Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de tessiture.

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 660 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question de tessiture.
Quand on gagne des aigus on perd des graves? et vis versa?
Séphiroth
2
Mais qui t'a raconté ça :?!:
je ne suis pas prof mais je pense que lorsque tu "gagnes" des aigus bien au contraire, tes graves s'améliorent, ils sont moins appuyés, moins "étouffés" enfin pas facile d'expliquer car je suis pas très à l'aise avec les termes techniques, en bref ils sont plus "clairs"
quant à l'inverse je pense également que c'est une hérésie de penser que tu puisses perdre tes aigus si tu bosses correctement tes graves! :clin:
3
Oki merci, pour ton avis, mais la tessiture n'est pas étirable comme un elastique!Question a creuser ^^
Séphiroth
4
Le travail dans l'aigu et le super-aigu te fait gagner en graves sans aucun problème. Quant à la tessiture, elle peut sans nul doute s'accroître avec le travail mais selon chacun d'entre-nous, elle est immuable c'est à dire qu'elle est déjà prédéfinie, en clair, une basse ne montera jamais aussi haut qu'un ténor, une alto jamais aussi haut qu'une colorature etc... Par contre, au sein même d'une catégorie vocale donnée (ex : les ténors), les écarts de tessitures peuvent être assez conséquent, tu peux trouver des ténors qui ne sortiront jamais un contre-ut alors que d'autres culmineront au contre-fa par exemple
5
Pour savoir, un tenor monte jusqu'ou? moi j'atteind presque le sol 3 mais on ma dit que j'été bass et que j'arriverais jusqu'a do4 en voix pleine.
Alors je me demande ca que je suis
Séphiroth
6
Eh bien si l'on t'as dit que tu étais basse, c'est que tu es basse mon ami ! et tu n'atteindras jamais les contre des ténors même au prix d'efforts acharnés de tous les jours. Développes ta voix de basse qui va s'etoffer dans l'aigu certainement et même dans les basses, il y a différentes catégories, ta classification s'imposera d'elle-même avec le temps, les morceaux chantés, à moins d'une grave erreur de jugement de ta voix, mais bon il est très rare de classer une basse ténor alors qu'elle est réellement basse. Pour les barytons c'est plus courant surtout au début du parcours vocal.
7
Oui mais c'est cette même prof, Lyrique d'ailleur, qui ma dit que j'était bass et que j'allais atteindre le do 4
Séphiroth
8
Par Do4 tu parles du contre-ut du ténor, c'est pourquoi je me suis permis de resituer un peu les choses, demandes des précisions à ta prof, DO4 oui certes mais sur quel mécanisme de voix, fausset ? poitrine etc ...

Si tu est classé basse, tu ne peux sortir le contre-ut des ténors, je connais des Barytons martin (les plus aigus des barytons) qui culminent au LA mais c'est leur maximum, d'ailleurs leurs visages en dit long sur l'effort démesuré qu'ils font ... Regardes Pagny qui est baryton martin et qui s'essaie aux airs de ténor, il transpire sur les LA même dans Caruso, les veines sont très apparentes sur son cou, il souffre vraiment et pourtant il est martin. Alors qu'en aux Basses en DO4, j'ai un doute mais bon, la nature est tellement magnanime parfois...
9
Ben en voix pleine, tien la derniere fois chui allée au Mi3
et elle ma dit qu'il me manquais une quinte dans l'aigu de voix pleine.Maintenant j'en suis au Fa3
Séphiroth
10
C'est étrange, tu montes jusqu'au Mi3 voire Fa3 en voix pleine ce qui constitue les passages des ténors et il te manquerait encore une quinte en voix pleine, ce qui ferait Si aigu ou Do4. Tu es dans la tessiture des Ténors alors que tu est basse, je ne comprends décidemment pas grand chose à ta tessiture

:oo: :(((