Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant Death Metal

  • 207 réponses
  • 66 participants
  • 77 852 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Technique de chant Death Metal
Bonjour, :D:

Alors comme le stipule le règlement, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse sur le forum. D'abord permettez-moi de me présenter : Je prends des cours de chant depuis 3 ans et demi : un an et demi de cours de technique vocale (qui n'ont strictement servi à rien, prof nulle) et 2 ans de cours de Variété (travail d'interprétation, le plus important dans le chant! Prof Géniallissime!). Je suis ténor. Au niveau des influences, je suis rock-métal, entre autres. Je me suis ouvert il y a peu au Death Métal. La technique de chant y est fascinante!!! :bravo:

Pour les ignares, le Death metal c'est une voix gutturale beuglée très sourde (écoutez Gojira et Death pour comprendre ce que je veux dire). Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour arriver à choper cette technique de chant qui est fascinante. Ceux qui me parlent de chant Heavy Metal, de Néo ou de tout autre chose que de Death peuvent passer leur chemin. :fache:

SVP ne répondez que si vous vous sentez vraiment compétents en la matière :mdr:
Souriez, vous êtes filmé!
Afficher le sujet de la discussion
61
Ha ha, un comique :D:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

62
Ouai vomir c'est cool :bravo:

mais la je dirai que c'est plutôt une technique gore grind :clin:

et pour les cours

a ton avis lui il prend aussi des cours ? :lol:

http://www.myspace.com/mumakil
63
Oui d'humour :lol:

(C'était petit)
64
Salut je pratique le chant death depuis 5 ans façon fausse corde vocale et j'ai un prof depuis un mois !!

Je désirerais tout d'abord améliorer ma tenu de note sur les growl death car beaucoup d'air sort et je suis vite à cour !! je ne pèse que 54 kilo ^^ !! et me met à la course à pied pensant remédiez mieux à tous ça !!

Qu'en pensez vous ???

Mon groupe s'oriente vers le deathcore, c'est le chanteur de Whitechapel qui ma scié, sa voix parait tellement massive et propre que j'ai du mal à y croire

http://www.myspace.com/whitechapel

Voila le myspace du groupe
65

Citation : Je désirerais tout d'abord améliorer ma tenu de note sur les growl death car beaucoup d'air sort et je suis vite à cour !! je ne pèse que 54 kilo



Pas sur que ton gabarit ait a voir avec la tenu de note, c'est plus une question de capacité pulmonaire et de manière de la gérer, mais après il est évident que tu consommes plus d'air en gruntant, gosso modo, et en étant un grand gabarit, je tiens la note deux fois moins longtemps que si je chantais en clair.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

66
J'espère avec le sport mieux gérer ça !!

Est ce que quelqu'un connait une école qui donnerait des stages ou autre de chant saturé ????
67
Ola,

Non, il n'y a (malheureusement) pas d'école qui donne de cours de chant saturé... mais tu peux trouver des profs (David Ferron par exemple) ou des DVD (Zen of screaming de Melissa Cross).

Le soucis c'est que ce type de chant est très "personnel". Chaque screamer a sa propre technique vocale...certains vont te dire "de la gorge" d'autres "du bide" ou encore plus marrant (ce que j'ai lu sur ce forum...) "tu auras mal mais après c'est bon, tes cordes sont chaudes..." hilarant mais dangereux...

Les cordes vocales sont comme des muscles...il faut les éduquer, les entrenir et surtout les entraîner! Echauffements avant-tout!!!

Tu as pris l'exemple du chanteur de whitechapel (this is exiiiiile)... c'est vrai que son timbre est très particulier, d'autant qu'il gère et le chant guttural et le chant dit "black".

Donc voici plusieurs "conseils" :

La première chose qu'il faut savoir c'est que OUI l'exercice physique ne pourra que t'aider. Surtout si un jour, je te le souhaite, tu enchaînes les concerts quotidiennement. Parce que c'est bien beau de faire le con en répète avec les potes mais si c'est pour être aphone pendant 2 jours après je ne vois pas l'intérêt...

La seconde chose c'est : PRENDS DES COURS DE CHANT CLASSIQUE. Ca te permettra de connaître les bonnes techniques de respiration. Car une bonne gestion de ta colonne d'air (terme technique pour, en gros, désigné le souffle) de permettra de moins "pousser" pour sortir un grunt mais aussi, et surtout, de t'économiser la voix.

3ème chose : HYGIENE DE VIE!!! Le sommeil!!! Il faut dormir, se reposer un maximum pour reposer les cordes vocales. Tu peux fumer si tu veux (perso je fume...) même si tout le monde sait que ça n'est pas bon pour la santé...Boire aussi...Bref DO WHAT YOU WANT TO DO!!! Tant que ça ne joue pas sur ta santé...

4ème chose : couvre toi la gorge avant et après les répétitions ou concert.
AVANT parce que ça aide à chauffer ta gorge
APRES pour éviter les coups de froid...

5ème chose : NE JAMAIS CHANTER EN SATURE SANS ECHAUFFEMENTS!!!! ainsi que les boissons trop fraîches après avoir chanter (angine et douleurs garanties...) Faire des vocalises pendant au moins 20 minutes sans gueuler (perso je chante du aznavour...bah ouais et alors??) et ensuite faire des vocalises en saturant légèrement la gorge (10min) pour enfin monter sur scène et envoyer du gras!!
Enfin ne vous y trompez pas : TOUS LES CHANTEURS de métal utilisent des préamplis et autre astuces techniques pour ajouter du "grain" à leur voix (allez faire un tour du côté de chez TC-helicon ou focus rite)
Voici mon dernier conseil qui m'est propre et qui n'engage que moi... il n'est pas nécessaire de pousser comme un âne pour sortir un grunt de dingue.

ENFIN et surtout : la technique du inhale (inspirer) est une saloperie!! Les cordes vocales n'aiment vraiment mais alors vraiment pas se prendre un afflux d'air trop important. C'est une technique ok, certains l'ont adoptée, ok mais pour moi c'est une technique vraiment mauvaise (et en plus pas très chouette à l'oreille...)

Voici plusieurs liens intéressants à écouter et à regarder pour les screamers!!

SCREAM FOR ME !!!

https://www.melissacross.com/indexIntro.html
http://fr.youtube.com/watch?v=FbdhraRaQXw
http://fr.youtube.com/watch?v=sKcImls_VEU (faut avancer un peu sur celle la...)
http://fr.youtube.com/watch?v=MEPpmol6_I8 (celle la faut comprendre l'ricain et le mec est marrant avec son faux micro ^^)

@Mrvince666 : si tu as un prof digne de ce nom tu ne devrais pas poser ce genre de questions... enfin moi je dis ça je dis rien...
68

Citation : TOUS LES CHANTEURS de métal utilisent des préamplis et autre astuces techniques pour ajouter du "grain" à leur voix



Des préamps, et des comps, et des réverbes, et des effets de modulation.

Perso j'utilise un TC M300 en mode comp + reverb :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

69
Yes ok merci en faite je pose des questions pour voir des opinions différentes, des réponses différentes et pouvoir compararer afn de me forger ma propre expérience !! rien de plus ! mon prof reste très bon mais il ne bosse pas façon melissa cross !! héhé
70
Up.

Puisqu'il a été question de préamp and co, je compte m'acheter un préamp (une tranche préamp/comp equa en fait) dédié en janvier, mais je me tatasse un peu sur quoi prendre ...

Je voudrait bien me retrouver un Joemeek VC6 des années, mais ça se fait rare. Qq'un aurait une idée dans la gamme 400/500 Roros ? (SPL, TL, Joemeek, Focusrite, ...)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not