Technique de chant Death Metal
- 207 réponses
- 66 participants
- 79 023 vues
- 68 followers

fearer

Alors comme le stipule le règlement, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse sur le forum. D'abord permettez-moi de me présenter : Je prends des cours de chant depuis 3 ans et demi : un an et demi de cours de technique vocale (qui n'ont strictement servi à rien, prof nulle) et 2 ans de cours de Variété (travail d'interprétation, le plus important dans le chant! Prof Géniallissime!). Je suis ténor. Au niveau des influences, je suis rock-métal, entre autres. Je me suis ouvert il y a peu au Death Métal. La technique de chant y est fascinante!!!

Pour les ignares, le Death metal c'est une voix gutturale beuglée très sourde (écoutez Gojira et Death pour comprendre ce que je veux dire). Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour arriver à choper cette technique de chant qui est fascinante. Ceux qui me parlent de chant Heavy Metal, de Néo ou de tout autre chose que de Death peuvent passer leur chemin.

SVP ne répondez que si vous vous sentez vraiment compétents en la matière

lohworm

un compresseur, je dis pas, si il y en a un de dispo, mais pas pour jouer sur quoi que ce soit sur le grain ou la satu, juste pour compenser mes mouvements autour du micro, vu que je fais la gratte en même temps et que j'assure ma part du show en mouvements corporels...

Par contre, sur l'album, nous avons fait le choix de prod de doubler tous les chants saturés avec un chant cradé à coup de "vraie" saturation (VoxFormer de Voxengo)

Lonewolf

Citation : mais pas pour jouer sur quoi que ce soit sur le grain ou la satu, juste pour compenser mes mouvements autour du micro, vu que je fais la gratte en même temps
Ben je suis dans le même cas en fait.
Par contre un peu de reverb, c'est quand même bien utile

Lonewolf

lohworm

Hors sujet : troll abattu, dépecé et mangé ? il n'y a plus aucune trace !?!

Lonewolf

Hors sujet : Il a du supprimé son message ...
Encore un énième pas drôle, super open qui écoute de tout, mais qui te dis que tu vomis sur ton micros dès qu'il comprend pas deux mots d'affilé, surtout si ils font plus de 5 lettres ...

Anonyme

Le pas drôle (et parano en plus - mais j'me soigne) !!!
En fait j'ai pris peur, ça commençait à sentir le roussi (le souffre ?)
J'tiens à la vie !
Je vais aller voir si je ne trouve pas ailleurs, tant qu'ils sont de ce monde, ce bon vieux Georges Clinton, ou alors Lee Perry, sont cools...
Mais pourquoi tant de haine Ô monde cruel ???
Allez, on fait la paix ???
Hors sujet : Moderateur, si tu veux que ton autorité soit illuminée de légitimité, soigne un peu ton orthographe alors, avant de dire des autres qu'ils ne comprennent pas ce qu'on leur dit. Mon petit frêre, moi Mônsieur, quand il était jeune, était capable de dire l'alphabet en rotant, et ce de façon tout à fait intelligible, Môsieur

lohworm

Hors sujet : Citation : Gospel Blues Rockabilly Funk Jazz Soul Rap R'n'B Rock Electro Punk Disco Industriel Trash Metal World Reggae Tango Flamenco Salsa j'en passe
thrash
:maitre capello:

Anonyme

Lonewolf

haima

Lonewolf

Citation : je peux te dire commence par forger ta voix, j'entend par là que tu gueule à fond pour l'habituer à être "malmenée"
Le meilleur moyen de chopper rapidement un kyste et de griller définitivement sa voix, exactement l'opposé de tout ce qu'on dit depuis le début ici

darkju06

en fait j'essaie de grunter au volume le plus faible que je puisse faire pour trouver un grain bien "rocailleux" puis j'essaie d'augmenter le volume progressivement tout en gardant mon grain de voix !
en un mois je peux grunter à volume correct avec le son que je recherchais.
par contre il m'est très difficile d'avaler ma salive après un "râle", ça fait plutôt mal en fait et impossible de boire pendant 2-3 minutes

Lonewolf

Lonewolf

Depuis quelques temps quand je lis des interviews de chanteurs thrash ou death, tous disent que leur prod les a volontairement fait se fatiguer physiquement avant d'enregistrer afin d'avoir plus de grain dans la voix ...
C'est une nouvelle technique pour se faire mal a coup sur ou quoi ????
Je sais pas, mais pour ma part quand je suis fatigué, de une je n'arrive pas a gérer ma capacité pulmonaire et donc la puissance, et surtout de deux je n'arrive pas a gérer mon système vocal et je me fais rapidement mal parce que j'oublie de faire travailler tel ou tel partie comme il faut.
Z'en pensez quoi ?

Anonyme

Par contre je ne me fais pas mal, car j'envoie trop peu de puissance. Ca m'essouffle plutôt, du genre il me faut inspirer quasi entre chaque syllabes.
A noter que je ne pratique pas le chant death. Je suis plutôt chant heavy metal avec un peu de saturation du genre du dernier album de Symphony X.

le pti jim

Darkyesus

Matériel :
=> 1 bouteille d'eau
=> 1L d'eau chaude
=> Du Thé au citron (en granules)
=> Du miel
Préparation :
Mettez l'eau chaude dans la bouteille, ajoutez 3 cm de granulés de thé au citron, 1 à 2 cm de miel, secouez bien, c'est pret!
Utilisation :
Eh bien non, faut pas s'enfiler bêtement la bouteille d'un coup ^^' Il faut en boire gorgée par gorgée, en évitant de trop avaler, ainsi, vos cordes vocales resteront humides, et juste à la bonne souplesse pour avoir un bon grain de voix. De plus, le miel et le thé font du bien à la gorge, mais ça vous l'auriez deviné ^^'
Et pour courroner le tout, ça fait du bien par où ça passe

Et voilà, vous savez maintenant quoi boire quand vous avez la gorge sèche en chantant

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 21:23:20 ]

Phil_75

chanteurmoderne

Le thé, avec ou sans miel, ne touche pas aux fausses cordes ni aux vraies - ça passe dans un autre tuyau. Tout sentiment de bien être lié à ces boissons n'est que purement psychologique (et dieu merci - si du thé touchait à tes cordes, tu étoufferai tout de suite).
Ceci dit, si on fait la saturation correctement, on n'a jamais la gorge irritée - ça ne chauffe pas, ça ne pique pas et ça ne chatouille pas. Si on a ces sensations là - il faut revoir sa technique tout de suite.

Lonewolf

Après l'effet de "chauffe" que ça procure, tout comme le vin rouge ou certaine bières c'est du au tanin, et ça ne concerne que la partie alimentaire de la tuyauterie, donc la langue et le pharynx puis l'œsophage, mais pas le larynx ni les cordes vocales qui y sont situées.
En fait le cocktail miel + citron ça va pour les petites infections microbiennes du pharynx, le citron désinfectant et le miel calmant la sensation de brulure.
J'ai juste docteur ?

chanteurmoderne

Tu as juste, en effet ! Bravo
Ce qu'il faut surtout est une bonne technique - comme ça on n'a jamais mal et on n'a pas besoin de se soigner après chaque séance de chant !

cineq

ca m etonne!!!les voix de buveur sont reconnaissables souvent non???
pour la clop j imagine que c est comme l systeme de la vapeur non???cad que la fumée peut se retrouver dans la pharynx et a terme deposé des salopries sur les cordes vocales???
pour la cocaine j ai une question:
j etais allé a une confernece sur la drogue et le speaker etait medecin, directeur de clinique de desintox...il disait que la coke pouvait se déposer a terme sur les cordes vocales de maniere aleatoire et que chez le chanteurs habitués la consequence etait que l une des cordes vocales vibraient moins rapidemment que l autre...et de plus il disait que la poudre absorbé par le nez provoqué une érosion des cavités nazales...donc bcp avaient recour a une rinoplastie (enfin mettre une prothese du nez un truc comme ca...) et que le son emis etait ainsi legerement deformé...peut on me donner des points de vu sur ca svp??

Lonewolf

ca voudrait dire que l absorption d alcool n'affecterait pas la voix????
A t'on jamais dit ça ?
On a juste dit que l'absorption de liquide quel qu'il soit ne permettait pas de soigner ou de préparer les cordes vocales DIRECTEMENT.

chanteurmoderne

L'alcool ne touche pas directement à tes cordes vocales, mais il affecte la voix comme il affecte tes pieds - tu marches (chantes) moins droit (juste) et la peau (les cordes) s'assèche si tu en consommes trop.
Le tabac et la fumée en générale rentre dans les poumons, donc à travers les cordes. Si c'est pas tout le temps, ça ne devrait pas poser de problème, mais si on fume / reste dans des endroits très enfumés tout le temps, on finira par le sentir et l'entendre dans la voix.
La cocaïne, ainsi que n'importe quelle substance que tu renifles est à proscrire pour la santé (en générale) et pour la voix spécifiquement.

cineq

- < Liste des sujets
- Charte