Les incontournables à écouter
- 34 réponses
- 9 participants
- 3 080 vues
- 9 followers
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2006 à 19:18:22Les incontournables à écouter
Je m'adresse aux fous de musique, tout style confondu pour avoir votre avis sur les incontournables (chanteurs et chanteuses) à écouter. Pour ceux qui prennent des cours, j'aimerais bien savoir ce que vous suggère d'écouter vos profs.
Comme cela, au moins, à défaut de ne pouvoir dja commencer à s'entraîner à chanter de peur d'acquérir des défauts incurables, ou s'abîmer la voix, on peut dja se mordre les CV (cordes vocaleds) en écoutant ces monstres mélodieux, en attendant nos 25 cours préparatoires obligatoires avec un prof.
A vos claviers. Pour ma part, rien d'extraordinaire. La plupart sont dja très connus et ont tous un lien avec le jazz,la soul et le funk. Que ça ne vous empêche pas de mettre d'autres chanteurs/euses d'autres styles:
- Stevie Wonder
- Donny Hattaway
- Al Green
- Claudia Acuna
- Incognito
- Musiq Soulchild
- ...
PS: Pas la peine de Jean-Michel Jarre ou Jordi comme j'ai pu le voir dans d'autres forums!
Comme cela, au moins, à défaut de ne pouvoir dja commencer à s'entraîner à chanter de peur d'acquérir des défauts incurables, ou s'abîmer la voix, on peut dja se mordre les CV (cordes vocaleds) en écoutant ces monstres mélodieux, en attendant nos 25 cours préparatoires obligatoires avec un prof.
A vos claviers. Pour ma part, rien d'extraordinaire. La plupart sont dja très connus et ont tous un lien avec le jazz,la soul et le funk. Que ça ne vous empêche pas de mettre d'autres chanteurs/euses d'autres styles:
- Stevie Wonder
- Donny Hattaway
- Al Green
- Claudia Acuna
- Incognito
- Musiq Soulchild
- ...
PS: Pas la peine de Jean-Michel Jarre ou Jordi comme j'ai pu le voir dans d'autres forums!
NBC!!!
5199
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 04/01/2006 à 23:40:03
Rickie lee jones joni mitchell et jeanne calment
surtout la troisieme
surtout la troisieme
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 05/01/2006 à 00:12:20
Ceux qui m'ont aidé à mieux comrpendre le chant:
- jim morisson (m'a aidé pour comprendre comment gérer mon souffle et l'attaque des notes)
- bjork: pour le côté spontané, voire enfantin. le côté "instinctif" et jouissif du chant.
- jeff bucley, pour la légereté.
ceux qui m'ton fait déprimé et qu'ils ne fallaient surtout pas chercher à imiter:
-thom yorke.
-robert plant.
- jim morisson (m'a aidé pour comprendre comment gérer mon souffle et l'attaque des notes)
- bjork: pour le côté spontané, voire enfantin. le côté "instinctif" et jouissif du chant.
- jeff bucley, pour la légereté.
ceux qui m'ton fait déprimé et qu'ils ne fallaient surtout pas chercher à imiter:
-thom yorke.
-robert plant.
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 05/01/2006 à 01:02:01
J'avais précisé que mes incontournables étaient des personnes qui ont LARGEMENT influencé des chanteurs.
(bon, pour buckley père, il y a craquage)
Or, pour Cassandra wilson, compte tenu de sa spécificité vocale, et de son "jeune" age, je ne la mettrais pas en tant qu'incontournable....
Patton, par exemple, c'est évident:
Tu prends incubus, et pleins de chanteurs néo-métal, ils ont grave écouté, décliné sa voix.
Pearl Jam-Eddie veder, c'est évident aussi!
Bruce Dickinson, n'en parlons pas-queensryche, Helloween, voir Dream Theater, ou encore...hi hi, le premier Pantera
L'autre chanteur de jazz que je cherchais, c'était Nat King Cole-sa formule trio a été reprise maintes et maintes fois par nombres de jazzeux.
Jusqu'à Ray charles, qui avoue son obédience dans ses jeunes années pour le Nat king Cole.
Buckley-ca crève les tympans sur la décénnie Post-Grace.
En chanteuse libanaise, on peut rajouter Fairouz, quand même, la grande dame!
On a oublié Kurt Cobain, me semble t'il,
ainsi que pas mal de keupons, et autres, comme Mick Jones, les dead kennedys, les sdex pistols ....
Quand à Lemmy-bah en métal, on lui doit tous quelque chose!
Ah, et Bowie....grave!
(bon, pour buckley père, il y a craquage)
Or, pour Cassandra wilson, compte tenu de sa spécificité vocale, et de son "jeune" age, je ne la mettrais pas en tant qu'incontournable....
Patton, par exemple, c'est évident:
Tu prends incubus, et pleins de chanteurs néo-métal, ils ont grave écouté, décliné sa voix.
Pearl Jam-Eddie veder, c'est évident aussi!
Bruce Dickinson, n'en parlons pas-queensryche, Helloween, voir Dream Theater, ou encore...hi hi, le premier Pantera
L'autre chanteur de jazz que je cherchais, c'était Nat King Cole-sa formule trio a été reprise maintes et maintes fois par nombres de jazzeux.
Jusqu'à Ray charles, qui avoue son obédience dans ses jeunes années pour le Nat king Cole.
Buckley-ca crève les tympans sur la décénnie Post-Grace.
En chanteuse libanaise, on peut rajouter Fairouz, quand même, la grande dame!
On a oublié Kurt Cobain, me semble t'il,
ainsi que pas mal de keupons, et autres, comme Mick Jones, les dead kennedys, les sdex pistols ....
Quand à Lemmy-bah en métal, on lui doit tous quelque chose!
Ah, et Bowie....grave!
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 05/01/2006 à 08:50:38
C'est vrai que le kurt, on ne pouvait pas l'oublier... On va écouter tout ça. Toujours dans le registre soul, influence gospel, on a :
- harlem gospel singers
- lauryn hill (cd bo du film sister act- très belle intro dans le morceau joyful)
- boys II men qui ont derrière leur étiquette boys band, des putains de chanteur (écouter "song for mama" et le concert qu'ils ont fait avec mariah carey "one sweet day", belles impro, beau choeur, enfin tout quoi sauf l'instru qui pue les années 90 derrière)
Pour ceux qui ont quelques références en gospel, je suis preneur car je ne connais vraiment rien à ce niveau-là.
- harlem gospel singers
- lauryn hill (cd bo du film sister act- très belle intro dans le morceau joyful)
- boys II men qui ont derrière leur étiquette boys band, des putains de chanteur (écouter "song for mama" et le concert qu'ils ont fait avec mariah carey "one sweet day", belles impro, beau choeur, enfin tout quoi sauf l'instru qui pue les années 90 derrière)
Pour ceux qui ont quelques références en gospel, je suis preneur car je ne connais vraiment rien à ce niveau-là.
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 11/01/2006 à 19:12:21
Comment se fait-il que Matt Monro puisse des sons aussi merdiques avec une voix aussi belle. Le seul bon truc que j'ai écouté de bon chez lui était (from russia) pour le film james bond. A part ça, rien! J'ai pas trouvé grand chose ceci dit. Je suis déception, comme dirait mon pote Benoit P.!
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 12/01/2006 à 13:10:17
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 12/01/2006 à 13:12:37
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 12/01/2006 à 13:33:03
Sincèrement, si tu retires l'étiquette de boys band qu'ils ont, je trouves qu'ils chantent très bien (particulièrement un). Comme je l'ai dit, écoute les morceaux de "song for mama" et "one sweet". S'ils ont chanté avec Mariah Carey à l'époque (pour un morceau chanté). Ce n'est pas pour rien. Autant d'un point de vue technique (vibes, ils montent assez haut...) qu'émotionnelle (les sons venant du coeur), ça va loin.
Mais pour voir cela, il faut faire abstraction des trucs genre l'accompagnement propre à l'époque et à leur maison de disque, l'étiquette qu'ils ont reçu... sans pour autant faire abstraction sur tout.
Mais j'avoue que le titre n'était ptetre pas forcément le plus adapté. Je ne veux pas qu'il y ait que les mythes sur ce sujet. Sinon, il ne servira pas à grand chose car tout le monde les connait dja. Pour ma part, je veux découvrir des chanteurs à voix de tous les horizons car les Marc Lavoine à la radio, y en a marre! Et pour ma part, quand j'ai entendu les boys 2 men, j'en ai pris dans la gueule...
Mais pour voir cela, il faut faire abstraction des trucs genre l'accompagnement propre à l'époque et à leur maison de disque, l'étiquette qu'ils ont reçu... sans pour autant faire abstraction sur tout.
Mais j'avoue que le titre n'était ptetre pas forcément le plus adapté. Je ne veux pas qu'il y ait que les mythes sur ce sujet. Sinon, il ne servira pas à grand chose car tout le monde les connait dja. Pour ma part, je veux découvrir des chanteurs à voix de tous les horizons car les Marc Lavoine à la radio, y en a marre! Et pour ma part, quand j'ai entendu les boys 2 men, j'en ai pris dans la gueule...
- < Liste des sujets
- Charte