Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter et enceinte

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 968 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chanter et enceinte
Coucou,

Cette question peut vous paraitre stupide mais ne sachant pas je me risque.

Est-ce que le fait de chanter, d'utiliser son ventre, de pousser peut-il etre néfaste lors d'une grossesse.

Ben oui, je viens d'apprendre la bonne nouvelle et j'ai besoin d'être rassurée. :)


Merci d'avance
2
Bien au contraire, une discipline est même née de ce principe, la psychophonie.
« La psychophonie est une démarche auto-experimentale d’harmonie physique et psychique utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les sons, les rythmes et les verbe, créant patiemment une synthèse de connaissance et d’équilibre. » Marie Louise Aucher.
Dans les années 60, Marie Louise Aucher, cantatrice et professeur de chant découvre l’échelle des réceptivités sonores sur le corps humain et en constate la correspondance avec l’acupuncture. A travers le chant prénatal, pratique du chant chez la femme enceinte comme communication avec l’enfant à naître et expression des émotions, elle constate que les enfants issus de cette pratique acquièrent plus rapidement certaines modalités de développement et présentent des facilités considérables dans le domaine musicale. Il est important de préciser que le travail psychophonique se fait essentiellement par le chant même s’il permet une compréhension musicale plus variée.

* L’homme récepteur.

L’un des fondements originaux de la psychophonie, l’échelle de réceptivité des sons sur l’homme part d’un phénomène acoustique ordinaire, la résonance : un matériau entre spontanément en vibration lorsqu’il est environné par un son de la même fréquence que la sienne. Le corps humain présente trente quatre plages de résonance et chacune répond à sa propre fréquence, sauf les mains et les bras qui échappent à cette échelle et perçoivent les sons de manière globale. A noter que l’échelle des sons sur le corps s’étend des pieds à la tête, des fréquences les plus basses aux plus élevées. En d’autres termes, plus basse sera la note perçue plus elle entrera en résonance dans les parties inférieures du corps. Par exemple, le SOL4 est la note du cœur puisque elle vibre à la même fréquence.
Ce phénomène nous permet, d’une part, de prendre conscience du fait que les sons ne sont pas perçus de manière uniquement auditive mais bel et bien tactile. D’autre part, la prise de conscience de ce phénomène chez les participants pourra permettre l’ajustement des réceptivités sonores et la mise en vibration coordonnée du système nerveux et donc détente, intériorisation des émotions ressenties musicalement.

*L’homme émetteur.

A l’image de la réceptivité, la production de son chez l’Homme est assurée par le corps tout entier. « Le larynx met en vibration le souffle expulsé par les poumons. Cette vibration est récupérée instantanément par le corps entier qui la timbre. Ce son est modulé par l’activité volontaire du chanteur, portant sur sa posture, son souffle, ses résonances, son expression émotive, sa prononciation, ses rythmes et ses sensations. » Guy Bourgois, psychophoniste.

On retrouve donc la carte corporelle des sons en matière de production vocale. Le haut du crâne correspond alors au contrôle des résonances de tête, les harmoniques aiguës. L’appui au bout des pieds assure l’équilibre du souffle et des résonances ainsi que la prise de force à terre. Il existe 15 points corporels impliqués dans la production du son et qui président et stimulent une qualité phonatoire mais jamais individuellement. Tout doit se tenir et l’harmonie vocale procède de la cohésion des points. « L’harmonie par la voix nous révèle celle qui va du corps et de l’esprit".

La psychophonie met un point d’honneur à l’aspect émotionnel rencontré dans la pratique musicale, composante à laquelle j’accorde également beaucoup d’importance.
Come we go chant down Babylon with music...
3
Felicitation, non c'est pas nefaste pour ton bebe je pense :) , regarde les animaux ont une respiration basse et soutiennent leur voix.

Ont à tous cet faculté naturel à la naissance, regarde les bebe par exemple, ils peuvent pleurer des heures sans qu'il leur arrive rien :| , en grandissant ont prend des mauvaises habitude, respiration haute...

Bonne chance jensaisrien2 surtout ne te fait pas de soucis :clin: , merci pour tes infos bobbysteel :clin:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
4
Merci beaucoup pour vos réponses.

Et bien maintenant je suis plus tranquil!

Un médecin n'aurait pas pu vraiment me dire de toute facon sauf s'il chante lui meme mais j'avais peur que le fait d'utiliser le ventre puisse déclencher quelquechose et creer une fausse-couche.

Merci encore!
5

Citation : Est-ce que le fait de chanter, d'utiliser son ventre, de pousser peut-il etre néfaste lors d'une grossesse.


N'étant pas médecin, je ne me risquerai pas à répondre. Ceci dit, le fait de chanter (ou de chantonner) ne doit pouvoir être qu'agréable pour l'enfant, tout comme le fait d'écouter de la musique... qui fait danser le « bébé » dans le ventre de sa maman.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Bonjour, c'est pour quand l'heureux évènnement ? :P:
ça va lui faire du bien d'écouter de la musique !
7

Hors sujet : S'lut tout le monde.

Sa maman et moi avions pris l'habitude de chantonner doucement une musique faite pour lui lorsqu'il a commencé à remuer.

Je sais, ça peut paraître un peu gnan-gnan comme ça à vue de nez ce que je raconte -je pense qu'avant que ça ne m'arrive, j'avoue que j'aurais eu moi aussi une pensée secrête si quelqu'un m'avait tenu la jambe avec un truc du genre, mais il est absolu que l'enfant, une fois venu, arrêtait presque instantanément ses pleurs lorsqu'elle ou moi la lui rechantions.
C'est bon de s'en souvenir à l'heure où percent les premières dents...


Il y a quelques semaines, alors qu'il venait de se faire gronder, mon oreille l'a surpris dans sa chambre en train de la fredonner !
Le petit -bientôt 4 ans- se consolait avec sa doudou et sa chanson...