Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler sa voix : quelle est votre méthode ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 174 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Travailler sa voix : quelle est votre méthode ?
J'aurais pu intituler ce sujet : "Comment travaillez-vous votre voix, d'un cours à l'autre ?"

- Quelles vocalises faîtes-vous ? Celle(s) vue(s) lors de votre dernier cours ? ou d'autres, des cours précdents ?

- Combien de fois par semaine la trvaillez-vous ? Et combien de temps chqaue fois ?

- Travaillez-vous votre respiration chaque fois ?

- Faîtes-vous souvent des triangles vocaliques ?

Je pense qu'on peut aborder encore d'autres points (qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant).

Vocalement.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Je ne commencerai pas à répondre, étant plutôt un mauvais exemple (n'ayant pas la possibilité de trop répéter là où j'habite).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Tout les jours, pendant 2 heures, avec des pauses

Au départ,
-vocalises dans la plus pure tradition lyrique,
puis après les miennes, des exercices et mise en jeu!
Pour ne pas être esclave de la technique lyrique, ca vaut mieux.

Je travaille les vocalises des cours suivants ou précédents, j'en invente, en fonction des morceaux que j'ai a bosser, et de l'état de ma voix...

-Je travaille la respi, oui et non, ca dépend si je suis stressé ou pas!
Un petit check salutaire, souvent!
4

Hors sujet : Qu'appelles-tu de "vocalises dans la plus pure tradition lyrique" ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Coucou !

Je vois mon prof tous les 15 jours pendant une heure. J'enregistre tous mes cours, donc j'en ai la trace exacte chez moi (c'est bô la technologie !). Je me sers de ça pour sortir les différentes gammes qu'on a faites, les entrer dans mon séquenceur, les compléter (souvent on n'en fait quelques tons pendant le cours, puis on discute, on refait quelques tons, etc.). Ensuite je vocalise sur ces gammes séquencées. Parfois je me réfère à l'enregistrement pour réécouter les conseils du prof ;) Je travaille donc essentiellement sur les vocalises du cours précédent.

Concernant aa respiration, je me détends un peu avant de démarrer, fais deux trois exercices mais ça va pas bien loin en réalité. Le plus gros se fait pendant les vocalises.

Et souvent après les vocalises je travaille mes titres, selon le temps dont je dispose, l'heure qu'il est (je suis un oiseau de nuit...) et mon l'état général de mon moral. Les vocalises prennent environ 20-30 minutes, la scéance de chant varie de 1h à 3h selon les jours.

Je fais mes vocalises tous les deux jours en moyenne, je trouve que je progresse globalement mieux en "laissant reposer".

P.S. Que sont des "triangles vocaliques" ?

Citation : n'ayant pas la possibilité de trop répéter là où j'habite

J'habite en appartement, ça ne m'empeche pas de répéter ;) Merci caché à mes voisins !
6
C'est faire des "a-é-è-i" (par exemple) sur une même note, pour travailler le placement des voyelles.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7

Citation : C'est faire des "a-é-è-i" (par exemple) sur une même note, pour travailler le placement des voyelles.


Ok je vois. Oui il y a ça aussi dans les exercices, quoique pas forcément sur une même note... Ca reste des triangles vocaliques ou ça change de nom du coup ?
8

Citation : Tous les jours, pendant 2 heures, avec des pauses



la vache :8O:

Hors sujet : ça fait plaisir de te relire dans les parages, dommage que tu n'aies pas été là mardi, c'était vraiment très sympa....presque personne sur la scène...du jamais vu...mêmes les flutistes avaient déserté!!....



bon alors du coup après ce que vient de dire dryfe, j'ai un peu honte :oops:

Je commance toujours par trouver mes placements sans chanter avec
1, puis 2, puis 3.....je m'arrête à 9 :mrg:
puis 1,2, ....1,2,3, etc
puis quelques exo bouche fermée

et ensuite je travaille les morceaux....mais je ne vocalise qu'une fois par semaine avec ma prof
9
Je travaille pô en dehors des cours, car je suis une grosse feignasse :oops:

Hors sujet : Pevets, tu m'as donné de faux espoirs avec tes triangles vocaliques. Je voulais essayer avec frifrie et Vanilla... Bon Oki je :fleche:

Appelez-moi ph
10
:mdr:

Bon et bien pour ma part c'est à peu près pareil que Dryfe
http://www.myspace.com/zackumo