Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail d'articulation

  • 53 réponses
  • 6 participants
  • 17 118 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Travail d'articulation
Voila je voulai vous demander vos astuces pour chanter bouche plus ouverte sans que ca soit forcé...

Quand j'essaye de bien ouvrir la bouche en chantant ca se voit que c'est forcé, ont me dit que sa fait pas très beau esthetiquement que c'est un peu grimacé...

Voila si vous avez des soluces ou des exercices pour assouplir la machoire et la bouche ca pourrai m'être utile, merci.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
2
Voila avec ça, une fois que tu l'as coincé, c’est sûr elle ne bougera plus !!!






Et/ou, le soir au coucher, avec ça elle va rester ouverte toute la nuit !!!



Mais de rien voyons :clin: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
J'ai zero solution et la même sensation de "faire une grimace" quand je chante avec les lèvres bien placées... J'imagine qu'avec le temps, il est de moins en moins nécessaire de "forcer" la posture, on arrive à doser juste ce qu'il faut...
4
Merci vanillia :D: alors faut juste que je continue comme ca est avec le temps ca va devenir naturelle alors :)

Les lèvres bien placé... ? ont ma dit que la bouche doit être ouvert en vertical si t'a plus de detail ca pourrai m'être utile, merci.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
5
Personellement, grimace ou pas, je m'en fous un peu quand je chante. je pense davantage au son que j'émets. La sensation que tu ressens est ptetre du au fait que tes muscles des lèvres, de la bouche, (du ventre aussi, càd le souffle) ... ne sont pas assez entraînées.

Par contre, j'ai parfois du mal à garder une position exacte de la bouche, en premier à cause du souffle, il me semble. En effet, moins on a de souffle, plus vite on veut terminer le son, plus vite donc on referme la bouche. Cette fermeture se traduit par de "légères" (ça dépend du point de vue) fausses notes. C'est comme si par la fermeture de ma bouche, j'excluais la production de certaines harmoniques de la note, emmenant un son moins joli, voir faux...

J'en ai donc conclu qu'il faut varier le moins possible la position de la bouche lorsque l'on chante une note, en terminant par exemple celle-ci par une fermeture progressive de la bouche.
6
Oui c'est vrai que les muscles de mes lèvres et de ma bouche sont entrainé depuis peu :| , sur les voyelles ca va mais alors sur du texte quand ca devient haut est fort, bonjour les douleurs au visage après :??:

Merci geopardi :D: j'vais essayer de garder la même position de la bouche ainsi que de fermer la bouche progressivement à la fin d'une phrase.

J'pense faut travailler devant un mirroir alors :??:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
7
Clairement... Regarde aussi des vidéos. T'auras un bon aperçu. Je pense notamment à Sister act 2 avec le morceau de lauryn hill à la fin. Tu vois qu'elle était dja bien douée pour son age... Mais ya aussi les concerts, les clips:

Par rapport à mes préférences, on trouve bcp de trucs sur stevie. Tu peux voir quand il monte dans les aigus qu'il sort carément sa langue de sa bouche. De même que raul midon d'ailleurs.
8
Je savai même pas qu'il y'avait lauryn hill dans sister act 2 :) , faut que je le revois j'men rappel meme plus du film lol

Stevie wonder est un grand artiste, malhereusment les médias ne parle pas trop de lui, enfin ca doit être une histoire d'argent tout ça encore.

Sortir la langue de sa bouche :oo: ca me rappel un truc que j'ai lu c'était genre vomir la voix.

J'ai peur de faire des sons bizarres, enfin il doit y'avoir un truc pour sortir des bons son en sortant la langue, merci pour les conseils :clin:

J'vais regarder les videos de ces 2 monsieurs pour voir un peu comment ils s'y prennent (leur façon d'articuler...) en plus je connai pas le deuxième :o:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
9
Oui chimidice, plus tu montes dans les aigus, plus la bouche est ouverte (et pas que la machoire du bas, la tête entiere bouche symétriquement à la machoire du bas pour libérer les tensions). Quand tu es dans le grave de ton registre, par contre, n'ouvre surtout pas trop sinon tu assombris le son (sauf si c'est l'effet recherché).

En ce qui concerne la fermeture de la bouche, il faut arrêter la production d'air avant de fermer la bouche sinon la couleur du son change, évidemment, puisque les résonateurs changent. Et effectivement, les levres restent immobiles pendant la production d'une voyelle (si celle ci est assez longue). Pour les sons courts... mystère.

Pour l'articulation en général, il faut là aussi que tu aies l'impression d'exagérer les consonnes pour qu'elles ressortent bien.

Pour t'aider à ouvrir la bouche "dans le bon sens", tu mets tes mains sur tes joues sans appuyer. Ouvre la bouche maintenant, ça donne la position a prendre (tu peux faire quelques vocalises comme ça pour sentir ce que ça donne). Ensuite selon les voyelles, les levres seront plus ou moins en forme de tuyau ou de "petit lapin qui montre ses dents", la langue plus ou moins abaissée et les machoires plus ou moins séparées.

Par contre sortir la langue pour monter, c'est la premiere fois que j'entends ça : qu'est-ce que tu peux produire à part un "ainnnnnnnn" avec la langue dehors (cf. chez ton médecin) ?? Je te conseille plutôt de la garder bien dedans, déja ça t'évitera d'avoir l'air pas malin du tout, et laisse la bien détendue toujours.. comme si elle était "gâteuse" ;)

Voilou voili, moi je vais me coucher maintenant !

Voili voilou !
10
En fait, il est conseillé d'avoir une langue bien plate lorsque l'on chante. Or, la langue est relié au larynx. Donc, pour les sons graves, le larynx sera très bas et la langue bien en arrière de la bouche (la langue est entrainé par le larynx). Au contraire, pour les sons aigus, le larynx est très haut, la langue a toute sa longueur et pour avoir une langue bien plate dans ces conditions, il est peut-être util de sortir légèrement sa langue (uniquement pour les sons très aigus à la stevie). Maintenant, c'est de l'observation, pas un théorème. Stevie a aussi ses petits défauts...