Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voulez vous des techniques de chants

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 5 360 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Voulez vous des techniques de chants
- Qui es-tu ???
- D’où viens-tu ???
- Que fais-tu ???
- Quelle Formation as-tu ???
- Que sais-tu ???
- Par question, combien prends-tu ???
- Pourquoi c'est maintenant et pas hier que tu es venu ???
- Comment vis-tu ???

:fleche: ......... :fleche: ........ :fleche: ......... :fleche: .......... :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
21
Désolé mais au risque de me répéter, le chant s'apprend, et cela ne s'apprend pas tout seul, bien sur, il existe des tas de livres sur le sujet qui sauront vous guider, vous forger une culture du chant mais, je le dis encore, RIEN ne vaut l'écoute d'un vrai prof de chant, à l'oreille avisée, qui saura faire mûrir la voix, savoir déceler son potentiel, ses défauts, ses qualités, la tessiture, le répertoire, les exercices spécifiques à bosser etc ...

On voit de plus en plus des pseudos prof de chant qui pour la plupart ne savent pas de quoi ils parlent ... moi je préfère faire confiance à ma prof de chant lyrique, mezzo professionnelle qui a sillonné pendant des années les scènes des plus grands opéras d'Europe et pour les connaisseurs ceux de Parme...
22

Citation : je m'entends chanter faux... mais je sais pas j'ai vraiment du mal à me corriger.



Citation : – En moyenne, en combien de temps on assimile la « Pression » ???
- Et il faut compter environ combien de temps pour arriver à jongler, dans un même chant, avec la « Pression » et la « Contre-Pression » ???




Citation : plusieurs amateurs de chant m'on conseillé d'arrêter de "chanter avec le nez" ou encore de "liberez ma voix et ma respiration" et comme ces gentils conseils se sont arretés là je ne suis pas plus avancé !
Qu'entendaient il par là ?



Citation : as-tu un vibrato naturel ?
comment est-il venu ?
comment le travailles-tu ? quels exercices ? et quel controle as tu sur lui ?




à rapprocher de :

Citation : voulez vous des reponses a vos questions en ce qui concerne vos techniques de chants? je suis la.



Citation : Voulez vous que je reponde a d'autres questions?



Citation : J'aurais repondu a vos questions si vous m'en posiez

:mdr:

Citation : maintenant, vous pouvez y aller, je reponds!!




ma question :quand penses-tu commencer à répondre aux questions ?
23
Je n'essaie rien de dire, j'ai trop vu de pseudos profs de chant détruire des voix et les massacrant pour de très longues années et ce de manière définitives. Sans compter sur ces pianistes qui s'érigent profs de chant parce qu'ils savent jouer de leur piano et qui se permettent de juger d'une voix sans aucune expérience. J'ai pour ma part vu des profs de chant enseignant sans piano aucun, bonjour la justesse ! et ils sont légions ces personnages.

Je dis tout simplement que la voix est un organe trop précieux pour être confiée à n'importe qui, autant faire l'équilibriste sur un câble suspendu entre la tour Montparnasse et la tour Eiffel avec un bandeau sur les yeux, les mains attachées dans le dos et la nuit de surcroît.

Les profs de chant les plus renommés ne sont pas forcément les meilleurs loin de là, la Callas était une piètre enseignante et une sublime chanteuse et je parle en connaissance de cause, j'ai eu à prendre un cours de chant avec un prof extrêmement connu sur Paris lors de l'absence prolongée de ma prof pour raisons professionnelles.

Bonjour le prof, en cinq minutes il s'était forgé des certitudes alors que j'avais tout juste 06 mois de chant lyrique ...

Au bout de quatre ans, j'ignore ma tessiture véritable même si je chante ténor depuis le début de mon enseignement. Prudence est mère de sûreté et dans ce domaine, nous le sommes jamais assez.

sur ce ...
24

Citation : Je n'essaie rien de dire, j'ai trop vu de pseudos profs de chant détruire des voix et les massacrant pour de très longues années et ce de manière définitives. Sans compter sur ces pianistes qui s'érigent profs de chant parce qu'ils savent jouer de leur piano et qui se permettent de juger d'une voix sans aucune expérience. J'ai pour ma part vu des profs de chant enseignant sans piano aucun, bonjour la justesse ! et ils sont légions ces personnages.


d'ou ma certaine reticente envers cezrtain prof,mais je ne met pas tous les profs dans le meme sac,
25
Trouver le bon prof avec tout ce que cela comporte d'affectif, de compétence est loin d'être chose aisée ... il faut parfois savoir mettre son égo de côté, savoir accepter ce que l'on est, c'est à dire forcement moins bon chanteur que son/sa prof ... savoir écouter et se nourrir des conseils de son enseignant.

J'ai coutume de dire que j'ai eu de la chance d'être tombé sur la mienne ... avant elle, j'ai failli choisir une école de chant et heureusement que cette école ne disposait pas de piano ... ce qui a naturellement orienté mon choix actuel. Ma prof en plus d'avoir été une grande mezzo professionnelle était avant tout une pianiste et elle réside à 15 minutes de mon domicile.

Bref, même s'il existe une certaine logique de chance, il faut savoir être lucide dans ses choix.
26
Bonjour sympa78, je suppose que tu veux en fair ton métier ou chanter dans des opéras, car il ne faut pas oublier que les cours de chant individuel on ne peut pas en prendre pendant 10 ans cela n'a aucun interet (si tu veux être chanteur d'opéra) moi aussi j'ai pris des cours de chant lyrique en cour particulier mais il à fallu que j'arrête car au bout de 3 ou 4 ans il faut passer au dessus c'est à dir le conservatoir ou la tu vas apprendre la théorie musical (l'histoire de la musique classique, les periode etc..) la scène enfin de chose importante pour le chant lyrique car c'est une vraie culture ce n'est pas que de la technique le chant. il ne faut pas confondre chanteur lyrique et chanteur de variété ou chant pour simplement se faire plaisir. Je voi de quoi tu parle quand tu dis beaucoup de chanteur on eu leur voix cassée a cause de mauvais profs, mais en général c'est dans le chant lyrique ou on vas a fond de ses capacités, cela arrive moins dans les chanteur de variété ou chanteur (du dimanche). Je pense que tu es un amoureux du chant mais il faut aussi parfois freiner ses ardeurs, tu as raison il y a beaucoup de mauvais proffesseurs, mais parfois le proffesseur et seulement au niveau que demande l'élève.je suis un peu surpris que ne sois toujours pas sur de ta voix (seulement ténor) pas plus de précision sur ta voix! car dir au bout de 4 ans à son élève tu es ténor ou baryton ce n'est pas trop compliqué, il y a plus de nuance il y a pleins de ténor (lyrique, dramatique, légé...). enfin pour dir que des cours son toujours obligatoire pour être un minimum profféssionel mais pour chanter 3 ou 4 concert par ans c'est pas obligatoire je pense pas qu'il détruira sa voix en faisant une répét pas semaine.Maintenant tout dépend de se qu'il recherche.
27
Salut,

Si j'avais commencé le chant lyrique plus jeune, sans aucun doute j'aurais tenté une carrière mais ce n'est pas à 43 ans révolu :((( que je peux légitimement l'envisager. Je chante pour mon plaisir même s'il paraît que je possède une voix d'opéra ...

Le conservatoire à mon âge c'est cuit donc je vais rester avec ma prof actuelle et ne pas en changer car même au bout de 04 ans de lyrique à raison de 05 à 06 scéances d'entrainement quotidien, il y a encore plein de choses que j'ignore ... la mezzo vocce, les nuances, l'interprétation etc ...

Certes c'est dans l'art du lyrique que le potentiel de la voix est exploité au maximum de ses possibilités mais bon, les accidents sont assez rares et sont bien souvent le fruit d'une mauvaise technique ce qui me fait dire que tous les profs de lyrique ne sont pas forcément bons pédagogues et j'en connais au moins deux donc un très très connu (je garderais son nom secret).

Au bout de 04 ans j'ignore encore ce que je suis même si je suis persuadé au vu des morceaux de ténors que je chante (air de carmen, air de ferrando, una furtiva lagrima, l'air du caissier, airs de l'enlèvement au sérail etc ...) que suis ténor. Reste à savoir lequel, léger non car je ne passe jamais en fausset, lyrique (probable). Enfin bref, j'ai coutume de dire qu'une bonne technique lyrique permet d'aborder tous les styles de manière sereine et fiable et même si les cours sont chèrs, cela vaut bien quelques sacrifices pour se faire plaisir.
28
Je trouve dommage qu'en france le conservatoire n'accueil pas le personnes agées de plus de 30 ans, mais j'ai l'impression que tu aurais été un bon chanteur d'opera, par contre même si il vrai que le chant lyrique aporte une tres bonne technique elle n'est pas forcement polyvalente, enfin tout dépend comment on aborde la technique et quel culture musical on a. quand j'ai commencé mes cours, j'étai plus rock voir métal donc cela ma permis d'aborder et d'apprendre le chant differemment, alors qu'une personne qui à une culture musique classic va aller à fond dans ce monde qui est en france assez fermé (comme un sorte de fierté d'écouter de l'opéra) ce qui n'est pas en allemagne.
29
Pour ma part, je n'entre pas dans ce pseudo duel lyrique variété car avant tout le chant reste le chant ... après que l'on chante du lyrique, de la variété en soit cela ne présente pas beaucoup d'intêret, le lyrique fait la part belle aux résonnateurs et autre placement alors que la variété par exemple insiste plus sur les nuances de voix etc... mais il ne faut pas les opposer.

Par contre, il est vrai que lorsque l'on chante quasi-exclusivement du lyrique, certaines habitudes de placement et surtout de timbre s'automatisent mais il suffit de moins timbrer et de pas trop utiliser la fameuse ouverture de gorge tant utilisée par l'école italienne de chant lyrique même de nos jours.

Sinon eh oui, à 43 ans on fait papi mais j'ai déjà chanté en soliste dans le trouvère et dans les Noces de Figaro (1200 personnes) et bientôt dans L'opérette Les Brigands avec je crois le rôle du caissier... alors je me dis que c'est bien plus que certains n'auront jamais le loisir de réaliser.

Sur ce