Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ton instinctif ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 512 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ton instinctif ?
Salut !
Ce n'est juste qu'une théorie, mais peut-être pourriez vous faire passer la théorie à la vérification en m'apportant la connaissance que je n'ai pas.
je m'explique :
Quand j'étais au conservatoire (il y a fort fort longtemps) je me souviens que ma prof. de chant, pour trouver dans quelle tessiture j'étais, m'a demandé dès le premier cours je crois, de lui donner une note n'importe laquelle qui me venait à l'esprit, comme ça à froid. Je me suis exécuté (j'ai dû lui donner, je ne suis plus sûre, une note entre le la3 et le ré4) et elle me dit d'emblée : "tu es soprano léger".
bon, maintenant je doute quand même un peu sur ce genre de technique pour trouver une tessiture, mais le problème c'est qu'elle avait raison puisque dès les premiers cours, je n'avais pas trop de difficulter à monter jusqu'au do5.

Alors, je me demandais si finalement, cette technique est vraiment efficace ?
Si vous avez eu un prof. qui a fait pareil avec vous ?
et surtout si on a tous une sorte de ton d'appel comme on a un pied d'appel en saut en hauteur ou bien un oeil directeur au tir... ?

Le pire dans tout ça, c'est que je remarque que quand je sors une note de manière instinctive ça se situe toujours autour des si3 au Ré4# et que je suis hyper sensible aux tonalités en # (je veux dire par là, que j'aime énormément tout ce qui est en dièse, beaucoup moins les bémol et que même quand il m'arrive de composer ou d'improviser, la tonique est souvent un ré suivi de dièses).
idem pour mon copain, guitariste le dimanche, qui voue un culte à l'accord de siM et pour le guitariste de mon groupe pour qui l'accord de Mim vaut tout l'or du monde... (c'est même devenu le titre d'une de nos chansons qu'il a composé)

alors dois-je en conclure que nous avons tous un ton instinctif ? dépendant ou non de notre tessiture ? (et pourquoi ?) ou bien est-ce tout simplement le fait d'aimer certains tons qui fait qu'on va plus facilement les utiliser ? mais dans ce cas là, il y aurait-il toujours un lien avec notre tessiture ?
et j'oserai même demander, s'il n'existerait pas, selon vous, un mécanisme physique qui nous ferait apprécier plutot tel ton ou telle note ?

vous en pensez-quoi ?

Hors sujet : j'enfonce peut-être une porte ouverte par manque de connaissance, mais bon... google ne m'a pas aidé...

2
Euh... moi souvent on m'a dit prends la première note qui te viens à l'esprit, à hauteur de voix parlée...
à mon avis, çà situe la hauteur moyenne ou tu es à l'aise, et quand ils ont l'habitude, tu entends surtout la couleur que fais le son de gorge, car en travaillant la technique du souffle, il faudra après que tu retimbre ton son, et du coup, que tu remettes un peu de gorge...
du coup, c'est ce qui fait que chacun à une voix différente et que l'on peut entendre même quand quelqu'un parle la tessiture qu'il a, en fonction de la hauteur de la voix parlée... :clin:

ensuite pour le #, je crois que çà vient plus des influences musicales que tu as, moi c'est plutôt l'inverse, à savoir que le reggae et le hiphop utilise plutôt de accord sans #, et le jazz et le swing, manouche, zique trad de l'est utilise plutôt des #, c'est une couleur différente mais j'aimes bien aussi... enfin je sais pas quel style tu fais, mais là je te parles d'influences musicales, et çà peut remonter à loin (jusqu'a l'enfance et çà j'en suis convaincu)...
3
Oui j'y pensais à l'hypothèse "culturelle", c'est vrai que mes influences musicales sont autour du rock déprimé de radiohead/muse/the gathering, de l'electro massive attack/M83, pas trés "joviales" comme sonorités :oops:
et même si j'écoute de l'opéra ça sera évidemment les passages les plus intenses dans la tristesse, l'emploi du # n'est peut-être pas forcément de rigueur mais je retrouve cette "intensité dans la tristesse" dans les dièses.
d'ailleurs mon but serait de pouvoir composer des chansons hyper tristes qui fassent pleurer les gens, mais actuellement elles font plutot rire :lol:

Hors sujet : Non mais non mais non ... !!! on dirait pas comme ça, mais je ne suis pas déprimée !! :(((

4
:mdr:
c'est un peu çà à mon avis, moi je dirais atmosphère déprimée, mais plutôt mélancolique, enfin tu vois la musique manouche et tziganne utilise des gammes mineures donc à priori tristes mais pourtant elle peuvent être teinté d'ivresse et de joie, comme une gamme majeure peut paraitre aussi triste selon ce que tu as envie de faire passer :clin:
après les côtés dissonnant sont vachement basés sur les demi tons, alors forcément les couleurs sont plus dans les #
5
Moi je pense que la technique de ton prof pour trouver une tessiture n'ai pas terrible, bien sur c'est mon avis.

Mon chef de chorale nous fait monter progressivement, on commence dans les graves pi progressivement dans les aigus on va dire par groupe de 5 note, comme sa il connait à peu pres notre note minimal et maximal.

Il fait sa à froid comme ton prof aussi il prend en compte notre voix parlé, comme toi je prefere les diese que les bemole, beaucoup plus coloré je trouve :clin:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
6
:?!: on ne peut pas voir à la voix parlé si on es ténor, baryton, basse, une chose me gene, pour voir la tessiture de quelqu'un , il doit avoir un échauffement vocal, perso, je trouve cette façon de faire surréaliste,

Un chanteur (ou chanteuse) suivant son registre peut faire des notes de passage, ce qui différencie les groupes de voix, j'ai une voix grave, et je suis haute - contre, donc :mrg: , j'connais des gens qui ont une voix claire et qui sont basses, :noidea: , on ne peut pas en une séance voire la tessiture d'une personne, ça s'est sur.

tu ne peux pas monter dans les grave mais descendre oui, tu as du marquer Chimi qu'il vous faisez descendre dans les grave
7
Si quand meme la voix parlé y ai pour beaucoup, demande à plusieurs personne ils te diront la meme chose que moi j'en suis sur, bien sur si le son est desequilibré sa aide pas...

Oui mais j'vois pas l'interet de faire un echauffement puisqu'on commence dans les grave pi on monte progressivement, donc c'est un echauffement en quelque sorte.

Bien sur si la voix de la personne ai mal placé sa aide pas, beaucoup parle trop dans le nez d'autre trop en voix de bouche, donc le son est desiquilibré.

Oui chui completement d'ak avec sa, on peut pas savoir la tessiture de quelqu'un en une seance mais se donner une idée oui quand meme.

Lol j'ai rectifier ma phrase merci d'avoir preciser :clin:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
8

Citation : une chose me gene, pour voir la tessiture de quelqu'un , il doit avoir un échauffement vocal, perso, je trouve cette façon de faire surréaliste


bin c'est un peu ce que je pense et que j'ai lu aussi... moi j'ai un problème psycho qui fait que j'ai peur de mes aigus donc je garde le son en gorge, ce qui est trés mauvais et certains aigus ne sortent pas à cause de cette peur,à d'autres moments ils sortent parce que je suis détendue, donc c'est quand même une technique ultra risquée que de déterminer la tessiture de quelqu'un sans qu'il ait déjà acquis un certains confort...
enfin, c'est mon avis.

mais bon en même temps les cours qui suivaient ont confirmé ce qu'elle pensait de ma voix, et aujourd'hui même je monte encore facilement jusqu'au do5 (et je suis sûre au delà, si j'avais une technique vocale digne de ce nom)
9
Moi je différencie deux choses quand je parle de voix...
le son timbrée (faites avec le souffle et la gorge), et le son fait sans timbre (avec la respiration)...

moi aussi je pense que cette technique parait un peu surréaliste, mais mes profs ne se sont pas trompés avec moi, et je ne me suis trompé non plus vis à vis de mes élèves...
bien sur ce n'est pas une vérité, car il y a des exceptions à la règle, mais une note faite d'instinc... je trouve que çà en dit beaucoup sur la voix de la personne...
mais faut écouter car dans une voix, sur une même note, il y a plein d'harmoniques graves et aigus... souvent les gens qui ont la voix grave utilise aussi leur corps pour faire le son sans s'en rendre compte mais on entends aussi le fil de la gorge qui fait du son, et d'autres personnes ont une toute petite voix, mais avec un fil de gorge super aigus...

ensuite, c'est sur que si la personne chante avec le moins de gorge possible et limite qu'avec le souffle, ce que j'ai entendu souvent pour des gens qui pense que chanter avec le souffle suffit(c'est leur envie à eux de voir), c'est sur que la il y a plus de vérité...

cette technique marche (à mon avis), pour les personnes qui cherchent à avoir une voix réellement timbrée, et à utiliser la respiration et la vibration du son dans le corps pour amplifier le son... les harmoniques...etc...
Non????

j'aimes bien les messages colorés alors je vous mets ceux que j'aimes bien
:mdr: :lol: :P: :aime: :clin: :bravo: :oo: :mdr:
10
En réalité, la hauteur de la voix parlée est d'emblée une indication très importante sur la tessiture : une voix d'homme parlée qui se situe dans les aigus sera très souvent ténor et si elle est vraiment particulièrement aigue alors il pourra être éventuellement haute contre.

Pour les hommes de toute manière, il faut aussi prendre en compte le fait que 80% de la population masculine est baryton, les ténors et les basses en sont donc des exceptions et les haute contres de rares exceptions.

Pour les femmes chantant de la variété, c'est déjà plus particulier... et c'est un autre pb.