Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quoi enregistrer sa voix ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 15 075 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Avec quoi enregistrer sa voix ?
Bonjour à tous !

J'aimerais savoir avec quel matériel vous enregistre votre voix pour le chant lyrique car personnellement je galère un peu !

J'en fais depuis 2 ans et j'aurais vraiment besoin de m'enregistrer.
Le hic est que je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en MAO et compagnie !
J'ai déjà cherché dans le forum mais les posts sont vraiment du chinois pour moi !

Je pensais acheter un micro style T Bone MB 78A ou un Shure Beta 58A mais apparemment il faut tout un tas d'instruments barbares avec pour enregister sur un ordinateur (sachant que j'ai une carte son de base)!
Je ne peux pas acheter seulement le micro et le brancher directement sur mon ordi, si ?

De même, je pensais à la solution Minidisc mais est ce que le résultat est vraiment bien vu le prix de l'appareil ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci de ta réponse.

Je vais peut-être passer pour un con, mais n'y connaissant rien, je pose donc des questions :
*

Citation : Si le logiciel est fourni à l'achat. Même le lecteur mp3 en question (IAudio M3L) a un logiciel pour pouvoir convertir les données, ....
Mais en fait pour les MD tu es obligé de passer par ce logiciel pour transférer les mp3, donc il faut que tu te trimbal avec ton CD d'installe chez tes potes pour leur transferer ta zic.
C'est un détail mais c'est important à savoir.


Si tu ne veux pas te trimbaler avec ton CD d'installation chez tes potes, tu peux pas mettre la musique sur ton P.C. puis l'envoyer par le net à qui la veut? C'est peut-être long à transférer de cette façon?


*Comme micro, que vaut un Sennheiser e855 : 1- pour le chant lyrique? 2- pour enregistrer un groupe rock?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

22
Si on veut faire bref, quelle différence y a-t-il entre les micro dynamiques, à ruban et à condensateur? Est-ce juste un question de précision et de fragilité (et donc de prix)?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

23
Salut,

Citation : Si tu ne veux pas te trimbaler avec ton CD d'installation chez tes potes, tu peux pas mettre la musique sur ton P.C. puis l'envoyer par le net à qui la veut? C'est peut-être long à transférer de cette façon?



Bien sur que tu peux faire cela. Je ne vois pas qui ou quoi pourrais t'en empecher. En fait ce que je veux dire moi c'est que pour transféré de lecteur mp3 vers un PC tu n'as besoin que du cable USB. Alors qu'avec les MD il te faut préalablement installer sur le PC un logiciel pour te gérer les transfere.
Aprés, dès que tu as les morceaux sur PC tu en fais ce que tu veux : envoie par mail (peut recommandé quand même), mise en ligne sur audiofanzine, envoie par ftp sur un serveur distant, .....
Mais si un de tes potes n'a pas internet, il te faudra aller chez lui avec ton MD et ton CD d'installation.
Voilou y a pas à aller cherche plus loin. C'est simple.

Citation : Comme micro, que vaut un Sennheiser e855 : 1- pour le chant lyrique? 2- pour enregistrer un groupe rock?



Je ne connais pas ce micro... désolé...

Citation : S on faire bref, quelle différence y a-t-il entre les micro dynamiques, à ruban et à condensateur? Est-ce juste un question de précision et de fragilité (et donc de prix)?



Alors déjà à ruban, je ne connais pas très bien. C'est la technique qui est utilisé pour capter le son. En gros (je dis peut-etre des connerie), ça à la même utilisation que des micros à condensateur.
Le micro dynamique : fait pour les live, robuste, moins bonne fidélité du son, moins chère dans l'ensemble, moins de risque de larsen, .... (la référence : Shure Sm58 pour le chant et Sm57 pour le repicage d'instrus)
Le micro à condensateur : fait pour le studio/home-studio, micro en général de bonne qualité, assez chère, ....

A++
Loren pacou : [Site] [Myspace]
24
Un chant lyrique n'a rien à voir avec un chant de variété (je mets là la pop, le funk, le métal et la musette...). Un e855 est plutôt fait pour la variété, autrement dit la prise de proximité, soit une esthététique bien particulière qui transforme le grain des voix, exclue l'environnement et privilégie une ésthétique artificielle et la compréhension des paroles. En lyrique on ne recherche pas ça au contraire, on recherchera plutôt la neutralité maximum du micro et la captation de l'environnement qui compte beaucoup dans l'esthétique de l'opéra en général. C'est pas pour rien qu'il y a plein de concert dans des théâtres reverbérant voire même des cathédrales et jamais dans des chambres sourdes.
La prise de son s'effectue même à une bonne distance du chanteur, autour d'un métre à peu près, donc pas à bout de bras mais sur un pied indépendant, parfois même avec deux micros pour faire de la stéréo afin de restituer au mieux la voix dans l'espace donné.

Bon tout ça c'est pour le théorique et juste pour décrire la manière générale de prendre une voix lyrique. Pour ne pas croire qu'on peut la reprendre avec un 58 pour un concert ou un enregistrement.

Certes un 58 (ou équivalent comme un Béta58 bien plus joli ou ce e855 que je ne connais pas) c'est super pratique, mais un statique sera bien plus joli et proche de la réalité. Il faut cepandant avoir obligatoirement une alimentation fantome sous la main.

Pour la différence entre dynamique statique et ruban je te renvoie vers le glossaire et les dossiers d'AF, pour faire vite les dynamique sont des micros solide, pas cher car simple à construire (c'est jamais qu'une sorte d'enceinte inversée), les statiques sont plus fragile plus sensible et on un spectre plus droit et plus étendu, les rubans sont tout aussi sensible, mais on peut d'aigu (touche rétro assuré)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Merci pour cette réponse. J'ai lu le dossier sur les micros. Qu'est-ce qu'une alimentation fantôme?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

26
48V qui passent dans le cable XLR pour nourrir ton micro.

Tous les statiques ont besoin d'une alimentation, au contraire de la majorité des dynamiques.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27
Oui c'est un principe du à l'electronique du micro. Un dynamique fonctionne comme une enceinte: tu parle devant une membrane->vibrations->bobine->aimant->tension electrique généré. Un statique contient un condensateur, pour que se dernier fonctionne il a besoin d'une alimentation. On dit 48V mais c'est rarement le cas, souvent c'est un peu n'importe quoi jusqu'a 12V même (mais certains statique (vieux) justement ne fonctionne qu'avec du 12Vet pas du 48...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28
Merci pour ces petites précisions les gars. :boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

29

Hors sujet : ?! J'ignorais, pour le coup des 48 volts qui... descendent à 12; 12 ?! (le deuxième "12" vise l'auteur).

30

Hors sujet : oui, bon après j'en ai jamais vu des micros à 12V, mais c'est mon prof de son au BTS qui m'avait dit ça et on peut le croire...mais il parlait de vieux micro qui n'étaient plus, ou presque plus utilisé aujourd'hui...
Sinon il est tout à fait vrai que l'alimentation fantôme dépend du matos et n'est pas forcément de 48V, parfois c'est un peu n'importe quoi 30v 40v 20v, enfin c'est le cas sur le matos moyen et bas de gamme. Je me mdemande ce que délivre les Yamaha MG voire même les mackie quand elles ont 10 micros à alimenter... C'est dommage car c'est assez important, avec une bonne alim bien à 48V on gagne en précision.
Et pour savoir pourquoi "48V" et pas 52 ou 20 il faut retrouver le thread "Quizz son" où c'est expliqué. C'est Neumann qui a lancé ça, donc les 12v ça doit être une autre marque

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr