Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ton instinctif ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 513 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ton instinctif ?
Salut !
Ce n'est juste qu'une théorie, mais peut-être pourriez vous faire passer la théorie à la vérification en m'apportant la connaissance que je n'ai pas.
je m'explique :
Quand j'étais au conservatoire (il y a fort fort longtemps) je me souviens que ma prof. de chant, pour trouver dans quelle tessiture j'étais, m'a demandé dès le premier cours je crois, de lui donner une note n'importe laquelle qui me venait à l'esprit, comme ça à froid. Je me suis exécuté (j'ai dû lui donner, je ne suis plus sûre, une note entre le la3 et le ré4) et elle me dit d'emblée : "tu es soprano léger".
bon, maintenant je doute quand même un peu sur ce genre de technique pour trouver une tessiture, mais le problème c'est qu'elle avait raison puisque dès les premiers cours, je n'avais pas trop de difficulter à monter jusqu'au do5.

Alors, je me demandais si finalement, cette technique est vraiment efficace ?
Si vous avez eu un prof. qui a fait pareil avec vous ?
et surtout si on a tous une sorte de ton d'appel comme on a un pied d'appel en saut en hauteur ou bien un oeil directeur au tir... ?

Le pire dans tout ça, c'est que je remarque que quand je sors une note de manière instinctive ça se situe toujours autour des si3 au Ré4# et que je suis hyper sensible aux tonalités en # (je veux dire par là, que j'aime énormément tout ce qui est en dièse, beaucoup moins les bémol et que même quand il m'arrive de composer ou d'improviser, la tonique est souvent un ré suivi de dièses).
idem pour mon copain, guitariste le dimanche, qui voue un culte à l'accord de siM et pour le guitariste de mon groupe pour qui l'accord de Mim vaut tout l'or du monde... (c'est même devenu le titre d'une de nos chansons qu'il a composé)

alors dois-je en conclure que nous avons tous un ton instinctif ? dépendant ou non de notre tessiture ? (et pourquoi ?) ou bien est-ce tout simplement le fait d'aimer certains tons qui fait qu'on va plus facilement les utiliser ? mais dans ce cas là, il y aurait-il toujours un lien avec notre tessiture ?
et j'oserai même demander, s'il n'existerait pas, selon vous, un mécanisme physique qui nous ferait apprécier plutot tel ton ou telle note ?

vous en pensez-quoi ?

Hors sujet : j'enfonce peut-être une porte ouverte par manque de connaissance, mais bon... google ne m'a pas aidé...

Afficher le sujet de la discussion
11
D'abord excuses à Chaotic Centic et à CHimi pour tout à l'heure, ça ne se reproduira plus,

Je dirais que certains ténors ont la voix parlés grave et pourtant ce sont bien des ténors, et en plus la tessiture peut varier avec le travail fait sur une ou plusieurs séances,

exemple un baryton peut osciller entre baryton et ténor, il est prouvé que la voix du ténor est fragile et oscille entre les 2 registres, j'avais dit à Chimi, qu'au début qu'il était baryton mais le travail qu'il a fait fait que sa tessiture qui hésitait entre les 2, et est devenu ténor,

Exact quand on tendu on peut bloquer sur certaines notes, pour moi il faut plusieurs mois de cours pour voir une tessiture, :bravo2: ça ne reste que mon humble avis
12
Je ne saurais pas répondre à ta question, mais pour info (petite correction de ton premier post)
Un diese est aussi un, bémol.
Ré# = Mib
La# = Sib

Sinon, ca me parait farfelu comme technique (celle de ton ancienne prof) voir fumeux !! :D:
13
+

do dièse = ré bémol
sol dièse = la bémol
14
15
Waou il y a eu de la coupure.... :lol:

moi je voulais savoir "inotime", pourquoi est-ce différent sur une voix de femme? tu disais qu'on peut se baser sur la voix parlée pour connaitre la tessisture de quelqu'un quand c'est un homme, mais c'est plus compliqué pour une femme... c'est quoi la différence?? plus on est aigus et moins il y a d'harmoniques??
16
Salut.

Non, en réalité ça tient à la structure même des larynx féminins qui basculent particulièrement facilement en voix de tête. Ceci n'est pas un problème de chant lyrique mais ça l'est davantage en chant moderne.

Tout le but de l'enseignement va se baser sur le développement de la voix de poitrine (et la voix mixte de poitrine) mais non de la voix de tête. Alors que chez l'homme, la bascule est claire et évidente (facilement repérable).

Hors, en chant moderne, parler de soprano (ou même de mezzo) n'a aucun sens puisque Céline Dion ou Sreisand ne chantent jamais en voix de tête, leur structure vocale est toute autre!!!

C'est pourquoi ça pose souvent des pb entre profs lyriques et profs modernes car en ce sens, ils ont oublié un peu de "se moderniser" (ce n'est pas péjoratif, leur art est de loin très respectable!!!)... tout comme Miller se refuse d'accepter que les femmes chantent en poitrine.