Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide pour le choix d'un morceau

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 115 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour le choix d'un morceau
Coucou tout le monde
bon j'aurai besoin de votre aide a propos du choix d'un morceau de musique, j'espere que ca ne vous genera pas trop si cela n'a pas trop de rapport avec le chant
on a une epreuve au bac, où l'on doit choisir un morceau libre, mais il faut donner sa motivation ( pourquoi on l'a choisi), moi j'ai choisi un morceau lent et triste

je voulais dire que je suis plus attirée par les morceaux tristes et lent, ca me touche plus, et j'aime bien cette idée de melancolie et de repos

mais ce n'est pas assez, et moi ce sont mes idees, alors j'aimerai bien avoir vos points de vue sur la question de " pourquoi avez vous choisi un morceau lent et triste ( plutot qu'un morceau joyeux ou rapide...) ?

ca m'aiderait bcp si vous completiez cette " motivaion"... sachant que l'on passe devant un jury serieux...

merci bcp
bon courage
2
Tes choix t'appartiennent, c'est difficile de définir tes motivations à ta place. Ce n'est pas là-dessus que le jury se basera pour te noter, de toute façon. C'est quelle épreuve, au fait ?
3
Une epreuve de musique notée au bac...

mais sinon que dirais tu si tu etais a ma place?
4
Quand j'ai passé l'option musique au bac, je ne me rappelle même pas que le jury m'ait demandé ma motivation, mais comme ça fait 12 ans ça m'a peut-être échappé. A ta place je dirais la même chose que toi.

Ne te prends pas trop la tête avec ce détail, travaille plutôt ton morceau !
5
Mais c'est parce que le prof qu'on a en cours veut nous ecouter avant pour voir ce que ca donne et il veut qu'on presente le morceau et la motivation et bien sur qu'on joue le morceau


ca c bien passé pour toi l'option musique au bac?
tu jouais de quel instrument?
6
Coucou miss59

Citation : cette idée de melancolie et de repos


ne cherche pas des motivations qui ne seraient pas les tiennes il te suffit de développer ce que tu as dit et je suis sur que tu t'en tireras très bien.

mélancolie et repos: développe au maximum - va chercher ces définitions dans le dictionnaire, elles te guideront vers d'autres idées -

tu as choisi ce morceau pour les émotions qu'il te procure mais certainement pour ce qu'il peut procurer à ceux qui l'écoute: dévoloppe
bonne chance :P:
7
Tiens amènes-lui ça à ta Prof ça !!! Bon je sais la qualité du Son ne fait pas trop Professionnel !!!!


:fleche: ......... :fleche: ............. :fleche: ......... :fleche: .......... :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
8
Youp youp youp!!
"Jury sérieux"...
oui mais des fois on fait bien les cons... t'inquiète!!! :mdr:
Si tu passes l'option légère au bac, le morceau que tu interprèteras devra être en rapport avec les oeuvres étudiées: par cette pratique instrumentale ou vocale tu dois mettre en évidence un point musical ou culturel entendu chez Beethov, piazolla, ou xu wi (orthographe?... trop tard pour regarder dans mes archives...), je crois que c'est ça le programme cette année? pfff... m'en rappel plus... fatiguée...
Peu importe que ce soit lent, rapide, triste, joyeux... Du moment que tu trouves un lien avec le programme.
Si tu es en option lourde (ancien A3), ou en F11, il me semble que tu dois avoir d'autres "obligations" ou alors c'est totalement libre. A vérifier... ça change tous les ans!! Ahhhhh... l'éducation nationale....
Tchooo

:D:
9
Moi, quand j'ai passé l'option musique au bac, mise à part l'étude de l'oeuvre, les dictées (qui je crois ont disparus) et la réconnaissance d'un morceau, le seul morceau qu'on devait choisir était celui qu'on jouait sur l'instrument, et là, le choix était libre et ils ne nous ont jamais demander nos motivations (pour la plupart, il n'y en avait aucune, c'était le prof qui avait choisit).
Pour des morceaux lent et triste, il peut y avoir plein de raison : ça te fait vibrer, les tonalités mineures te conviennent mieux car ele te corresponde.... Dans la mesure ou c'est essentiellement du blabla (on aime parcequ'on aime un point c'est tout...) trouve toi un thème et developpe le.
10
Miss59,
Si tu as choisi un morceau triste et lent, c'est peut-être de l'époque romantique.
Dans ce cas, tu pourrais faire une recherche sur ce qui est dit de cette période, faire des recoupements avec ce que tu ressens, ce que tu aimes. Chercher aussi à quelle période de sa vie le compositeur l'a créé, ce qui a pu l'inciter à la faire.

En espérant que ça t'aide un minimum.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre