Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant Death Metal

  • 207 réponses
  • 66 participants
  • 77 848 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Technique de chant Death Metal
Bonjour, :D:

Alors comme le stipule le règlement, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse sur le forum. D'abord permettez-moi de me présenter : Je prends des cours de chant depuis 3 ans et demi : un an et demi de cours de technique vocale (qui n'ont strictement servi à rien, prof nulle) et 2 ans de cours de Variété (travail d'interprétation, le plus important dans le chant! Prof Géniallissime!). Je suis ténor. Au niveau des influences, je suis rock-métal, entre autres. Je me suis ouvert il y a peu au Death Métal. La technique de chant y est fascinante!!! :bravo:

Pour les ignares, le Death metal c'est une voix gutturale beuglée très sourde (écoutez Gojira et Death pour comprendre ce que je veux dire). Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour arriver à choper cette technique de chant qui est fascinante. Ceux qui me parlent de chant Heavy Metal, de Néo ou de tout autre chose que de Death peuvent passer leur chemin. :fache:

SVP ne répondez que si vous vous sentez vraiment compétents en la matière :mdr:
Souriez, vous êtes filmé!
Afficher le sujet de la discussion
41
Hey Gpasdepseudo c'est clair que ton chant ressemble a du arch, mais sa c'est assez normal, car tu n'a pas vraiment de technique pousée, j'ai un pote qui avait a peu pres le même son de voix, (qui vibre dans le fond de la gorge en grave), maintenant qu'il a pris des cours, il gère trop bien, voilà son myspace: http://www.myspace.com/nocturndeambulation
42

Citation : Finalement, après plusieurs lectures un peu partout, je suis sceptique


D'où l'usage du spray antisceptique :bravo:

:fleche:
43
Bonjour à tous !


Je suis également chanteur dans le métal extrême, et j'avais publié "ma méthode" sur le site de mon groupe, Artefact.


Citation : bon alors forcement comme vous avez du le constater, dès que vous essayez de faire ce genre de sons, il vient très rapidement une brûlure au fond de la gorge ça fait mal et ça donne pas envie de recommencer. justement c'est là le truc essayer de s'affranchir un maximum de la gorge.
je me sers seulement de ma gorge pour "monter et descendre" la "hauteur" du son. je saurais pas vous expliquer parfaitement mais j'exerce une contraction musculaire sur la base de mon cou pour les sons graves par exemple. ensuite, là c'est pour mon cas perso, je déplace un fort volume d'air, dont je contrôle le débit avec mon ventre (d'ailleurs il m'arrivait souvent au début d'avoir des effets de crispation sur le haut de la ceinture abdominal.) à force ça se muscle et depuis plus de soucis. les sons graves nécessitent plus d'air pour être émis (d'ailleurs on n'entend jamais de très longs cris graves). alors que les sons plus aigus sortent plus facilement mais peuvent faire plus mal s'ils ne sont pas maîtrisés.
alors voila comment "physiquement" je m'y prend pour sortir un son "death" : respiration à fond, blocage par contraction de l'abdomen, contraction de la gorge (doucement hein!!) . puis je pousse sur mon ventre pour sortir le volume d'air nécessaire. c'est une voix gutturale, ça donne "l'impression que c'est la gorge qui résonne". après il faut j'ai du trouver un placement de la langue pour donner un son personnel. bon allez y doucement, en faisant des petit sons pas trop longs, pas trop fort. le volume c'est pas nécessaire, je connais d'excellent chanteurs de death qui ne sonnent pas très fort. ce qui est intéressant là dedans c'est de dégager un "timbre".
pour les aigus c'est autres chose, plus difficile. le son semble quand à lui provenir non pas de la base mais du haut du coup/fond de la bouche. pour cela je monte les pommettes, comme pour un sourire forcé. si vous le faite en parlant votre semble semble d'un coup plus aigue. c'est le son que vous entendez au tout début de Castle. attention quand j'ai commencé à travailler cette voix j'ai eu plusieurs fois des envie de vomir (jamais arrivé heureusement), donc pareil, en contractant la gorge ça tient. et après il y a toute une palette de sons à explorer, en fonction notamment du visage, de la bouche, de la langue...
pour ma part, j'ai commencé à sortir des sons intéressants après un an de pratique. et au début ça fait quand même un peu mal. attention aussi au manque d'air, j'ai eu très souvent au début des vertiges à cause de ça, ça apparaît aussi dans le chant d'ailleurs.

voilà j'espère que ça vous à éclairé un peu. et si vous vous intéressez aux techniques vocales diverses, je vous conseille d'écouter le dernier album de Bjork, mais surtout de voir le documentaire qui vient de sortir en dvd, qui montre le déroulement de l'enregistrement qui est assez impressionnant.



la discussion à ce sujet sur notre site, avec intervention d'autres chanteurs :
le myspace de mon groupe : http://www.myspace.com/artefactmetal
Infernal, c'est mon métier
44
Merci c'est cool !

moi qui voulais me mettre au chant depuis un moment tes conseils vont m'étre uttile :bravo:

et ton groupe est bien simpatique !

j'aime bien les mélodies :mdr:
45
Tu es tout à fait flippant quand tu enregistres ( la vidéo sur votre myspace). Sinon merci pour les conseils.
Et j'aime bien vous avez des trucs très bon dans vos compos, continuez :bravo:
46

Hors sujet : Artefact représente nice !!!
encore bravo pour le tomawok ;)

47
Hahaha merci. je suis flippant :mdr: ? bah je crois que c'est inhérent au chant metal et au chant en général...si tu crois pas en ce que tu essayes de transmettre, comment veux tu que ton public le ressente ? :clin:
Infernal, c'est mon métier
48
Que de sage paroles :clin:
49
L'émotion est véhiculé en tout cas :bravo:
50
Coucou, alors moi j'ai 15 ans et ca fait 5 ans maintenant que je n'ecoute que du metal, et mon reve est de former un groupe. Petit problemes, je ne sais pas chanter tres juste mais par contre le death m'attire bien ^^

j'ai lu les 5 premieres pages et j'ai essayé. j'y arrive en inspirant mais en expirant ca me fais mal, y a t'il une difference entre l'aspiré et l'expiré au niveau du son ??? parce que former des mots en aspirant ... c'est pas facile

Merci de me repondre ^^
BELGE ET FIER DE L'ETRE