Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les contre ténors qui réussissent à monter haut sans serrer la gorge

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 807 vues
  • 6 followers
1 Les contre ténors qui réussissent à monter haut sans serrer la gorge
Si vous arrivez à monter au dessus du contre ut du ténor, disons jusqu'au fa au dessous du contre-ut des sopranes; sans serrer la gorge, comment vous faîtes? C'est l'entraînement? Vous "envoyez" plus de puissance? Vous soulevez l'arrière de la bouche? Quels sont vos petits secrets, vos petits plus qui vous sont personnels dont vous vous servez quand vous montez?
2
Salut Art, ça faisait longtemps...
Bon, pour répondre à tes question. Dans l'ensemble je monte sans trop serrer la gorge au hauteur que tu indiques, je commence réellement à serrer sur les notes les plus haute de mon répertoire ( à partir du sol dièze, la, sout le contre ut soprane).
En fait , pour ne pas avoir la george serrer, j'essaye d'avoir toujours le voile du palais bien lever, et ce, même lorque je descend dans mes grave. Ma prof donne une image qui m'aide pas mal est qui est la suivante : ce serait comme d'avoir un troisième oeil au niveau du front et qu'on voudrait que le son sorte par là. ça, couplé avec le fait de diriger son chant sur un point précis.
Ensuite penser à bien lever le voile de son palais, ouvrir en grand tout en restant bien detendu, et surtout garder la bouche ronde, sans "rictus".
Mais dans l'ensemble, j'ai plus de probleme dans les graves que dans les aigus.
Et toi?
3
Salut les amis.
Je serre la gorge dès le do 4 pour ne pouvoir monter qu'un ton plus haut ! :shootme:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
En registre II??
5

Citation : ce serait comme d'avoir un troisième oeil au niveau du front et qu'on voudrait que le son sorte par là. ça, couplé avec le fait de diriger son chant sur un point précis.



c'est à dire viser à travers cet oeil? (tracer une ligne droite entre le fond de la bouche et cet oeil, c'est ça?)
diriger le chant vers un point=viser un point sur un mur et projeter son chant dessus?

Moi j'ai plus du mal à être juste dans les grave mais plus du mal à être détendu dans les aigus. Je monte "convenablement" jusqu'au mi.

Hors sujet : vous aussi, ça faisait longtemps!

6
Inotime > en fausset, puisque le sujet est les contre-ténors. :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Hello.

Je posais la question car ca m'étonne que tu commences à serrer dès le do4...

Es-tu un baryton contre-ténor ou ténor (contre-ténor)?
8
Non moi aussi je commence à serrer vers le do/re/mi
9
J'arrive pour ma part facilement au contre ut, ut#, et jusqu'au contre mib mais pas en fausset ... la musculature du larynx commence à s'affirmer à ces hauteurs et je peux désormais sortir un contre-ut après 15 mns de vocalises...

En fait je ne serre aucune note, je ne passe pas en fausset sur les contre, par contre, je monte en fausset jusqu'au contre-sol mais ce n'est pas top top le fausset :bravo:
10

Citation : c'est à dire viser à travers cet oeil? (tracer une ligne droite entre le fond de la bouche et cet oeil, c'est ça?)
diriger le chant vers un point=viser un point sur un mur et projeter son chant dessus?

Moi j'ai plus du mal à être juste dans les grave mais plus du mal à être détendu dans les aigus. Je monte "convenablement" jusqu'au mi.



POur ce qui est du troisième oeil c'est a peu près ça.
POur le fait de viser un point du mur, c'est ça aussi, mais il faut imperativement que le point viser ne soit pas trop bas, il doit être à la hauteur de tes yeux, ou très légérement au dessous.

Mes graves sont dans l'ensemble assez juste, par contre j'ai du mal à les sortir avec un joli son. Il paraisse toujours un peu caverneux, alors que mes aigue sont plus leger. Paradoxalement, je manque d'harmonique aigue, alors que j'ai de bonne harmonique grave...
(si tu passe par là inotime, tu peux m'expliquer ce paradoxe?)

Pevets, toi ça ne m'étonne pas trop que tu commence à serrer si bas puisque tu m'a dit que finalement tu n'avais pas une voix de tête très étendue, donc au do4 tu dois déjà être dans le haut de ta tessiture non?

Citation : ce n'est pas top top le fausset



Sympa la remarque, moi je trouve ça au contraire super agréable, à la fois à chanter et à écouter... enfin, des gouts et des couleurs..



Hors sujet : Pour ceux qui sont sur paris, comme toi art, Jarrousky donne un concert au théatre des champs élysées, le 9 novembre. S'il y en a que ça tente on pourrais s'organiser ça non?