Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution des voix

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 287 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Evolution des voix
Salut à tous :bravo:

Je me rend compte en écoutant la radio que on y trouve une grande majorité de tenors. Cependant les voix basses et baryton y apparaisent beaucoup moins.
Est ce que vous avez la meme impression que moi, c'est a dire que les nous nous habituons a des chants de plus en plus haut chez les hommes du moins.
Et il y a quelques décénies, on y trouvait une plus grande diversité de tessitures...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ne casse pas tes précieuses cordes vocales à essayer de "grimper" ...





Mais c’est bizarre parce que moi je débute juste, les cours, et à chaque leçon, au début dans les exercices d’échauffements, le prof, me fait faire : « EU A », de la basse on monte dans le notes, il me fait passer, la transition, là où je coince un peu, jusqu’à arriver en voix de tête, puis on continue jusqu’à ma note maxi !!!
Donc pour revenir au sujet, vous, normalement, étant plus ancien que moi dans le domaine, pour l’histoire du Karaoké trop haut, mais pourquoi, ne pas passer en voix de tête :???: :???: :???: ????
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
12

Citation : Justement c’était une question que je m’étais beaucoup posé ; Si une Basse pouvait devenir Baryton, le Baryton Ténor, le Ténor Alto, l’Alto Soprano……est-ce que ce cas (s’il est vrai) est une «exception », ou effectivement, un pourcentage y parvient ???


:noidea:

Citation : pour l’histoire du Karaoké trop haut, mais pourquoi, ne pas passer en voix de tête :???: :???: :???: ????


Le rendu n'est plus le même.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
Interressante question.

Il y a toujours eu des phénomènes de mode. Dans les années trente, les voix haut perchées de femme avaient du succés, du coup nos grand-mères chantaient toutes comme Yvonne Printemps. Les hommes comme Tino Rossi....

Plus anciennement, l'opéra italien (Verdi, Puccini) a mis en avant les ténors alors que Mozart préférait les barytons basses et reléguait les ténors aux seconds rôles (sauf peut-être Tamino dans la Flûte et encore...).
Mais celà dépend aussi du répertoire: Fisher Diskau reste la référence pour la mélodie, Pavarotti pour l'opéra etc...

Freddy Mercury (orthographe ?) ou le chanteur des Scorpions ont amené les voix de ténor au rock, avec le succés que l'on connait même si on peut pas chanter leurs chansons :(((

Pour en venir à la remarque de Pevets, il est trés difficile de savoir avec quelle voix on naît (et surtout ce qu'elle devient aprés la mue :) ). Plusieurs profs se sont contredit sur ma tessiture. J'ai chanté basse à 18 ans, baryton à 30 et ténor maintenant. C'est aussi une question de technique vocale qui se développe progressivement. (Dans beaucoup de chorales d'amateurs, les alti sont nombreuses car elles n'ont pas développé leur technique alors qu'elles pourraient être soprano).
Avec du travail je peux augmenter ma tessiture vers le haut (j'arrive au si bémol en vocalise) mais peut-être puis-je également augmenter le grave (en fumant en complément :non: ). Bref, rien n'est simple, puisqu'on fait appel au corps humain !
Appelez-moi ph
14
C'est effectivement frustrant d'être baryton lorsque l'on est face a toutes les chansons de notre époque... Et ce n'est pas évident de monter la voix de poitrine! Cela va faire un an que je chante, et je suis passé de Re#3 à MI3 pour ma note maxi.. le FA3 sort une fois sur 10. Bon, j'essaye de ne pas trop forcer pour ne pas m'abimer la voix, ma prof de chant me dit que le secret des note hautes c'est le souffle donc ca se travaille quand meme.. mais je n'irrai sans doute pas jusqu'au LA3 comme un ténor.


Finalement, j'ai l'impression que l'on reproduit ce que l'on a entendu à la radio, du coup notre oreille se limite à une bande de fréquences assez limitée et nous ne sommes plus habitués aux notes basses ou très aigues de chanteurs/chanteuses d'opera par exemple... c'est sans doute ce processus qui tend vers une augmentation du nombre de ténors.
Je dirai meme que chez les femmes, ce n'est pas la mode de chanter dans les très aigus style "diva", du coup les femmes chantent grave, les hommes aigus, et on va chanter tous sur le même octave :?:
15

Citation : du coup les femmes chantent grave, les hommes aigus, et on va chanter tous sur le même octave :?:


Je ne crois pas que nous en arrivions là et, quand bien même femmes et hommes chanteraient sur la même octave, on sentirait la différence de part le timbre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16

Citation : Freddy Mercury (orthographe ?) ou le chanteur des Scorpions ont amené les voix de ténor au rock, avec le succés que l'on connait même si on peut pas chanter leurs chansons



Je trouve pas que le chanteur de Scorpions a une voix très aigües mais bon.
17

Hors sujet : Je trouve pas que le chanteur de Scorpions a une voix très aigües mais bon.



il chante plus ou moins à la même hauteur que Freddie Mercury... Sauf que Freddie a plus d'harmoniques graves je pense
18
Ils arrivent au contre ut à tout péter non?
19
Je ne connais pas toutes les chansons mais je viens d'écouter "Still loving you" des Scorpions et il monte au contre ré. Sur "what you've been through" et ça correspond à ténor en voix de poitrine. Et Freddie pareil dans "show must go on"
20
Ah ok, je vais reécouter avec mon synthé à côté alors quand j'en aurais l'occasion. Tu peux vérifier pour steevie wonder aussi? c cool. :)