la technique de respiration, pff....t'arrêtes pas de revoir le truc, sans cesse, je crois
Sur la posture, le timbre, le travail de la justesse, t'arrêtes pas non plus.
Puis, tu traines des habitudes qui sont bonnes pour une utilisation, et mauvaises pour d'autres
Néanmoins tu as acquis de l'expérience, même en te trompant et en expérimentant d'autres choses.

Pas de réponse

Citation : 2- Au bout de combien de temps on dit que : ça y est untel à acquit le statut de « Chanteur » (Professionnel) ???



Un chanteur professionnel est "toute personne sur scène participant à un concert où il y a une billeterie, transaction financière réalisée en partie grace à la performance scéniquet".

Voilà, pas de mystère, c'est la loi et la vérité.
Il ya des jours où tu es chanteur professionnel et d'autres où tu fais un autre métier.
Prof de chant et chanteur professionnel, c'est déjà différent.

Citation : 3- Au bout de combien de temps on dit que : ça y est untel à acquit l’essentiel (des cours), et qu’il capable de « s’auto progresser » seul ???



Jamais.Tu peux progresser seul, puis avoir la nécéssité de reprendre des cours, tu peux prendre des cours et donner des cours, tu peux ne jamais en avoir pris et toujours progressé tout seul.
Le but du prof est de t'offrir les moyens de progresser seul pourtant, mais si tu progresses seul, tu voudras reprendre forcément des cours à un moment.
J'exagère un peu quand même, allez je dirais 3 à 4 ans

Citation : 4- Au bout de combien de temps, on dit que : on est capable, nous-même de discerner l’erreur de l’autre et qu’on est capable et apte à le corriger ; placement de la voix, respiration, justesse…… ???


Quand t'es prof depuis un moment, quand toi même tu cherches depuis un moment, et quand tu commences à connaitre la personne que tu as en face de toi.
Ca dépend encore de ce qu'il faut corriger, il ya des choses plus ou moins flagrantes.

Citation : 5- Au bout de combien, l’ex-élève devient-il enfin Prof ????


A partir du moment ou il gagne de l'argent parce qu'il en sait plus que quelqu'un d'autre.
:bravo:
Après transmettre son savoir, c'est de la pédagogie, de l'expérience, et ça s'apprend qu'en étant prof; du fait, avoir été élève, évidemment, c'est bien pratqiue.

Citation : Je sais beaucoup d’entres-vous me diront ; mais ça dépend, de la personne, de sa motivation, de son évolution, de son prof……oui certes ça dépend, mais il y a bien une moyenne !!!


:bravo:

+1 avec toi, sauf que je ne connais pas de moyenne :mdr: :mdr: .
c'est interdépendant du parcours de vie de chaque prof et de chaque musicien.
Il n'y a que le conservatoire pourdélivrer des qualifications et normer un parcours musical.
On en connait des facheuses conséquences, et quand t'as un bon prof dans un conservatoire, on se dit qu'on a de la chance, donc...ça dépend

:boire:
10
J'ai juste envie de dire que ça dépend de chacun, de la motivation, du temps conscré et aussi du prof. Contrairement aux autres instruments, le méccanisme de voix n'est pas "fabriqué" avant un certain temps. La guitare, c'est bon, tu l'achète et t'apprend à jouer.

J'ai des amis qui sont musiciens pros, et qui en vivent, et qui prennent toujours des cours de temps en temps pour avoir une oreille extérieur objective.

Pour ce qui est du status professionnel je trouve que c'est très subjectif. Pour être professionnel: Doit-on avoir un papier? Doit-on en vivre financièrement?
Je sais pas...
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.