Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Technique de chant Death Metal

• 207 réponses
  • 66 participants
  • 79 024 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Technique de chant Death Metal
Bonjour, :D:

Alors comme le stipule le règlement, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse sur le forum. D'abord permettez-moi de me présenter : Je prends des cours de chant depuis 3 ans et demi : un an et demi de cours de technique vocale (qui n'ont strictement servi à rien, prof nulle) et 2 ans de cours de Variété (travail d'interprétation, le plus important dans le chant! Prof Géniallissime!). Je suis ténor. Au niveau des influences, je suis rock-métal, entre autres. Je me suis ouvert il y a peu au Death Métal. La technique de chant y est fascinante!!! :bravo:

Pour les ignares, le Death metal c'est une voix gutturale beuglée très sourde (écoutez Gojira et Death pour comprendre ce que je veux dire). Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour arriver à choper cette technique de chant qui est fascinante. Ceux qui me parlent de chant Heavy Metal, de Néo ou de tout autre chose que de Death peuvent passer leur chemin. :fache:

SVP ne répondez que si vous vous sentez vraiment compétents en la matière :mdr:
Souriez, vous êtes filmé!
Afficher le sujet de la discussion
176

Je me permet un up de ce topic parce que le dernier message a moins d'un mois, et parce que ce qu'il s'y ai dit était très intéressant !

Cette après midi, dans une passe mélancolique (je vous passe les détails) j'ai eu envie de gueuler, histoire de cracher toute ma haine  . A ma grande déception, je vois bien que je ne maitrise toujours pas ma voix.

Il y a quelques mois, j'avais pris contact avec notre cher Chanteurmoderne, qui avait très gentillement accepté de m'aider. Puis c'est tombé à l'eau (et je m'en mord les doigts Allan  ), je suis passé a autre chose, bossé ma basse tout ça tout ça ...

Alors je me présente, j'suis jeune (héhé ) 18 ans, et j'utilise la voix saturée régulièrement depuis deux ans déja. J'arrive à quelque chose, mais c'est pas ça.

.http://www.myspace.com/misttheater.

Si vous avez un peu de temps, l'envie, allez jeter un coup d'oeil, donnez moi votre avis. "Thor kills god" peut vous donner une idée de ce dont je suis actuellement capable.

Mes soucis : Une harmonique qui traine bien souvent que j'arrive avec difficultée a faire disparaitre, un manque de "densité" de la saturation, un manque de précision, une quasi-impossibilité de faire ce que Melissa Cross appelle dans son dvd : "heat"...

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 00:34:54 ]

177
Ah bah tient!  Petite histoire (cauchemardesque) spécialement pour chanteurmoderne! mrgreen
Ce matin en début du cour un de mes étudiants vient me voir en s'excusant de sa voix éraillée. Je peux vous dire qu'elle était affreuse...Je lui dis que pas de problèmes, qu'un coup de froid ça arrive à tout le monde, qu'il ne force pas, pas de problèmes s'il ne veut pas participer aujourd'hui.
C'est alors qu'il me dit qu'il n'est pas enrhumé, c'est à cause d'un concert jeudi dernier.
Je commence à m'inquiéter et je lui demande ce qu'il a fait durant le concert pour bousiller sa voix à ce point, priant pour qu'il me dise un truc dans le genre "ben, j'étais dans le public, et j'ai essayé de gueuler aussi fort que le chanteur...".
Non non non : "Nan, c'était mon groupe de musique, donc je chantais...Enfin, beuglais plutôt, c'était du métal après tout, on peut pas dire qu'on chante en métal..." eekfacepalm
J'ai juste eu le temps de lui dire qu'il existait des façons saines de faire de la saturation et que je comptais bien les apprendre un jour. J'aurais bien continué la conversation (le sermon? mrgreen ) si j'avais eu plus de temps.
Punaise, il n'a que 20 ans: ça ne va pas durer à ce rythme là.
178

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

179

Bonjour à tous !
Chanteurmoderne je savais pas que vous étiez prof de chant
j'ai vu des vidéo avec vos explications sur youtube et c trés bien expliquer
au debut que je venais sur ce forum je ne savais pas "screamer" du Slipknot, Mudvayne, Linkin park ... je commencais à peine à arriver 30 second to mars. Maintenant je fais presque ce que je veux. En environ une demie heure de "scream" asser tranquil on va dire, je peux monter dans les aigue (en fesant moins de canard qu'avant )
Mais le probléme c'est que au bout d'un moment (environ 2h) en reprenant le chant normal ma voix "dérape" ... je la control moins et ma respiration n'est plus pareil donc jai plus asser de souffle pour continuer ... (compliquer ^^ )
Je pense qu'avec le temps et l'entrainement sa se stopera mais bon ...
Pour faire mon Scream, c'est comme si je laissais aller ma voix tout en la controlant et c'est la que j'arrive à faire le son que j'ai envie à peu prés. C'est comme si je raclais mes cordes vocales (j'explique comme je peux ^^ )
Est ce que je risque une extinction de voix? Car pour l'insant tout se passe bien mais c'est vrai que je me donne à fond quand je "bosse" mes techniques ^^

180
chanteur moderne aide moiiiii !!
je me présente, demoiselle de 19 piges, petite voix douce (il parait), voulant faire du death! au fond de moi y'a un truc qui coince, comme si j'avais besoin d'extirper de vieux démons sous la forme de ma voix .. hmm je sais pas si je suis claire. quand je tente de faire du guttural, je sors un son étouffé, pas très fort, et ma gorge me gratte..j'aimerais bien avoir un peu plus de technique stp
merci d'avance

influences féminines: the agonist - otep - arch enemy - eths...
181
Il vaudrait mieux carrément prendre chanteurmoderne comme prof alors: les techniques de saturation peuvent être dangereuses et faut les bosser avec un prof.
En attendant si ta gorge te gratte je te conseille d'y aller molo pour ne pas abimer ta voix.
182
merci pour ta réponse ^^
mais je ne sais pas comment le joindre déjà et puis je dois voir si la distance ne pose pas problème pour prendre des cours =)
183
Ah mais la distance n'est pas un problème puisque chanteurmoderne donne des cours pas skype. ^^
184
oO ohhhh c'est fun ça! t'as déjà tester?!
185
Oui, je suis un de ses élèves depuis quelques mois alors que je suis au Wyoming
Bon, par contre si internet fait des siennes on peut perdre 30 minutes de cours (ça m'est déjà arrivé!).
186
salut à vous tous,

j'aimerai savoir si c'est possible à priori d'avoir le même type de sonorité qu'un "fry screaming" avec une technique différente (vu qu'apparemment le fry screaming c'est le mal)

PS: c'est bien du fry screaming ça? j'ai un doute maintenan...
https://www.youtube.com/watch?v=cPFi2LE8P68&feature=related
187

Bonsoir à tous (et toutes à ce que j'ai vu...)
Je suis tombé par hasard sur ce sujet à travers une recherche sur le net et tout ce que j'ai à dire c'est... Ouaou... Je ne pensais que que c'était aussi complexe à comprendre... Moi même je chante, depuis maintenant on va dire... 2 ans et je ne me suis jamais posé toutes ces questions... Faute de ma part ou non ? Je ne sais pas peut être bien, mais c'est très intéressant de pouvoir lire ces conseils, ces avis même si je ne penserai pas savoir les mettre en pratique
Je ne sais même pas avec quelles cordes ou non je chante lol...
Je vous laisse une petite vidéo d'une composition de mon ancien projet solo "Iodhar"... En tout cas j'ai lu que certains tentaient de chanter ou chantaient depuis un moment et avaient des douleurs... Le problème c'est que ce n'est pas évident à cerner le pourquoi du comment vu que chaque voix est bien différente...

Je vous laisse un petit lien ci dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=llSjVKx5rbw

(Par contre Benaya ton lien ne fonctionne malheureusement pas..."

188
Citation de Widomar :
Le problème c'est que ce n'est pas évident à cerner le pourquoi du comment vu que chaque voix est bien différente...

Disons que les timbres sont différents à cause tout bêtement de la forme/taille de notre conduit vocal, de notre bouche (et qui sait, peut-être de nos cordes vocales mrgreen ), mais sinon pour le reste je suis certains que la voix d'un point de vue anatomique (en gros la production sonore, je vois ça comme ça) est la même chez tout le monde...A moins qu'un tel soit né avec un énorme problème aux CVs, et un autre ce soit flingué les CVs à force de trop fumer. Mais bon, on est tous des humains nées avec les mêmes outils, donc on peut habiller sa voix comme on veut.
Concernant le clip que tu as refilé, je suis loin d'être un pro, donc j'ignore totalement si ce que tu fais est bien ou non (en théorie, si tu sens quelque chose, même un simple gratement, c'est que quelque chose cloche)...Mais ça sonne très bien : chapeau si t'as trouvé une saturation seine tout seul! bravo
189
et, question (?) moi qui ai une voix un peu rauque, j'ai cette fâcheuse tendance (que je travaille) de chanter par la gorges, ce qui me rend sujette aux angines, es-tu certain que cette technique n'abime pas la voix ? parfois j'utilise des voix expérimentale, ex: grincement de porte, soit, une voix très éraillé, aigü et si je ne prend pas une bonne respiration abdoment-torax je n'y parviens pas. Mais surtout je sent ma petite gorges en rendre un coup, je tousse parfois après et je sent que çà me gratte au fond. es-ce un danger pour la voix que de chanter avec la gorges d'après toi ? car d'après es cours de chant traditionnel, c'est plutôt déconseillé. c'est ce que les mentors de janis joplin lui ont souvent reproché au risque d'user définitivement sa voix. idées reçus ou réalité ???
je te pose ses question car ta réponse ci-dessous m'a semblé intérressante, et aussi parceque je suis chanteuse blues, rock, et j'aimerais être sure de pouvoir utiliser l'érraillement de ma voix dans les aigü sans me fragiliser . merci
Citation de : Aurel_527
Salut !

La technique Death est précise; la voix gutturale viend évidemment de la george, mais plus précisément des petites "fausses" cordes vocal situer au dessus des cordes vocals normal; sinon c'est plus du brayage qu'autre chose^^

Comment les localiser? meilleur technique : Le "I"
Chante une premiere fois ce I en continu de facon "normal" et clair. Puis refait le, mais cette foi en utilisant la george, expirer assez fort et grave le plus possible. c'est là que l'on doit repérer les "cordes" utilisées. Par la suite on doit ressentir comme une aiguille, et peu même être douloureux le lendemain; mais a partir de ce moment, les "cordes" sont chaudes et la douleure ne devrais pas revenir; ca devrais alors être plus facile par la suite. :bravo:

Il est vrais aussi qu'il est plus facile d'effectuer ce chant au période de rhume, il est mieu 'fesable et sonne parfois même mieu :mdr: pour une fois qu'il est utile et de bien venue ! lol

190
Je me permet de répondre à la place de Aurel juste pour préciser deux trucs:
1- Les techniques de chant saturé peuvent être dangereuses si mal faites, mais il existe des techniques tout à fait saines qu'il vaut mieux voir avec un prof compétent (et des fois on en choppe pas le truc du premier coup).
2- Les techniques saines ne font pas mal...Donc dès que tu sens quelque chose arrête, et si quelqu'un te dit que c'est normal de sentir un gratouillement ou une douleur dans la gorge (ou pire : que tu tousses carrément) fuit sa technique comme la peste. :/
191
Hello , je suis chanteur de death , ca fait un moment que j'ai commencé à pousser la chansonnette avec des périodes ou je ne chantai pas . (parfois même pendant longtemps ). Actuellement je me remet à chanter , mais mon principal soucis est l'endurance.  Quelqu'un a t il des conseils à ce sujet ?

J'arrive à sortir une bonne voix guttural , avec même des pigs vocales mais au bout de 30 mn maximum ma voix n'est plus au top . Comme sèche , et impossible de sortir de nouveau un bon son sans me reposer .

Faut il un entrainement régulier ? L'endurance vient elle avec le temps ? Je n'ai pas lu tous les posts de ce sujet qui a été ouvert en 2008 . J'espère une tonne de réponse à me péter les cordes vocales . Merci d'avance tchuss
192

Salut,

Voilà 2 mois que je découvre que ma voix peut me servir dans le cadre de la musique que j'écoute/compose. Seulement en chant je n'y connaît rien, et mon chant en voix clair, ne passe pas du tout sur le style de musique que j'écrit, et depuis que j'utilise cet "effet" de saturation appelé "Growl", du coup j'assume entièrement le rendu de ma voix.

Donc je me suis décidé à faire quelques covers de morceau que j'aime, et j'aurai voulu avoir des avis ce qu'il ne faudrait pas faire ou faire, à l'écoute de ces mp3 ... 

J'ai bien entendu posé la question a des profs de chant lyric, qui ont eux, une très bonne technique vocales mais qui me disent que ce n'est pas naturel de faire ça avec la voix et que c'est pas bon. Mais mes groupes préféré fond ça sans problème depuis 35 ans pour certain ... alors que penser ? j'espere trouver des réponses ici.

Sepultura "Refuse Resist"

Cannibal Corpse - Dead Human Collection

Metallica - Fight Fire With Fire

Loudblast - Subject To Spirit

Testament - Low (dont je ne suis pas très fier, j'ai eu du mal a obtenir ce que je voulait avec la voix, brf ça marche pas lol) 

voilà merci

Artiste Vigier - Rocktron - Guitar Pro

193
Yop.

Je suis en train d'écouter Ecaille de Lune d'Alcest (magnifique album au demeurant), mais quand j'écoute attentivement les partie de chant black j'ai vraiment l'impression que quelque chose cloche, je sais d'instinct que si je m'amusai à faire le même genre de satur il me faudrait pas 10 minutes avant de cracher du sang.

j'ai l'impression qu'il force énormément au niveau de la luette et des cordes vocales sans pour autant soutenir avec le reste du système. Y'a un truc que je capte pas, ou alors il met sa voix en danger ?

194
x
Hors sujet :
je ne connaissais pas, 1000 mercis pour cette découverte !
195
x
Hors sujet :
De Nada, écoutes aussi "les discrets", c'est la même "team", mais une vision un peu différente

196

et bein pas facile ce type de chant, j'ai assisté le 23 juillet passé au montreal heavy metal feast et je peux vous dire les chateurs de sepultura , slayers et testament se donnent a fond, et que ça se voit qu'ils ne forcent pas et que c'est travaillé depuis des lustres, je pense qu'il faut déjà le timbre de base que tu as déjà donc juste un peu de travail et d'exercices fera booster tout ça, bon courage et bonne continuation!

197

up pour ceux que ca interresse

198

Question plus technique de son que de chant :

J'ai vu que certains d'entre vous (notamment Lonewolf) utilisent une tranche de console (compe/eq etc...)

Je lorgne un peu sur un joemeek threeq que je couplerais à une alesis midiverb. Actuellement je suis en direct sur un ampli Montarbo plutôt pas mal. Il est assez puissant, mais n'a aucune eq.

Est-ce que ca vaut le coup de mettre 400 euros pour un ensemble tranche + reverb + rack ?

Vais-je vraiment y gagner par rapport au signal dry de l'ampli ?

199
Allez, petit Up, je ré-écoute Écaille de lune en ce moment, et je crois que j'ai capté la technique pour ce type de satur.

Depuis que je me consacre uniquement au chant (plus par défaut de projet à la gratte qu'autre chose), j'ai fait d'énormes progrès et mes capacités au niveaux des types de saturations a fait un gros gros bon en avant (bon, faut toujours pas me demander du chant clair :oops2: )

Bon, pour en revenir au chant de Neige Je pense que la saturation doit se faire à la limite du nasopharynx, avec le palais mou très remonté et contracté et l'oropharynx grand ouvert, un avis les pros ?

200
Bonjour, alors pour chanter du Death il suffit d'inspirer avec le ventre , tu ne dois pas gonfler ta poitrine mais ton ventre, ensuite ton diaphragme contrôle le niveau d'air expulsé.
Donc en première étape contracte ta gorge comme si tu allais tousser puis racle la comme pour expulser quelque chose. En second recommence la première étape mais cette fois si en contrôlant le niveau d'air expulsé avec le diaphragme.
Ne commence surtout pas en gueulant comme un veau, commence en murmurant puis au fil des jours chante de plus en plus fort sans forcer sur ta gorge, c'est ton diaphragme que tu dois faire forcer.
En faisant tous sa et avec un peu d'entrainement tu va vite progresser.
Et n'écoute pas les trucs du genre "bois et fume" c'est totalement faux car fumer provoque un dessèchement des cordes vocales et tu risque de les abîmées.

Donc pour récapituler plus simplement, contracte ta gorge et pousse avec ton diaphragme (en contractant les abdos) et tu devrais rapidement avoir des résultats.
Voila j’espère t'avoir aidé.
Bonne chance et entraîne toi tout les jours sans forcer