Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail d'articulation

  • 53 réponses
  • 6 participants
  • 17 119 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Travail d'articulation
Voila je voulai vous demander vos astuces pour chanter bouche plus ouverte sans que ca soit forcé...

Quand j'essaye de bien ouvrir la bouche en chantant ca se voit que c'est forcé, ont me dit que sa fait pas très beau esthetiquement que c'est un peu grimacé...

Voila si vous avez des soluces ou des exercices pour assouplir la machoire et la bouche ca pourrai m'être utile, merci.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Chi mi dice

Les conseils que t'ont donnés Geopardi et Vanillia sont très judicieux, je tiens à préciser quelques choses

Ce n'est pas toi qui descend le larynx mais c'est le larynx qui descend tout seul quand le mécanisme de la voix de tête se met en place,quand tu travailleras ça avec ton prof

Sinon tu peux mOrdre un crayon de papier et chanter tout en mordant ce crayon, en articulant , c'est pénible mais ça t'apprendra à articuler,

Tu peux trouver des petits livres dans le commerce, avec des phrases rigolotes pour articuler genre "une saucisse sèche doit sécher sans s'assécher", c'est difficile au début mais ça m'a bien aidé,

Sinon ouvrir la bouche normalement, bien se détendre, langue collé au palais, regarder tout droit (pas bouger la tête c'est pas bon), et imagine toi quand tu chantes que tu es attaché à un fil,

J'espère que cela t'aidera :D:
22

Citation : langue collé au palais


??? Pas tout le temps ! Essaie de faire un éééééé langue collée au palais, bonne chance !
En règle générale la langue est plutôt bien molle dans le bas de la bouche, non ?
23
Par l'expression collé je voulais dire que la langue doit être mise dans le bas de la bouche, au fond du palais, :D:

Je me suis mal exprimé, désolé, faire un éééééé avec la langue collée c'est impossible :lol:

Sinon toujours bien respirer par la bouche, et avaler sa salive, car le trop plein de salive empêche de chanter correctement
24

Citation : Sinon toujours bien respirer par la bouche


Inspire par n'importe ou, c'est sans importance (dixit mon prof). La bouche permet un plus grand débit, donc d'inspirer rapidement, mais fait plus de bruit. Elle désseche également plus les CV (a cause de la quantité d'air qui passe, c'est ma première prof de chant qui disait ça). Le nez c'est le contraire... On utilise surement plus la bouche parcequ'elle est déja ouverte pour le chant ;)
25
Ce qui est curieux , c'est que beaucoup de prof de chants préconisent de respirer par la bouche plutot que le nez,peut importe après tout.


L'essentiel pour chaque chanteur est de respirer correctement, ce que tu dis est vrai les cordes vocales se déssèchent plus quand on respire par la bouche, d'où l'importance de boire pendant qu'on chante, sinon avec de l'entrainement on peut très bien prendre sa respiration par la bouche de manière discrète.

A+
26
Bonjour john holyday, merci pour tes conseils :D: , je fait des exercices de diction avec un crayon entre les dents c'est dernier temps.

Oui les conseils de geopardi et vanilla mon bien aidé :D:

J'ai plus mal au joue... maintnant j'arrive à bien ouvrir la bouche tout ça, faut dire aussi que je m'efforcai à l'ouvrir pendant pas mal de temps :)

J'ai jamais essayer de chanter avec un crayon entre les dents, j'vais essayer ptet que sa va assouplir encore plus ma bouche.

Lol j'ai des exercices du même genre, Petit pot de beurre, quand te dé-petit-pot-de-beurreriseras-tu ? Je me dé-petit-pot-de-beurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dé-petit-pot-de-beurreriseront... lol

Je bouge plus la tête quand je chante, tu as raison c'est mauvais de bouger la tête en chantant, d'ailleur j'avai des douleur au côté gauche du larynx quand je chantai longtemps, maintenant plus rien.

Dite moi si je me trompe pendant les aigus je descend légèrement la tête en ayant le regard droit, en faite c'est plus le menton que je colle légèrement à la gorge, c'est bon ou pas ? j'ai remarqué que sa abaissait le larynx.

Avant je respirer tout l'temps par la bouche je trouve que c'est mieux par le nez même si sa prend un peu plus de temps.

Enfin y'en à qui disent que le son est de meilleur qualité et que sa assèche moins les cv de respirer par le nez, alors pour les cv je suis d'ak pour l'autre je sait pas trop.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
27

Citation : Dite moi si je me trompe pendant les aigus je descend légèrement la tête en ayant le regard droit, en faite c'est plus le menton que je colle légèrement à la gorge, c'est bon ou pas ? j'ai remarqué que sa abaissait le larynx.


Tu devrais baisser la mâchoire inférieure, et bouger la tête pour monter la mâchoire supérieure symétriquement dans les aigus. L'ouverture se fait toujours de manière symétrique entre le haut et le bas.
L'abaissement de la mandibule inférieure seule aura tendance à assombrir le son (c'est peut être ce que tu cherches ;) )
28
Oui c'est ce que je recherche vanilla assombrir les aigus :clin:, merci pour l'info en faite plus je monte dans les aigus plus la machoire descend.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
29
Salut Chi mi dice,

tu verras l'exercice avec le crayon est crevant, mais tu verras pour l'articulation,c'est bien,ça pas pour but cet exercice d' assouplir ta machoire, mais d'apprendre à articuler les syllabes

On dit que Socrate quand il s'entrainait avec ces discours, mettait des pierres dans sa bouche, et parlait avec les pierres dans sa bouche, tu es pas obligé de faire comme lui :lol:

Les exercices que tu connais petit pot de beurre ........ et autres phrases de ce même type rigolotes sont une des bases de l'articulation pour un chanteur,

C'est bien agréable de comprendre les paroles surtout quand c'est un chanteur français , des chanteurs actuels sans juger leur musique on ne les comprend pas Raphael par exemple :| , prend Henri Salvador c'est le must au niveau diction, attention il a beaucoup travaillé dessus ça se voit, pour moi savoir chanter distinctement c'est un respect pour ceux qui t'écoutent chanter, Prend Etienne Daho au début on comprennais pas ce qu'il chantait , après il a pris des cours de dictions, maintenant on comprend chacun de ses mots, on aime le style ou pas après, chapeau pour l'effort qu'il a fait

Je vais être franc, j'ai des problèmes d'élocution, et quand je chante , j'ai aucun problème le chant me connecte sur moi même

Pour l'émission des aigus ou des graves je ne saurais que te conseiller que demander l'aide de ton ou ta prof de chant qui sauras t'orienter

Pas trop le menton collé à la gorge c'est pas bon, pour moi la machoire doit bouger d'elle même , c'est pas le chanteur qui doit intervenir dessus

A+

John
30
Quelques mots concernant l'élocution. Comme le dit John, c'est une chose très importante.

J'ajouterai une chose: Je lisais dans un bouquin, que l'art de parler, c'est mettre des mots les uns à la suite des autres. L'art de chanter, c'est l'art de mettre des mots les uns à la suite des autres mais en veillant à ce qu'ils soient liés, comme si en fait, on ne chantait qu'un seul mot, "une mélodie de syllabes". Cette petite contrainte oblige le chanteur à changer légèrement la diction des mots pour que ceux-ci soient plus chantant, plus mélodieux... Il faut donc trouver un juste équilibre entre l'élocution et le fait de rendre les mots plus mélodieux.