Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quoi enregistrer sa voix ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 15 081 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Avec quoi enregistrer sa voix ?
Bonjour à tous !

J'aimerais savoir avec quel matériel vous enregistre votre voix pour le chant lyrique car personnellement je galère un peu !

J'en fais depuis 2 ans et j'aurais vraiment besoin de m'enregistrer.
Le hic est que je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en MAO et compagnie !
J'ai déjà cherché dans le forum mais les posts sont vraiment du chinois pour moi !

Je pensais acheter un micro style T Bone MB 78A ou un Shure Beta 58A mais apparemment il faut tout un tas d'instruments barbares avec pour enregister sur un ordinateur (sachant que j'ai une carte son de base)!
Je ne peux pas acheter seulement le micro et le brancher directement sur mon ordi, si ?

De même, je pensais à la solution Minidisc mais est ce que le résultat est vraiment bien vu le prix de l'appareil ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Dommage, car pour travailler chez soi t'as la réponse de Koalaman
qui est très bien
:coucou:

Hors sujet : ca fait longtemps qu'on tézapavu, koalaman



Par contre, si tu dois, te déplacer, un md c'est très bien, avec un bon micro spécial md, genre le sony ecm s907, ce sera très bien

En plus, tu peux brancher ton md sur le pc, utiliser ton md comme "préamp" pour ton micro de minidisc, et tu obteins un son correct, c'est pas la qualité pro, mais ca suffira amùplement..


Et là niveau budget, tu dois rentrer juste juste aux alentours de 200 euros, en plus tu pourras enregistrer tes répets etc etc....
12

Hors sujet : Ouais, je rôde moins sur AF en ce moment, je me mets à faire n'importe quoi, de la musique par exemple ! :8O:

Pas beaucoup de concerts avec La Tumba prévus, sur le site, vivement que vous passiez dans mon coin ! :bravo2:



La solution MD peut être sympa, mais en terme de qualité pure, tu ne seras pas au niveau d'un statique+PC. Dans le même genre que le MD, mais en version new, y'a aussi les baladeurs mp3 qui offrent souvent une entrée micro.

Bon, OK, le mp3 ça compresse mais si c'est juste pour t'entendre et pas pour publier, ça peut être largement suffisant... et pour passer sur le PC ensuite pour faire écouter aux copains d'AF, c'est plus pratique ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
J'ai enfin pu écouter ce que valait le son enregistré sur un mini disc et je suis étonnée de la qualité, cela n'a rien à avoir avec mon pauvre dictaphone à cassette :oo: !!

Mais comme suggère Koalaman, que valent les baladeurs mp3 ou dictaphones numériques en comparaison au MD ?
Car certains dictaphones numériques, même de haut de gamme, sont bien moins chers que les MD, quelles sont les différences essentielles ?

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

14
Pour avoir un peu étudié le sujet, le MD est actuellement le meilleur rapport qualité prix pour l'enregistrement nomade (amateur), surtout couplé à un bon micro. L'avantge est de pouvoir enregistrer directement en format Wav, c'est à dire une qualité audio cd sans compression. Les dictaphones "numériques" enregistrent avec un micro intégré de piètre qualité et compressent tous en mp3 ou autre format. de plus il y a souvent un correcteur du niveau d'enregistrement qui va aplatir la dynamique.

Aprés il se développe des matériels type M-Audio Microtrack ou Edirol R1 qui sont de meilleure qualité que les dictaphones mais on monte en gamme de prix.
Appelez-moi ph
15
D'accord avec toi pour la qualité dans l'absolu, mais visiblement, notre ami recherche plus un système hyper simple d'utilisation qu'une qualité optimale (sinon on passerait du temps à conseiller un bon micro statique et une carte son au lieu de chercher dans les nomades ! :oops2: ).

Perso, j'entends la différence entre un mp3 et un wav, mais la différence n'est tout de même pas monstrueuse ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Non, je parlais de rapport entre qualité sonore et investissment.
Je n'ai pas entendu ce que donnait l'encodage sur un baladeur mp3, mais l'article suivant http://voyard.free.fr/textes_audio/num_&_progres.htm nous montre qu'il faut se méfier de l'appellation "numérique". Pour le chant, celà me semble quand même important que la qualité du son soit au rendez vous même si on ne recherche pas le summum.(de toutes façons on aurait pas les moyens...).

Reste le budget : MD 180 € + micro electret stéréo 150 € ?
Appelez-moi ph
17
Bon je vais rajouter ma petite expérience....
J'avais jusqu'à ce week-end (quel con, quel con, quel con ..... je l'ai oublié sur le toi de ma voiture) ce lecteur mp3 :
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/baladeurs/0,39049656,39157387,00.htm
(Je vais me rachater le modèle M5 maintenant..... fait chier.... c'est quand même chère ces merdes :) )

Bon ok il est un peu chère, mais niveau qualité d'enregistrement (micro intégré ou entrée ligne) c'était vraiment bien. Qualité idem au MD pour moi.
On fesait tout avec : enregistrement de nos repet' et de nos lives. Ca suffit en qualité pour les foutre sur notre site.

Donc pour moi pas de différence de qualité entre md et lecteur mp3 (le Iaudio en question a la meilleur qualité lecture/enregistrement du marché des lecteurs mp3). Aprés je trouve que dans l'ensemble le lecteur mp3 est plus pratique. Car pour les md, soit on enregsitre en wav, dans ce cas on ne peut pas enregistrer un concert car les disquette sont limitées à 1 heure d'ebnregistrement, soit on enregistre en mp3, et là certains lecteur (les sony) on leur propre format de compression et c'est galère car il faut le logiciel pour transféré sur PC.
Avec le lecteur mp3, tu branche le cable usb est c'est bon, c'est reconnu comme disque dur externe. Donc c'est super pratique, tu le branche direct soit sur PC, soit sur Mac.
Loren pacou : [Site] [Myspace]
18
Merci pour toutes ces infos !

Je pensais opter pour un mini-disc avec un micro externe (comme suggérait ténor ph) mais apparemment certains lecteurs mp3 sont aussi bons ? (voir post de Dreadou)
Que choisir ?

La galère c'est, qu'en plus, il y'a énormément de modèles disponibles, ce n'est vraiment pas facile de faire un choix !

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

19

Citation : (...) soit on enregistre en mp3, et là certains lecteur (les sony) on leur propre format de compression et c'est galère car il faut le logiciel pour transféré sur PC.


Il n'est pas fourni avec le lecteur, à l'achat?


Citation : Bon ok il est un peu chère, mais niveau qualité d'enregistrement (micro intégré ou entrée ligne) c'était vraiment bien. Qualité idem au MD pour moi.


Et il n'y a aucun réglage à faire? Ça enregistre nickel? Jamais de grésillement?
Tu me diras, pour 400 €, ça peut.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
Si le logiciel est fourni à l'achat. Même le lecteur mp3 en question (IAudio M3L) a un logiciel pour pouvoir convertir les données, ....
Mais en fait pour les MD tu es obligé de passer par ce logiciel pour transférer les mp3, donc il faut que tu te trimbal avec ton CD d'installe chez tes potes pour leur transferer ta zic.
C'est un détail mais c'est important à savoir.

Les seules réglages que je fais avavnt d'enregistrer un concert : choisir le format de compression (toujours 320kbps car avec 20 Go j'ai pas de problème de capacité) et le volume d'entrée.

Tous les enregistrements live dispo sur notre site on été fait avec ce lecteur mp3 (http://eng.iaudio.com/product/product_M3_feature.php) et le micro sony spécifié dans un précédent post (je suis pas sur que ce soit exactement le même, mais si tu veux je te donne le modèle exact) branché dans l'entrée ligne du lecteur.

Nos mp3s sont ici : ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://lorenpacou.free.fr, section Morceaux. Tout sauf concert de villeneuve loubet.

A++
Loren pacou : [Site] [Myspace]