Sujet Avis sur ma voix, mes coeurs, ma compo.etc.

• 990 vues
Sujet de la discussion Avis sur ma voix, mes coeurs, ma compo.etc.
Salut a tous !
j'ai pris quelques cours de chant ( une fois par semaine pendant 3 mois ) en fin d'année 2005, et j'ai enregistré cette composition en juillet 2006. j'ai l'impression d'avoir progressé et regressé a la fois.
J'ai 19 ans, je ne suis pas proffessionnel, juste passioné ( ma musique c'est le Heavy Metal :8) ), et essayant de faire des études de médecine, je n'ai plus trop le temps pour la musique.
Je voulais obtenir des critiques de votre part, autant sur le coté technique que sur le coté artistique.
Merci.

A ECOUTER AU CASQUE SVP, ou a ne pas écouter du tout.
"Gloria perpetua"
Désolé le titre du track est déjà pris

C'est moi qui suis désolé.
Je pensais pas qu'il y aurait des gens qui s'attacheraient a ce genre de détail.
Je pensais que tout le monde ici comprendrai que ce n'est pas le titre de la chanson qui est interessant mais la chanson en elle meme.
Mais tu viens de me prouver le contraire.
Si tu parles d'une de tes oeuvres, sache que bien des chansons s'appellent "farewell", et pas seulement la tienne ou la mienne.
Pour n'en citer qu'une "Farewell" de Tobias Sammet dans "Avantasia The metal opera part I"
C'était une blague

va falloir s'habituer
bon on redevient sérieux alors
je juge selon ma propre sensibilité, je suis pas un fan de grosses voix.
l'accent est pas top, notamment quand tu essaie d'americaniser voire de texaniser les fins de fraise : im so tired par exemple tire sur le ridicule
la voix est juste à part sur certaines notes tenues qui sont stables mais un tout petit peu à coté. de plus ces notes tenues ont progressivement un volume qui devient désagréable.
La voix est nasale et les bruits de respiration par le nez font bizarre sur un enregistrment (on est plus habitué à les entendre par la bouche).
Le mélange des voix passe bien.
Avec le type de voix que tu as tu pourrais aboutir à un resultat analogue à la voix de layne stanley de alice in chains. Mais il faut mieux choisir tes effets de voix et les utiliser avec parcimonie.
Il y a pas assez de variation du début à la fin, la voix est à la fois pas top du fait des 2 / 3 défauts cités et trop assurée ce qui laisse difficilement transparaitre l'émotion.
Le passage "i dont understand what i feel" est sur la chanson ma partie de chant preferée (niveau timbre pas mélodie de voix)

Bon c'est suffisament argumenté pour que j'ai le droit d'écouter qq chose d'antérieur à tes cours de chant?

Merci beaucoup !
Désolé j'avais pas ressentit la blague et je suis partit un peu au quart de tour. Mais on trouve tellement de "ce que j'appelle con" sur ce genre de site... j'ai cru que t'étais un partisant du "cercle des guitaristes qui jouent le plus vite et des chanteurs qui chantent le plus haut et des gens qui disent "t'as plagié" "... :clin:
Enfait , c'est super cool, j'adore ta critique , je vais dailleur revenir sur certains points :

- la respiration par le nez : c'est mon prof qui m'a appris ca... je ne l'ai jamais remis en question sur ce point la... devrais-je ???

- l'accent anglais: c'est sur, je suis seulement francais, mais je déteste la chanson francaise, ca m'irrite, je trouve ca ridicule (c'est juste mon point de vue, pas d'affolement , je la respecte quand meme ).
Je fais tout mon possible pour progresser en anglais: cet été je suis parti travailler un mois et demi a londres, je lis beaucoup de livres en anglais ( "The wardstone's chronicles" par ex ) ainsi que des articles.
Mais c'est pas facile, et il me faudrait quelqu'un pour m'aider sur chaque texte et chaque prononciation.
Cette chanson, je l'ai écrite entièrement tout seul, je n'étais meme pas sur qu'elle soit grammaticalement juste...

- je ne comprends pas ce que tu définis par "effets de voix et parcimonie", tu peu dévellopper ?

- c'est marrant que le passage que tu cite soit ton préféré niveau timbre car moi c'est celui que j'aime le moins... on dirait une voix d'enfant je trouve...

si tu veu quelquechose d'antérieur a mes cours de chant , tu peur aller sur:

www.oniria.fr.tc

dans "médias" puis "musique", et tu as la maquette de mon ancien groupe, la plus écoutable ( poure des gens n'aimant pas le métal ) est "Holy Star" ou "shadows and despair".

Merci mec! et encore désolé pour tout a l'heure. :D:
"Gloria perpetua"
Ya pas de souci nous les vieux posteurs on a un peu tendance à faire des blagues pas toujours très explicites

sur la respiration par le nez, c'est peut etre la bonne chose à faire en chant lyrique! mais contrairement au chant lyrique en pop et rock ou autre on se retrouve parfois près du micro et on entend alors les respirations, et peut etre est ce mauvais de respirer par la bouche mais c'est ce que font 99% des chanteurs de ce genre aussi entendre des respirations par le nez c'est étrange! Alors que faire ? Les éditer et les remplacer par des respirations par la bouche? :) j'en sais rien. ça ne gène peut etre que moi.

Pour l'accent anglais, il est très valable la plupart du temps mais pas sur les passages ou tu le force! ça fait cliché et assez lourdaud. Il vaut mieux que tu finisses les phrases en question sobrement et ne pas rajouter de "wah" (du nom de l'effet que je veux décrire) dans les voyelles! Pour la grammaire ça m'a pas choqué mais je me suis pas intéressé au sens des paroles.

Les effets de voix (vibrato, tremolo et consorts, en incluant les "wah" suscités) sont trop nombreux dans ta façon de chanter, et à l'inverse la dynamique (passer d'un passage fort à un passage doux, d'une voix assurée à une voix fragile et d'une voix joyeuse à une voix triste) est faible. Tu es peut etre trop dans la technique quand tu chantes. Tu dois connaitre l'unplugged d'alice in chains, la dynamique de voix est particulièrement mise en valeur dans ce disque par le(s) chanteur(s).

Et donc mon passage préféré c'est celui ou tu n'emploies pas trop d'effets de voix, la voix est sobre et nue et c'est ça qui est intéressant... de mon point de vue, j'espère que tu en auras d'autres!

difficile de juger ton "ancienne voix" sur le site, elle est chantée de façon très lyrique et noyée sous les effets

Citation : sur la respiration par le nez, c'est peut etre la bonne chose à faire en chant lyrique!

Je ne suis pas d'accord : la respiration par la bouche te permet d'une : de prendre plus d'air, de deux : de soulever le voile du palais, c'est quand même non négligeable :clin: !

Quant au morceau, déjà bravo, personnellement je trouve cela vraiment pas mal, tant au niveau de la musique que de l'enregistrement !

Concernant le chant, je suis assez d'accord avec fritesgrec, ce qui me gêne le plus, ce sont tes sons nasals : le e de farewell mais surtout les i dans bleeding notamment.

Quant à "My heart is broken", j'aime pas trop l'effet sur "broken", mais avis perso !

Sinon le mélange des voix à la fin est vraiment pas mal, ça j'aime bien ! :D:

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

Merci pour vos critiques, c'est vraiment tres interessant.
Pour ce qui est des sons nasaux, comment les travailler (sans prendre de cours car je n'ai plus l'argent ) ?
comme échauffement je fais des "flouuuu" des "mmmmm" et des "bre.a.é.e.i.o.u.ou.a".
Je commence a coincer a partir du SI 2... je vais jusqu'au MI3.
et la j'arrive reprendre au LA 3 jusuq'au MI 4 mais en voix de tête. (j'arrive a descendre jusqu'au MI2 en voix de tete mais c'est pas assez puissant )
ca m'embête vraiment de ne pas pouvoir jouer sur cet intervalle du MI3 exclus jusqu'au LA 4 exclus en voix mixte car ce sont des notes tres importantes.
je sais qu'il faut travailler les graves pour progresser dans les aigus, c'est ce que j efait ( je descend jusqu'au DO1 en dessous de la portée )...
mais sinon, d'autres conseils ?
"Gloria perpetua"
Pour chanter moins dans le pif, déjà tu peux te pincer le nez quand tu chantes, tu verras tout de suite les sons trop nasillards.
Sinon, tu peux essayer de les penser moins "incisifs", un peu plus large et ouvert et de sentir les résonnances moins dans le nez pour ces sons là.

Par contre, et je te parle en connaissance de cause, car j'avais un peu le même problème, ne compense pas trop dans l'autre sens car après tu risques de faire des sons trop ouverts, alors que pour les autres voyelles tu n'en a pas besoin.

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

C'est quand pas mal du tout, la mélodie est plutôt "catchy".

L'accent laisse à désirer, mais y'aurait pas besoin de grand chose pour l'améliorer( "bleeding" par exemple c'est un "i" long, plus tendu par ex que le son "i" de "big")

C'est prometteur en tout cas au niveau melodique je précise.