Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dois-je comprendre que chanter est un sport?

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 1 751 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Dois-je comprendre que chanter est un sport?
Salut,

Aprés avoir lu quelques sujets, je me demande si le chant ne doit pas être "traité" comme un sport.

Echauffement + entrainement + compétition (=concert?)pour ceux que ca interesse.


Comment echauffe-t-on une voix?
Quel type d'exercice peut-on faire pour entrainer son souffle et ses muscles et son oreille?
2
Oui pour les phases échauffement et entrainement. Mais de là à comparer un concert à une compétition, à part qu'il faut être prêt le jour J je vois pas trop....
:?!:
Appelez-moi ph
3
En fait je vois la compétition comme un but final pour exposer ses performances.
Le concert ou l'apparition en public me semble donc similaire.

De nombreuses personnes pratiquent le sport sans pour autant aller en compétition.

De nombreuses personnes pratiquent le chant sans pour autant faire des concerts.
4
Moi je dirai que oui le chant c'est un sport parceque c'est physique sérieux.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
5
La voix doit etre prête avant un concert donc quelques exercices s'imposent. mieux vaut être en forme physiquement car si ça bouge pas mal mieux vaut eviter le tour de rein ou le claquage du string...ça la fout mal sur scene.chanter sur scene, c'est qd même pas une competition..

le chanteur que j'accompagne souffle dans une paille..je ne sais pas pourquoi...Ancien alcoolo :clin: sinon le choriste fait des vocalises qui cassent bien les oreilles...
6
Je suis assez d'accord, chanter demande comme le dit bruno de l'entrainement et du coup les muscles s'en trouvent sollicités.
Moi quand je chante et que je dois pousser une note, bien je sens que je solicite mes abdos, si je répête l'exercice plusieurs fois, dans la journée j'ai un peu mal mais un bon mal :bravo:

Aussi une autre sensation que j'ai découverte, après avoir beaucoup chanté, j'ai comme l'impression d'avoir un peu bu ou d'avoir fait de la plongée (j'aime mieux) lol , je suis un peu euphorique et j'ai quelques vertiges, je pense que c'est lié à la réspiration (le mélange qui ne doit pas être bien dosé )

Dana
De l'eau de l'air de la zic
7
Oui c du sport parceque c physique, mais ça reste avant tout au art, comme la danse, car toujours au service d'une esthetique
8
En fait l'esthetique passe avant la performance, contrairement au sport
9
Jeanserien 2 ,trés bonne question et trés bonne analyse,effectivement j'ai toujours dit que le métier de chanteur se compare à un sport ,je m'explique, quand je dis chanteur ,je dis chanter des vrais chansons techniques ou il faut respirer, canalyse,pousser dans les aigus etc.. si tu chantes, et je n'ai rien contre lui ,au contraire ,du etienne daho ,tu ne peux comprendre que le chant c'esr du sport, mais si tu chantes un repertoire trés technique ou il faut beaucoup d'energie ,quand tu fais cela tres regulierement en professionnel par exemple ou il faut que tu enchaine 6 prestations en semaine ,avec 4 heures de chant là t'as 2 solutions' l'alcool et autre substance ou tu le fait comme un sportif ,bonne alimentation , pas d'alcool ,repos (sommeil ) etc tout ce que tu trouve dans le sport de haut niveau et là je peux t'assurer que le fait d'etre bien dans son corp la tete suit et le chant aussi,le chant pour moi c'est le reflet de ta forme physique,t'as fait la fete ,le lendemain t'as une voix de merde en general,il y a plein de comparaison avec le sport mais il faudrait ecrire trois page ,encore une fois je parle de mon experience personnel ,il y en a qui vont réagir en disant ,n'importe quoi moi plus je bois meilleur je suis,plus je fume plus ma voix est roque etc... chacun fait ce qu'il veut, mais on en reparlera dans 20 ans personnellement cela fait 15 ans que je chante ,je n'ai jamais eu un probleme de voix ,à oui une fois une inflamation des cordes vocales, car j'ai chanter pendant 3 semaine ,4 heure par jour ,en faisant la fete (alcool)comme quoi
10
Si tu permets jensaisrien2 :mrg: , je glisse, dans ton Poste, une question qui me trotte dans la tête depuis un moment :volatil: ;

Les Médecins du Sport conseillent d’attendre 3 heures (le temps de la digestion), et au moins 2 heures, après s’être réveillé du sommeil, avant de faire du Sport!!! Et par ailleurs des Médecins déconseillent de dormir juste après avoir mangé…….bref…...........!!!!

Avez-vous entendu quelque chose pour ce qui est de « Chanter » ??? Bon déjà il vaut mieux attendre d’avoir retrouver sa voix, après le sommeil, avant d’attaquer le travail !!! Mais pour ce qui est de manger………….y a t-il un temps de préférence à attendre avant d’attaquer….car la puissance vient du « Ventre » n’est-ce pas :bravo2: ????
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI