Après le chant Occidental, venez découvrir le chant Oriental
- 24 réponses
- 7 participants
- 5 010 vues
- 7 followers
Oriental
Afin de vous faire faire découvrir (à ceux qui ne connaissent pas encore), ce qui existe ailleurs, comme Style, comme Manière, comme Technique….de chanter !!! Et de voir qu’on peut faire des choses « grandioses » avec la voix, même sans monter haut!!!
Un petit commentaire ;
Donc comme je l’ai déjà dit, dans le "Chant Occidental", on cherche plus, en général, la "Complication" et le "Risque", dans les "Aigus"!!!
Alors qu’en "Chant Oriental" on cherche plus, en général, la "Complication" et le "Risque", dans le passage de Notes !!!
C’est pour ça ce sont-là 7 morceaux à la porté de n’importe quelle Tessiture, mais pas à la porté de n’importe qu’elle chanteur !!! D’ailleurs c’est un Baryton, qui est mon préféré, qui fait les 4 premiers morceaux, et dont le dernier est le plus rapide et précis décrescendo (que moi que j’ai entendu) !!! Suivie de 3 morceaux de mon Ténor préféré, et dont le dernier (Le 7ème) est une "Improvisation" !!!
Bon aussi, pour faire cour et résumer, j’ai fais un montage comme j’ai pu ; j’ai pris juste le passage "corsé" de la chanson (quelques secondes par morceaux) !!!
Aussi, pour se lancer soi-même « un petit défi perso », pour ceux qui veulent, à savoir : est-ce qu’en réalité, suis-je capable de reproduire tous les airs et mélodies que j’entend...est-ce que je maîtrise toutes les notes dans une seule octave, les demi-tons et quart de tons...... ; ai-je une «maîtrise totale» de ma voix??? Et bien d’essayer de reprendre les quelques secondes d’une de ces mélodies!!! Mais d'un côté se dire aussi, si eux ils y arrivent, pourquoi-pas moi ??? Bon, pour "faciliter" la tache, j’ai pris des morceaux où il n’y a pratiquement pas de paroles, mais que des « AH », sauf pour l’avant-dernier morceau, que j’ai laisser entier, où avec seulement 2 mots "Ya lili" et "Ya ini", il fait un Solo « mélancolique » d’environ 2,18mn !!! Mais j’ai quant même mi le début et la fin du refrain afin de savoir ; d’où ils partent et comment ils y reviennent !!!!
NB : Celui qui veut la chanson entière d’un de ces morceaux (medley), ou d’autres, j’ai pas changé d’adresse : oriental_chant@yahoo.fr!!!
Et aussi par la même occasion, en lançant ce Sujet j’espère qu’une personne "Versée" dans le "Chant Occidental" (tel que le Lyrique), "accroche" aussi au Style "Oriental", afin qu’ensemble, on s’entraide et s’épaule pour mener à bien cette ambition et vocation, à savoir :
Combiner les 2 : Occidental/Oriental!!!
Aussi, je remercie beaucoup et sincèrement la personne qui a eu la gentillesse de m’héberger sur son Site !!! Je lui dit ; allez en cadeau, je t’envois ce chant, d’un de mes potes (qui me redresse les poiles à chaque fois que je l'entend, il a la moitié de mon âge, le veinard), et bien il la mi aussi sur son Site !!!
Donc je vous l’ai met aussi, il y a un joli Solo au milieux !!!
Allez qui est le premier audacieux à se lancer et à nous envoyer son enregistrement, d’un de ces 7 morceaux, ou les 7 ??? La discussion est ouverte !!!!
Medeley
Chant
Anonyme
Oriental
PS : Dans le Traditionnel/Oriental (et non dans le Classique/Oriental), on utile seulement :
Le Tambour (tabl)
Le Tambourin (Bendir)
Et Tambourin à cymbalettes (jalajilah),
Mais pas de Luth (oud), ni de Darbak (Darbouka), mais en Classique/Oriental, effectivement, ils utilisent tout le reste !!!!
Don Giovanni alias DG
J'ai écouté les extraits. Cette musique me fait penser à des paysages d'Asie.
Mais pour moi, ça me paraît trop monotone à écouter. Je capte peut-être pas le subtil qui se cache derrière. Chacun ses goûts.
Oriental
Citation : Tu sais rester sérieux, Oriental! J'aurais jamais pensé...
Ça m’arrive quand il le faut !!!!
Citation : Mais pour moi, ça me paraît trop monotone à écouter.
Alors, là tu m’étonnes Don Giovanni !!! Moi qui ne cesse d’acclamer que je suis « anti-chant plat », là tu me sidères, de dire que ce Style : est monotone !!! C'est la première fois qu'on me dit ça, j'ai toujours entendu, l'opposé : Riche, beau, magnifique......!!! Regarde bien que les enceintes de ton PC, ou ton casque fonctionnent bien !!!!
Citation : Je capte peut-être pas le subtil qui se cache derrière.
Re-écoute 2, 3 fois, ne le prend pas mal, please, mais vous les Suisses vous êtes long à la détente (aï, ouï, ah…) !!!!
PS : J’ai demandé à quelqu’un de mettre un morceau entier, et j’attends !!!
Don Giovanni alias DG
Citation : C'est la première fois qu'on me dit ça
Eh oui, y a toujours une première fois à tout.
Citation : egarde bien que les enceintes de ton PC, ou ton casque fonctionnent bien !!!!
Très bien même. J'essaierai encore sur une écoute digne de ce nom et je récoute 2 ou 3 fois comme tu dis et je te redis.
Citation : Re-écoute 2, 3 fois, ne le prend pas mal, please, mais vous les Suisses vous êtes long à la détente (aï, ouï, ah…) !!!!
Je m'abstiendrai de donner l'image qu'on peut avoir des français au risque de monter le 95% des AFiens contr moi...
Tschüss!
Pevets
Hors sujet : Citation : Je m'abstiendrai de donner l'image qu'on peut avoir des Français, au risque de monter les 95% d'AFiens contre moi...
Non, non, tu peux. Je trouve que c'est de bonne guerre, comme avec les Belges.
Oriental
Citation : J'essaierai encore sur une écoute digne de ce nom et je récoute 2 ou 3 fois comme tu dis et je te redis.
Vu que je t’ai sous la main don Giovanni ; alors tu as re-écoutés, le Medeley et le Chant 2, 3 fois !!!
Moi personnellement avant de juger ; une Voix, un Style, un Chant…… je l’écoute 3, 4 fois !!! Cela dit, pour ce qui est ; d’aimer ou pas : tu as dis : les goûts et les couleurs……. !!!!
Mais là où je ne suis pas d’accord ; c’est de dire que c’est: monotone !!!!!
metachaos
L'impression que j'ai est que ces chanteurs sont instinctifs ,les quarts de tons "saisient" comme tu dis sont chanter un peu au hazard , c'est l'impression que ça me donne , et le chant manque de soutient ce qui entraine des ondulations pas toujours super agréable quand on est habitué à un chant plus "rigoureux" si je peux me permettre ...
Ce qui va faire la beauté de ce chant c'est plus l'emotion que la voix transmet et moins le fait que ce soit agréable à l'oreil .
Pour conclure je dirai que de mon point de vue , la musique orientale s'écoute avec le coeur plus qu'avec les oreilles (ça reste trés personel.)
Don Giovanni alias DG
J'ai réécouté tes morceaux.
Cette musique fait partie d'une culture. On sent qu'il y a une chaleur.
C'est une musique qu'il faut peut-être vivre pour aimer...
Citation : Pour conclure je dirai que de mon point de vue , la musique orientale s'écoute avec le coeur plus qu'avec les oreilles
Mon coeur n'est pas ouvert à cette musique. Il y toutefois des passages que je trouve intéressants. Mais pour être franc, je n'aime pas la tonalité et l'intonnation.
Citation :
Moi personnellement avant de juger ; une Voix, un Style, un Chant…… je l’écoute 3, 4 fois !!!
Moi je suis moi et toi t'es toi!
Ce qu'il y a chez toi, c'est que tu me donnes l'impression que ce qui est valable pour toi, doit forcément être valable pour les autres!!!
C'est peut-être pas monotone pour toi, mais pour moi oui. Je demande à personne d'être d'accord avec ça.
Oriental
Citation : ,les quarts de tons "saisient" comme tu dis sont chanter un peu au hazard , c'est l'impression que ça me donne ,
Je te confirme c’est bien « ton impression », parce que dire "saisient chanter un peu au hasard" !!! Oh la la la, ça, ça ne passe pas du tout, ne serait-ce que d’une Demi-Note fausse Note, aux oreilles de personnes « avertis » dans le Style, au que non !!! D’ailleurs ça m’étonne que tu dises ça, quelqu’un ayant une bonne oreille musicale aurais dis : « ils chantent faux, ou, ça fait mal aux oreille » !!!
Même mon Prof (à qui j’ai passé un CD plein de morceaux), lorsque je lui a dit j’aimerai bien entendre, ce Solo (le sixième, qui est a capela de 2, 18mn, dans le Medeley), d’un chanteur Professionnel Occidental, il ma dit ; « aï aï aï mais comment veux-tu que j’essaye de reprendre un chant Oriental, alors que chez vous, vous chanter avec les quart de tons » !!! Et il m’a juste dit aussi : la mot « Ya Lil » revient souvent, qu’es-ce qu’il veut dire ???? J’ai dû lui expliquer !!!
Essaye chez toi de reprendre le 1er et le 2ème morceaux, du Medley en « Ah » et tout le long SANS FAUSSE Notes ou demi Note Please, et de retomber de là où tu es partie, et tu m’en diras des nouvelles, je te laisse 3 mois, et envois-nousi l’enregistrement!!!
Comme je l’ai dit plusieurs fois ailleurs le Style Oriental, n’est pas essentiellement basé sur « La puissance, ou l’aigus….», comme tu dis « soutenue », mais plutôt sur le « Jonglage » des notes !!! Donc dire " chanter saisient un peu au hasard", c’est ne pas avoir saisie !!! Sauf si tu vises par-là « Improvisé », oui là c’est très vrai, surtout pour le 7ème morcau du Medley, mais toujours SANS FAUSSE Notes ou demi Note, !!!!
- < Liste des sujets
- Charte