Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant Death Metal

  • 207 réponses
  • 66 participants
  • 78 028 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Technique de chant Death Metal
Bonjour, :D:

Alors comme le stipule le règlement, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse sur le forum. D'abord permettez-moi de me présenter : Je prends des cours de chant depuis 3 ans et demi : un an et demi de cours de technique vocale (qui n'ont strictement servi à rien, prof nulle) et 2 ans de cours de Variété (travail d'interprétation, le plus important dans le chant! Prof Géniallissime!). Je suis ténor. Au niveau des influences, je suis rock-métal, entre autres. Je me suis ouvert il y a peu au Death Métal. La technique de chant y est fascinante!!! :bravo:

Pour les ignares, le Death metal c'est une voix gutturale beuglée très sourde (écoutez Gojira et Death pour comprendre ce que je veux dire). Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour arriver à choper cette technique de chant qui est fascinante. Ceux qui me parlent de chant Heavy Metal, de Néo ou de tout autre chose que de Death peuvent passer leur chemin. :fache:

SVP ne répondez que si vous vous sentez vraiment compétents en la matière :mdr:
Souriez, vous êtes filmé!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Ouh là, c'est pas bon si ça fait ça. Et il n'est pas très bon non plus d'utiliser des collutoires antiseptiques à tout bout de champ.



Oui, nan, mais là c'est quand ça me dérrange vraiment, j'en ai causé a mon pharmacien avant d'acheter ce truc. Ca fait un mois que je travaille vraiment et je ne suis quasiment plus géné aprés une scéance, maintenant j'arrive a growler sans forcer et sans faire mal, le tout c'est de trouver l'endroit ou provoquer le grunt et de bien utiliser la raisonnance de toute la cage thoracique

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

32

Citation : le tout c'est de trouver l'endroit ou provoquer le grunt et de bien utiliser la raisonnance de toute la cage thoracique

:bravo:
Il faut apprendre à connaître son corps pour bien l'utiliser, comme n'importe quel instrument de musique Et c'est plus long, car ce n'est quasiment que par les sensations qu'on y arrive.
33
Bon ben moi j'ai une technique de chant autodidacte, je chante vraiment comme un pied surtout en voix claire, ça c'est sur, j'ai appris tout seul et voilà quoi... Bizarrement, ma voix plait en death, je sais pas pourquoi, surement qu'on me disait ça par pure charité chrétienne au début, mais vu que c'est récurrent par des personnes qui ne se connaissent pas entre elles, je me pose des questions (notamment au niveau de la voix death, on me compare à Angela Gossow de Arch Enemy ça c'est revenu 2/3 fois)...

En fait, depuis peu de temps, j'ai essayé pour le fun de passer en chant death en chant clair (ou inversement), vu que je joue de la gratte en même temps, parfois je me mélange un peu les pinceaux (ralentissement de la voix pas vraiment sur le temps, enfin bref...). Bon on s'en fout, c'est rigolo en fait les pains, mais quand je module ma voix claire/death, déjà je m'aperçois que j'ai un "décalage". Il faut en fait que je chante tout le temps soit death ou clair pour être "crédible" lol

Mais voilà le très peu d'enseignement que j'en ai tiré de chanter en voix death et que je vous livre. J'ai jamais pris de cours, je connais rien aux tessitures, je sais même pas si je suis tenor ou barriton, donc je vais vous livrer du brut de chez brut mes impressions et parler en langage "simpliste".

Vu que je fais mes démos en appartement, et pour pas emmerder mes voisins, je me suis aperçu qu'inconsciemment je baissais ma voix en chant death. Quand je beugle dehors, ma voix est beaucoup plus forte, c'est là qu'on me dit "tin tu chantes comme Angela Gossow" qui je le rappelle, si elle est une femme, beugle comme un mammouth.

J'ai remarqué donc qu'en gueulant en dehors de chez moi, je n'avais jamais mal à ma gorge. Bizarrement quand je beugle en appart, vu que je me retiens, j'ai des picotement le lendemain, bref, ça m'abime la gorge de me forcer à ne pas trop gueuler en chantant en death et parfois ça me file même la gerbe.

J'ai remarqué également que dans un espace où je peux m'exprimer sans problème, c'est un peu comme si je gueulais sur un terrain de foot pour réclamer la balle, ou que je gueulais sur mes mômes lorsqu'ils font la maxi-connerie. Je n'ai pas du tout mal à la gorge le lendemain. En fait, maintenant quand je chante, je me dis que c'est comme si je gueulais sur le crétin qui a embouti ma bagnole et qui se casse rapidos ! Je ne sais pas comment expliquer, mais ça me fait pas du tout mal comme ça, en se lachant de cette manière, je ne bousille pas mes cordes vocales. Par contre, va savoir pourquoi, en appart, c'est l'inverse, je me retiens et je dois mal placer mon souffle au niveau des cordes vocales. Au début, je pensais pas que j'arriverais à bien chanter en death, je me faisais vraiment mal, vu que je chantais chez moi pour "m'entrainer" et j'avais même parfois envie de gerber ! Mais ça ne me fait jamais ça quand c'est en "extérieur" de chez moi.

Voilà, ça peut paraitre ridicule, c'est vrai que lorsque je chante ça fait sourire :mdr: , un peu moins lorsque je suis dans un grand espace, là, ça le fait vraiment plutôt pas mal en death.

Y'a une démo (à deux balles) sur mon site où je chante un peu en death (They Came From Within) http://www.myspace.com/parasitemurders ça vous donnera une idée après que vous vous soyez marrés comme des baleines. Sur ce morceau, je me suis fait mal parce que je me retenais tout simplement et encore une fois, limite gerbe. Quand je le joue ailleurs que chez moi, ça passe nickel en voix death, je pourrais même faire tout le morceau ainsi.

Voilà, pour moi, chanter en death = faire comme si on gueulait pour de vrai en se lachant complètement. En ce qui me concerne, ça marche, je peux pas expliquer plus que ça ma "technique". Je sais que ça parait crétin, mais c'est la manière la plus simple que je connaisse pour l'expliquer aux autres.

J'espère que pour certains, ça les aidera.

Flo
34
Ouai j'ai écouter la demo et tin tu chantes comme Angela Gossow (qui je le rappelle, si elle est une femme, beugle comme un mammouth DSL mais j'adore ste frase :mdr: )

non mais ils ont bien raison tu a méme la méme façon de chanter :bravo:
mais part contre comme tu le dit faudrait améliorer les passage claire sinon ste musique est bien simpas :bravo:

et moi aussi je voulais me mettre au chant le tout en jouent de la gratte mais comme dans mon dernier groupe ont jouais du Mathcore limite Dillinger Escape Plan c'était un peut difficile :bravo:

enfin maintenant que j'ai monter un groupe de Deathcore ce sera surment plus facile :mdr:


quoique :|
35
Salut Exorgene,

Ben en gros tu as parfaitement résumé ce qu'on me dit (que je chante en clair comme une quiche mais bon, ça je le savais déjà, faut pas être sorti de St Cyr pour s'en apercevoir :bravo: , mais en death, ça "ressemble" à du Angela Gossow). C'est marrant parce que moi j'en ai pas du tout cette impression, je n'aime pas spécialement ma voix quand je l'écoute et je ne la trouve pas ressemblante.

Pour info j'utilise un micro SM58 Shure.

J'ai lu à peu près tout ce qu'on pouvait dire sur le sujet du chant death, avec toutes les techniques contradictoires imaginables (chant avec le ventre, les poumons, etc...).

Moi j'applique en néophyte, à l'instinct. Ca constiste à gueuler fort comme sur un terrain de foot pour réclamer la balle et ça marche, je pense pas que je gueule aussi fort que je le pourrais quand même sinon je m'époumonnerai rapidement. Voilà, j'ai tout dit, est-ce qu'il y en a d'autres qui font de même, à l'instinct ? C'est ce que j'aimerais savoir en fait.

Flo
36
J'ai un pote qui marche comme sa depuis 2 ans

et il se débrouille drolement bien d'ailleur :bravo:
je vais essayer de le faire venire sur ce forum :clin:
37
Oué j'aimerais bien savoir la technique de ton pote.

Petites précisions : quand je dis que je gueule comme si je gueulais sur mes gamins ou sur un terrain de foot, en fait c'est pas exactement ça, c'est moins "puissant" dans la mesure où je ne pourrais pas gueuler pendant 5 minutes de la même façon sur mes gamins ! (lol les pauvres...). Je serais asphyxiés au bout de quelques minutes si ce n'est quelques dizaines de secondes !

J'ai quand même vraiment du mal à décrire ma technique... Si en m'écoutant sur ma démo (juste en voix death), un "expert" peut analyser comment je fais, ça m'intéresserait.

http://www.myspace.com/parasitemurders

Je voudrais savoir aussi si c'est inné, ou si certains ont du travailler plusieurs mois pour arriver à chanter en death (voire si certains sont incapables d'y arriver). D'ailleurs est-ce que tout le monde devrait normalement pouvoir y arriver ?
38
(Le pote),

-Pour un chant type porc il est imperatif de cerner la sonorité a obtenir sans saturation, c'est une sonorité très étrange et difficile a trouver, c'est la voix la plus difficile a mes yeux, la difficulté réside dans cette sonorité particulière, pour ca je peux pas beaucoup t'aider... Je peux te dire que quand je le fais ma langue est positioner en haut en avant dans mon palais (just avant que ca redecende sur les gencives) le bou de la langue appuye mais le reste est souple, la partie qui se trouve dans le gosier doit effectuer le gros du travail et trouver une sonorité a mi-chemin entre le u et le i.

-GROSSE VOIE! Pour celle la je forme mon larynx en tube et j'abaisse ma pomme d'adan(ni trop ni trop peut, a toi de trouver ton just millieu, c'est bien de decendre progressivement), j'obtien une voie grave et rauque.

C'est a peut près tout ce que je peux te dire sur le chant death metal :) le plus important je pense c'est de pratiquer quotidiennement pour entretenir sa musculature.

Enjoy! www.myspace.com/spylown
Biiiii!
39
40
Moé je c po trop comment chanter sa la chu ben capable de faire un voie vrmt grave mais vrm pas longtemps pi genre ya aucune articulation